Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tramway pour améliorer la fluidité lors de grands événements à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juillet 2023 17 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Avec des rames de 420 personnes aux 3 minutes, Québec pourrait rêver à des activités de plus grande ampleur, croit le bureau de projet

Une foule compacte qui quitte le Festival d’été de Québec (FEQ) après un concert monstre comme celui d’Imagine Dragons ou une prestation annulée à la dernière minute comme celle des Cowboys Fringants et le réseau d’autobus est vite congestionné. La venue d’un mode lourd comme le tramway permettra de faire circuler tout ce beau monde plus rapidement et plus efficacement, et pourrait même permettre à Québec de rêver à des événements encore plus imposants.

C’est l’analyse que font les spécialistes qui travaillent sur le projet de tramway de Québec. «Avec des trains qui passent aux 3 minutes avec plus de 400 personnes de capacité, on va être en business», illustre Martin Côté, responsable du maintien de la circulation et des services aux citoyens au bureau de projet du tramway de Québec.

À l’heure actuelle, sur la colline Parlementaire, pendant le FEQ, les métrobus articulés peuvent accueillir 125 passagers, par une ou deux portes, aux trois ou quatre minutes.

En comparaison, le tramway, qui en heure de pointe circulera aux 4 minutes et est conçu pour un achalandage normal de 272 personnes, pourra augmenter sa fréquence à trois minutes et sa capacité à 420 passagers, lors de grands événements, où on est plus entassés dans les wagons. Chose impossible pour les autobus. De plus, l’entrée dans le véhicule se fera par sept portes.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport en commun.


17 commentaires

  1. marc

    15 juillet 2023 à 22 h 32

    Tramway inutile sans de grands stationnements près des autoroutes et pas question de transfert de véhicules. le succès des navettes est le transport direct du stationnement au site des spectacles

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    • julien

      16 juillet 2023 à 09 h 18

      Ça tombe bien, c’est justement ce qu’ils ont prévu de faire avec le stationnement incitatif dans le coin du Ikea.

      Sans oublier que des ententes peuvent être prises selon les moments avec les autres grands stationnements le long du parcours. Ikea, Université Laval, Pole d’échange de Ste-Foy, Rochebelle, Cégep Limoilou, etc.

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    • laéR

      17 juillet 2023 à 08 h 57

      « Tramway inutile », moé je connais ça les transports et l’urbanisme, je sais de quoi je parle, et quand je dis que c’est inutile, c’est que mon opinion basée sur rien pantoute est très bonne. C’est juste une patante à gosse qui me permet de mettre de l’avant mes compétences scientifiques en la matière et surtout, vous démontrer comme je suis bon pour chialer. Moi aussi je pourrais faire de la radio poubelle. Moé chu hot!!!

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    • Jeff M

      17 juillet 2023 à 18 h 57

      On a entendu tout et son contraire. Critiquer le manque de stationnement près des autoroutes… Monsieur Marc a sans doute oublié le stationnement incitatif près de l’autoroute 40 a la hauteur de Legendre. Ses petits amis l’ont pourtant critiqué ce stationnement disant qu’on ne va pas au Ikea en tramway. C’est un problème chez les opposants à ce projet. Ça tire dans toutes les directions. Il n’y a peu de structure de pensée commune. C’est comme la critique de la plateforme protégée pour assurer la rapidité du service pour les uns, tout en entendant dire qu’il ne sera pas assez rapide pour d’autres. Difficile d’y voir une critique structurée, ou pire, honnête.
      Ce projet va se faire parce qu’il n’y a pas une alternative qui s’est imposée, alternatives qui ont souffert un peu des mêmes problèmes. On n’a pas été honnête avec le métro par exemple, notamment ses coûts.

      Le SRB, qu’on a subtilement rebaptisé plus tard Trambus, est un système qui aurait pu marcher, avec ses propres forces et faiblesses, mais il a servi de paratonnerre à des leaders d’opinion pour qui leur business est de parler de leurs opinions…. et c’est bien tout ce qu’ils ont, des opinions. Pour se virer de bord en parlant en bien du trambus… en oubliant qu’ils ont combattu le SRB… en ne voyant pas qu’ils font la girouette… Drôle et triste à la fois. Qu’importe, c’était devenu un prétexte pour foutre des bâtons aux roues de la nouvelle grosse affaire. Tout ce qui comptait était de déstabiliser en tirant dans toutes les directions. L’investissement n’a visiblement pas payé. Parfois des milliers de dollars…

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      • Carl

        17 juillet 2023 à 20 h 23

        C’est drôle, je n’avais jamais réalisé le revirecapotage des antis SRB qui prônent maintenant le trambus. C’est incroyable quand on y pense. Au fond, si le tramway était abandonné demain matin et qu’on viendrait y mettre un trambus à la place, là ils trouveraient un prétexte pour pourfendre le trambus en disant que ça coute trop cher, que ça enlève des stationnements, que les métrobus suffisent, ou je ne sais quelle ânerie. On en entend tellement. Je désespère parfois pour ma belle ville de Québec. Heureusement, qu’il y a des gens qui l’aiment et qui sont prêts à se battre pour la développer, contre vents et marées. J’aimerais tellement que ceux qui haïssent tant la ville de Québec et qui veulent l’empêcher de s’épanouir arrêtent au moins de crier au loup à tout heure de la journée et pour n’importe quoi. Malheureusement, on n’entend qu’eux, ou presque. Vivement un changement.

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    • jay_urb

      18 juillet 2023 à 17 h 22

      Commentaire très banlieue-centrique du projet du tramway. Le succès du tramway ne se mesurera pas principalement avec le nombre d’habitants de la banlieue convertis aux joies du transport en commun. Le tramway se veut en premier lieu un projet structurant de transport en commun urbain et non péri-urbain. 65% de la population de la Ville de Québec habitera à 800m d’une station de tramway. On a réellement une chance de modifier profondément les habitudes de transport de 2/3 de la population qui habite déjà près d’un arrêt de transport en commun mais qui juge que l’offre actuelle du RTC n’est pas compétitive (avec raison). L’utilisation ne se mesurera pas seulement par l’achalandage le matin la semaine pour aller au travail ou à l’école mais aussi dans les autres déplacements utilitaires et de loisirs (durant la journée et la fin de semaine). Le succès des stationnements incitatifs aux pôles d’échange (déjà prévus) sera vraiment un gain additionnel du projet.

      J’irais même plus loin (soyons fous), on a la chance de changer un peu le puissant paradigme de la banlieue dans la région de Québec pour une portion de la population. Ce modèle conditionne le/la jeune adulte de chercher un logis unifamilial dans le but d’enfanter et «oblige» l’individu de se doter d’une voiture ou deux pour soutenir ses besoins de déplacements. Étant moi-même enfant de ce paradigme, la première chose que j’ai fait à 16 ans a été de m’acheté un véhicule pour être fonctionnel dans ce modèle étant donné la faible compétitivité du transport en commun. Imaginez la génération d’enfants élevés en ville (de Cap-Rouge aux limites de Beauport), qui ont pris un moyen de transport efficace et confortable toute leur enfance pour accéder aux multiples services et divertissements de la ville. Leur premier réflexe sera peut-être de demeurer en ville même rendu à l’âge de pondre un ou deux marmots.

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      • laéR

        18 juillet 2023 à 19 h 37

        C’est bien beau le Tramway, mais quand il pleut, je vais devoir me faire mouiller. C’est épouventable. Et comment pensez-vous que je vais amener mes enfants à la garderie ou encore mon gros paquet d’essuis-tout du Costco??? On me demande de consommer, alors je consomme, j’ai besoin d’un char pis faut que ça aille vite si je veux pas manquer mes programmes.

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      • SimonG Utilisateur de Québec Urbain

        19 juillet 2023 à 12 h 43

        Je comprends le souhait et c’est à notre avantage à tous qu’il se réalise, mais concrètement, le bureau de projet parlait d’un transfert modal de 2 % et de 50 % des personnes qui s’installeront près du parcours, cette 2e donné étant plus intéressante. Par contre, Québec étant Québec, on ne peut malheureusement pas réparer les erreurs du passé. J’ai beaucoup de difficulté à imaginer que l’utilisation du transport en commun va fortement augmenter pour les déplacements utilitaires, j’espère me tromper. J’ai payé pour une passe d’autobus pendant 15 ans. J’ai par la suite déménagé au centre-ville, ce qui m’a permis de réaliser la plus part de mes déplacements à pied ou en vélo. Par contre, j’ai toujours ma voiture pour le « reste » et j’essaie de penser depuis un an si certains de mes déplacements en voiture pourront éventuellement se faire avec le tramway et la réponse est malheureusement non.

        Bien entendu, on ne peut établir un modèle baser simplement sur sa propre expérience, mais je demeure avec l’impression que le tramway ne sera qu’un remplaçant plus efficace des métrobus….pour le travail et l’école….pour la majorité.

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      • PPDaoust

        19 juillet 2023 à 13 h 21

        Loin de moi l’intention de détruire votre opinion.

        Malgré 65% de la population de la Ville de Québec habitera à 800m d’une station de tramway, 95% des citoyens sondés affirment ne pas envisager changer leurs habitudes après l’arrivée du Tramway. Que 5% l’envisagent.

        C’est une réalité qui sera persistante dans la mesure où tu vis dans une ville de taille réduite, qui est économiquement favorisée, où, toute proportion gardée, le trafic automobile est tout à fait tolérable et le restera encore un bon bout de temps, notamment en raison du vieillissement de la population et de la faiblesse de l’immigration chez nous.

        Je vous accorde que le taux de conversion n’est pas la seule mesure de succès. Le Tramway sera rempli. Il sera confortable et sûrement très fiable. C’est un pari sûr. Néanmoins, il ne faut pas en sous-estimer l’importance de la compétitivité avec la voiture, surtout lorsqu’on compare avec le révolutionnaire REM par exemple, projet pour lequel chaque milliard aura un impact nettement plus significatif quant à son impact sur le trafic autoroutier, et les gains environnementaux et urbanistiques qui viennent avec.

        À tous les gens du noyau dur pro-tramway, continuez votre enthousiasme. C’est bien. Par contre, j’incite ces derniers à la mesurer les ardeurs pour être pris au sérieux, un peu comme vous demandez aux antis. Le Tramway ne sera pas la panacée. C’est un projet bienvenu, mais il ne répond pas à une opportunité manifeste, comme l’a conclu le BAPE notamment.

        Il faut aussi éviter de ne pas tomber dans une logique de ridiculisation des opinions, voire même des modes de vie voisins. Dans une chambre d’échos, ça passe, mais dans un contexte d’affrontement d’opinions, ces techniques réduisent énormément la qualité, l’élégance et la maturité de l’argumentaire.

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      • PPDaoust

        19 juillet 2023 à 13 h 24

        SimonG.

        Excellent. Vrai. Dans le mille.

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  2. nietnietniet

    19 juillet 2023 à 14 h 31

    @PPDaoust Excellent commentaire.

    Je suis pro-tramway et je compte l’utiliser quand il sera prêt. Mais il faut effectivement arrêter de ridiculiser les banlieusards et de les mettre tous dans le même panier. Ca n’élève aucunement le débat.

    J’ai été un banlieusard pendant de nombreuses années et outre la dépendance de ma famille à nos 2 voitures (il ne m’en reste plus qu’une aujourd’hui), je ne correspondais absolument pas aux clichés véhiculés. Grow up !

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  3. Insdr

    19 juillet 2023 à 16 h 43

    Et si on se basait sur les faits au lieu d’étaler nos biais cognitifs?

    Tiré du communiquée de presse du RTC.

    « Au total, près de 318 000 déplacements ont été effectués à bord des navettes et des parcours du RTC durant les 12 soirs du festival. Le service àVélo a quant à lui enregistré environ 62 000 déplacements durant la même période. »

    « Les quatre navettes événementielles au départ de Lebourgneuf, Charlesbourg, Sainte-Foy et Beauport ont enregistré à elles seules plus de 122 300 déplacements. »

    Donc il y a toujours bien eu plus de 61% des déplacements via les services du RTC qui ont fait avec le service renforcé ou sans les navettes.

    Dans ce contextee comment peut-on prétendre qu’une plus grande capacité du tramway ne va pas bénéficier à tous incluant les clients des navettes qui ne vont pas disparaître ?

    Car ce que fera le tramway sera essentiellement du service renforcé?

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    • PPDaoust

      19 juillet 2023 à 17 h 41

      « Donc il y a toujours bien eu plus de 61% des déplacements via les services du RTC qui ont fait avec le service renforcé ou sans les navettes. »

      *pendant que les vacances battent leur plein et une période circonscrite de forte congestion routière indue par le festival.

      Ceci-dit. Ces statistiques demeurent très satisfaisantes, en particulier pour le vélo qui selon moi est le grand coup de circuit en matière de transport en ville. Le RTC a effectivement de quoi se réjouir.

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  4. Insdr

    19 juillet 2023 à 17 h 52

    Que disait le rapport du BAPE pour le projet du REM?

    Qu’a-t-on fait de ce rapport?

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  5. laéR

    20 juillet 2023 à 10 h 36

    @PPDaoust « Il ne faut pas en sous-estimer l’importance de la compétitivité avec la voiture, surtout lorsqu’on compare avec le révolutionnaire REM par exemple ».

    C’est vrai que le REM amènera un changement dans les déplacements Montréalais, mais le REM ne se serait jamais fait s’il ne se connectait pas au réseau structurant déjà en place, le Métro. Il faut bien commencer quelque part et faire les choses dans l’ordre. Ainsi, peut-être qu’un jour on voudra greffer à la colonne vertébrale du Tramway des antennes d’un format quelconque.

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  6. Le lecteur assidu

    20 juillet 2023 à 17 h 20

    J’ai récemment entendu l’affirmation suivante à savoir que le futur tramway devrait monter en zigzag la portion du trajet depuis le terminus à côté du IKEA jusqu’à la hauteur du boulevard du Versant-Nord, étant donné qu’il serait incapable d’effectuer cette portion du parcours en ligne droite.

    Quelqu’un est-il en mesure de confirmer ou nier ce qui précède ?

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