Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet Oïkos sur la rue St-Anselme: État des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 octobre 2023 7 commentaires

Oïkos

* Le terme d’oikos est la désignation la plus neutre pour définir, en premier lieu, la famille. Mais le terme est polysémique et l’oikos renvoie autant à la « maison », à la « maisonnée », au « patrimoine » (Homère, Odyssée, I, v. 232 ou Démosthène, Contre Aphobos I, 15), à la « famille » (Isée, Succession de Ménéklès, 15), qu’au « groupe familial restreint » et aux « feux » (Platon, Lois, 740e). La difficulté première est que sa composition varie selon le contexte d’énonciation, tribunaux, écoles philosophiques ou scène théâtrale, mais aussi selon les interprétations que les historiens de la Grèce ancienne en font.

Source

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


7 commentaires

  1. Nicolas Tremblay

    22 octobre 2023 à 18 h 24

    Quel est le projet?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      22 octobre 2023 à 19 h 24

      On est en attente d’informations venant d’Oïkos

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        23 octobre 2023 à 01 h 30

        À ce titre, j’ai l’impression qu’il est maintenant préférable de ne rien montrer ni annoncer, et mettre les citoyens devant le fait accompli pour ne pas se retrouver avec une levée de bouclier des «pas dans ma cour».

        Le projet du Kalimera (coin Charest Aqueduc) semble paralysé, alors que les promoteurs ont tout fait pour l’améliorer. La hausse des coûts de construction pendant la période de consultation aura eu raison du meilleur projet de la basse-ville. J’espère me tromper.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        23 octobre 2023 à 07 h 04

        Projet Kali: Il y a eu sur cet immeuble une transaction le 29 septembre 2023, soit un acte de prêt de 1 500 000 $ entre Restaurant L’Alcyron Inc (Kalimera) et Gestion Virginie Roy (408-211 rue de la Rotonde, Montréal). En date de ce jour, il n’y a pas eu vente de l’immeuble mais uniquement cette hypothèque. Toutefois, l’emprunteur 9489-1199 Québec Inc serait le promoteur, sauf erreur, et le registre des entreprises indique une fusion entre Restaurant L’Alcyron et 9489-1199 Québec Inc. Est-ce que le permis de construction a été accordé par la Ville ? Selon le conseiller Pierre-Luc Lachance, qui s’est exprimé sur ce projet lors de la dernière séance du conseil, le promoteur aurait accepté des modifications à son projet, soit d’ajouter des logements pour familles et d’autres modalités. On peut estimer que la pépine ne se manifestera toutefois pas bientôt.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Nicolas Tremblay

    22 octobre 2023 à 20 h 23

    Très bien, merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. dominic

    30 octobre 2023 à 19 h 05

    Le nom du projet, c’est Ilot Prince-Édouard. Et seul le site de CBTEC donne des infos: Construction d’un bâtiment de 7 étages, pour un total d’environ 125 logements locatifs, avec cour intérieure et stationnement en sous-sol.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler