Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


150 logements en cour arrière du 955 Grande Allée Ouest

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mars 2024 Aucun commentaire

Thomas Verret
Monmontcalm

Les Immeubles Simard veulent construire un bâtiment en cour arrière du 955 Grand Allée Ouest. Le promoteur a l’intention d’y créer 150 logements aux topologies différentes, variant du petit studio au grand 5 1/2, « pour les familles, les personnes seules, les professionnels ou encore les retraités ».

Les Immeubles Simard, une entreprise familiale de troisième génération « ayant grandi dans le quartier Montcalm », a présenté la deuxième mouture de son projet, mardi soir, au cours d’un atelier d’échanges de la Ville de Québec aux Loisirs Montcalm.

Le promoteur désire réaliser un développement résidentiel à usage mixte sur le terrain de l’ancien siège social de Loto-Québec, depuis qu’il en a fait l’acquisition, en 2021, au coût de 40 M$. L’été de la même année, l’entreprise immobilière a dû retourner à la planche à dessin, après avoir essuyé un refus de l’administration Labeaume.

Depuis, le promoteur dit avoir travaillé certains aspect du projet avec des experts en construction, foresterie et transport, à partir des préoccupations citoyennes formulées, il y a trois ans, notamment en ce qui a trait à l’environnement, au verdissement, à l’ensoleillement et à la circulation véhiculaire.
En octobre 2023, la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec a donné un avis favorable pour l’implantation et la volumétrie, ce qui a rendu possible la reprise du processus consultatif. Le projet nécessite des modifications réglementaires liées au PPU urbain Belvédère, quant à l’usage résidentiel pour le terrain, la hauteur maximale planifiée et la marge avant du côté de l’avenue de Mérici.

La vision de 2024

Le plan maintenant est d’ériger un immeuble locatif à l’arrière du 955 Grande Allée Ouest, où se trouve actuellement un stationnement de surface.

L’accès se ferait par l’est via un stationnement sous-terrain de 270 cases débouchant sur l’avenue de Mérici.

Le nouveau bâtiment comporterait six étages (18 mètres), un de moins que la version initiale.

La suite

Les informations du projet

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.

Poster un commentaire

ou

  −  un  =  quatre