Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Opposition à Ste-Foy pour le projet Le St-Denys

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er octobre 2023 6 commentaires

Raphaël Beaumont-Drouin
Radio-Canada

Un projet résidentiel de 8 étages, proposant 79 logements, situé en plein cœur de Sainte-Foy suscite l’inquiétude et la grogne de nombreux résidents. Il illustre les défis de la densification auxquels la Ville de Québec devra faire face si elle souhaite construire 80 000 logements d’ici 2040, comme elle l’a annoncé plus tôt cette semaine.

(…)

C’est que le Saint-Denys, projet piloté par le groupe Acero immobilier, doit être érigé dans un quartier où la réglementation limite la hauteur des bâtiments à quatre étages.

Pour que l’immeuble de 79 logements situé entre les rues Mainguy et Gabriel Le-Prévost voit le jour, la Ville de Québec devrait modifier son Programme particulier d’urbanisme (PPU). L’administration du maire Bruno Marchand est en réflexion à ce sujet, dans un contexte où elle cherche à créer 5000 unités par an d’ici 2040.

(…)

Benoit Raymond, président d’Acero Immobilier, dit avoir reçu beaucoup plus de commentaires positifs que négatifs de la part des citoyens. Il croit que son projet est plus que pertinent en période de crise du logement et est convaincu qu’il ne bouleverserait pas l’ADN du quartier.

Il rappelle qu’un édifice à logements situé à l’opposé du site, le Gabriel, possède 14 étages. « Nous on en demande huit », dit-il. « Il y a déjà des bâtiments de 11 étages sur la rue Mainguy. »

Pourquoi construire huit étages plutôt que quatre ?« Parce que c’est un site exceptionnel de densification. […] On a un besoin criant de logements » répond M. Raymond.

La suite

* Récemment, la Ville de Québec présentait un plan d’action ambitieux pour favoriser la construction de nouvelles unités d’habitation. Le communiqué. On verra bien si « les bottines suivent les babines »

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social.


6 commentaires

  1. Michel

    2 octobre 2023 à 11 h 03

    Moi aussi je préfère le metro abandonné. C’est ce qui apporte la plus grande plus-value pour les voisins.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Julien

    2 octobre 2023 à 23 h 30

    Rendu là, les gens de Québec tiennent vraiment à bloquer n’importe quoi. Ça en est ridicule..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Le lecteur assidu

    3 octobre 2023 à 11 h 08

    👁👁 👉 Même si je suis désolé pour les résidents, “Le Plateau de Sainte-Foy” va inexorablement continuer son développement en hauteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      4 octobre 2023 à 07 h 12

      Le monde politique est captif d’un critère créé par eux soit « l’acceptabilité sociale ». Imaginons-nous si la Commission de la capitale nationale avait activement consulté la population de Québec, au nom de ce critère, sur le projet des trois stations (De la plage, de la Côte et de la Voile) projetées sur les rives de la Promenade Samuel-De Champlain. En précisant que le coût en serait de 193 millions dont 17 assumés par la Ville de Québec. Est-ce que le projet se serait fait ? Les mêmes qui auraient dit non se précipitent maintenant sur l’endroit, avec une popularité extraordinaire. On verra bien ce que la Ville de Québec fera pour concilier cette « fameuse acceptabilité sociale » avec son désir de créer du logement et de la densification.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        4 octobre 2023 à 21 h 27

        En effet, les politiciens parlent des deux côtés de la bouche, ce qui va donner lieu à des situations intolérables.

        À Pierrefonds, 26 zigotos ont réussi à forcer la tenue d’un référendum et bloquer un projet de 100 logements très semblable à celui-ci. Le projet devait être érigé à côté d’une station REM, à l’intersection de deux artères (Gouin/Sunnybrooke). Du TOD tout ce qu’il y avait de plus écolo.

        Par contre, au rayon acceptabilité sociale, je ne vois pas de référendum en vue sur le taux d’immigration légale/illégale/temporaire d’environ 100 000 nouveaux arrivants par année au Québec. C’est effectivement 80 000 logements dont la ville aura besoin d’ici 2024 si la tendance se maintient. Et sans partir un débat sur le tramway, il faudra des investissements considérables en transport de manière générale.

        Vivons-nous une forme de déni collectif? L’époque des banlieues tranquilles avec bungalows, piscine hors-terre et autoroutes quasi-désertes est révolue. Et le Plateau de Sainte-Foy, avec ses petites constructions bas de gamme des années 50-60, va être le premier quartier à se densifier à marche forcée.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Le lecteur assidu

    5 octobre 2023 à 12 h 02

    👁👁 👉 « Et le Plateau de Sainte-Foy, avec ses petites constructions bas de gamme des années 50-60, va être le premier quartier à se densifier à marche forcée. »

    ➕ 1️⃣

    Signaler ce commentaire

     ou annuler