Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’autoroute Laurentienne dans l’ombre de Dufferin-Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 avril 2024 4 commentaires

Le début / fin de l’autoroute Laurentienne à Québec à l’entrée du quartier St-Roch, vu de l’Observatoire de la Capitale, le 5 février 2020. Photo Francis Vachon pour Le Devoir.

David Rémillard
Radio-Canada

Pendant que tous les yeux sont rivés à l’est, Québec tarde à traduire les mêmes ambitions pour l’autoroute Laurentienne, dont la transformation pourrait avoir des impacts encore plus « positifs » que Dufferin-Montmorency.

(…)

Si la CAQ semble appuyer sur l’accélérateur pour Dufferin-Montmorency, aucun engagement n’a encore été pris en ce qui concerne l’autoroute Laurentienne. Au contraire, le gouvernement Legault envisage plutôt un élargissement, avec l’ajout d’une voie réservée au transport collectif afin de mieux desservir les banlieues au nord.

Depuis 2011, l’entrée au centre-ville, entre les rues Soumande et de la Croix-Rouge, figure au Plan de mobilité durable de la Ville de Québec. La transformation du tronçon en boulevard urbain permettrait, croit-on, de reconnecter les quartiers Vanier et Limoilou, d’apaiser la circulation, d’améliorer la qualité de l’air, de verdir et de densifier les espaces récupérés par le retrait des voies.

Des esquisses ont été produites en 2017 par des étudiantes et des étudiants en design de l’Université Laval. Aucun projet concret n’a encore été annoncé.

La suite

Un billet précédent en … 2011 !

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport.


4 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    16 avril 2024 à 13 h 14

    🙏 « Conciliation » ❓

    Sur le « court » terme, pour ce qui concerne Dufferin-Montmorency et sous la réserve de réaliser ce qui suit par phases ou étapes, la transformation en boulevard urbain s’échelonnerait depuis le quartier Montmorency jusqu’à d’Estimauville.

    J’appliquerais la même approche pour la zone sise entre « la Croix-Rouge » et Hamel.

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  2. Jeff M

    16 avril 2024 à 21 h 37

    Ça fait des années qu’on attend des nouvelles pour Laurentien.
    Le potentiel de requalification me semble énorme.
    Personnellement, j’en profiterais pour déplacer la gare de train au pôle d’échange Saint-Roch (en supposant qu’il se fasse avec ou sans tramway) et donc rediriger l’itinéraire de train dans l’actuelle emprise de l’autoroute. Au moins on aurait un véritable hub de transport.

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  3. PPDaoust

    17 avril 2024 à 17 h 37

    Petit antidote pour certains pessimistes.

    Notre tour s’en vient…

    https://youtu.be/XOpjDSUmPtU?si=svb2FJyXK1FeyvHh

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