Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une autre modification de PPU qui fait réagir dans Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 mars 2025 Aucun commentaire

Simon Bélanger
Montsaintroch

Était-ce une préparation ou même une répétition pour une consultation publique de plus grande envergure qui attend la Ville de Québec pour les modifications du Plan particulier d’urbanisme pour l’Îlot Dorchester? Jeudi soir, quelques voix discordantes se sont faites entendre sur une autre modification au PPU, cette fois touchant un immeuble résidentiel qui se construira au-dessus du stationnement Odéon.

Lors de l’assemblée mensuelle du conseil de quartier de Saint-Roch, la Ville de Québec conviait la population à une consultation publique, afin d’autoriser deux modifications au PPU pour le secteur sud du centre-ville Saint-Roch.

Une première modification réglementaire, permettant la relocalisation de la Banque Nationale au 838, rue Saint-Joseph Est, dans le local autrefois occupé par Artemano, n’a pas vraiment rencontré d’opposition. Celle-ci visait à autoriser les services financiers à tous les étages des bâtiments situés sur la rue Saint-Joseph Est, entre les rue de la Chapelle et Saint-Dominique.
Toutefois, la seconde, qui incluait un changement de la hauteur permise pour construire un nouveau bâtiment résidentiel, a davantage braqué les personnes présentes.

De 26 mètres à 35 mètres

Ce projet, qui doit être construit par-dessus le stationnement Odéon, au 655. rue Sainte-Marguerite, ferait donc passer le bâtiment de 5 à 10 étages. Le stationnement étagé demeurerait et les 5 étages supplémentaires accueilleraient 100 nouveaux logements, soit 50% de 3 1/2 et 50% de 4 1/2.

Actuellement, la hauteur autorisée par le PPU dans ce secteur est de 26 mètres, soit environ 7 étages. En plus du stationnement, ce secteur visé par un changement de zonage inclut seulement les édifices du YMCA et de Lauberivière.
La modification réglementaire viendrait autoriser une hausse de la hauteur autorisée à 35 mètres, soit l’équivalent de 10 étages.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.

Poster un commentaire

ou

4  +  trois  =