Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville de Québec et Alstom dévoilent le design du tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juin 2023 12 commentaires

Le communiqué

Plusieurs illustrations du projet

Le .pdf du projet

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport en commun.


12 commentaires

  1. Normand

    9 juin 2023 à 21 h 19

    on n’en finira jamais avec le tramway, dans 10 ans on va encore en parler,on sera toujours à la case départ, surtout si la CAQ reste au pouvoir, avant de prendre le tramway on sera tous au foyer entrain de se bercer dommage, belle vidéo, qui restera une video

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Normand

    10 juin 2023 à 08 h 26

    creuser des trous ça veut rien dire, il y en a partout en région , il refont 200 mètres de rue à Lévis et ça prend 2 ans, y refont un bout d’autoroute, la même chose et c’est fait pour durée 2 ans et ensuite on recommence bienvenue au Québec et surtout à Québec 60 ans en retard

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      10 juin 2023 à 10 h 15

      Je vous invite à aller voir sur la chemin des quatre-bourgeois, vous y verrez un réaménagement complet de l’espace, incluant la plateforme central pour la circulation du Tramway. Ça prend forme!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Normand

    10 juin 2023 à 14 h 52

    oui, j’ai vu ça, la semaine passer je suis aller au marché de Ste foy, pour sortir du marché, pour prendre le bl des quatres bourgeois, en direction ouest, il y 2 lumière à passer avant de traverser pour prendre le boul, à peu près, 100 pieds entre les 2 lumières, alors une lumière tombe verte et l’autre est rouge, alors on reste pris entre les 2 lumirres car l’espace peut contenir à peine trois voitures bien collées , ça prend 2 à 3 lumières, pour sortir 5 voitures du stationnement voilà un bon exemple de nos bons ingenieurs

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Normamd

    10 juin 2023 à 15 h 10

    De toute façon, la CAQ n’a pas approuvé encore le projet, Mr, Legault et notre fantastique vice première ministre va nous faire une belle annonce comme pour le 3e liens, pouf!!! Plus de projet, on n’a pas assez de gens qui prennent le transport en commun,la CAQ ne veut rien savoir de Québec, vous verrez bien, y vont , comme pour le 3e lien vous dire que le projet n’est pas mort, il sera révisé, tous les 5 ans, alors on verra si on le continu, voilà pourqui je vous dit que ce projet va prendre de 10 à 15 ans avant de voir le jour, car il va être réalisé petit bout par petit bout, c’est comme ça que ça marche ici, comme ex: regarder les 2 ponts, les bretelles des ponts ça fait 20 ans que ça se parlait ,y viennent de commencer, encore un petit trou, ça va prendre ,encore 10, faut être très patient, merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Isdr

    11 juin 2023 à 06 h 19

    Ah oui la CAQ va annuler?

    Dans le dossier du 3e lien on avait accordé un appel d’offres d’une valeur de l’ordre de 1 000 millions de $ ?

    Avant de faire la leçon aux ingénieurs vous devriez faire vos devoirs!

    Vous étiez où en avril?

    Sur le site internet du tramway on peut lire ceci:

    « Coûts du contrat
    Le montant du contrat pour les volets « conception » et « fourniture » du matériel roulant, soit la portion incluse dans le budget de réalisation du projet de tramway, est de 569 M$.

    La Ville de Québec prend acte du montant indexé de 2 % par année pour une période de 30 ans concernant le volet « entretien » du contrat. Ce coût de 768 M$ sera assumé par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) au moment de la mise en exploitation du tramway. »

    D’après vous pour régler la poursuite en justice si la CAQ annule la facture sera de combien de centaines de millions?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      11 juin 2023 à 11 h 17

      Et les clauses de sortie? Il doit bien en exister.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insdr

        11 juin 2023 à 12 h 25

        Qu’en savez-vous? Avez-seulement investi une minute pour faire une recherche sur SEAO?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PPDaoust

        12 juin 2023 à 10 h 34

        Non Insdr, c’est pour ça que je vous posais la question.

        Take it easy. Maybe have a coffee?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insdr

        12 juin 2023 à 14 h 14

        J’ai rarement vu des pénalités qui n’incitait pas à eviter d’envisager de ne pas livré. Bref c’est pour ça qu c’est parfois contesté en justice pour acheter du temps.

        Et pour avoir déjà sous contracté pour des consortiums en infra TEC ça sera encore pire pur l’autre appel d’offre infra. Je n’ai pas plus le temps d’aller au sources donc je spécule. Par contre j’ai jamais vu une clause qui ne faisait pas mal à la compagnie qui doit payer pour se libérer des obligations.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Nirmand

    11 juin 2023 à 10 h 31

    La CAQ n’en veut pas de ce projet, et ce depuis le début, demander cela à notre vice première ministre, quand je vous dit cancelle, ou terminé dans 10 à 15 ans, le projet sera même revu et on demandera à la ville de couper le projet on va même se retrouver encore avec un projet amputé, on s’en reparlera vous verrez, pour ce qui des chiffres que l’on vous montre dans les journaux, ça peut être effacé dans un budget comme neige qui font au soleil merci! gardez espoir😘

    Signaler ce commentaire

     ou annuler