Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le 190 Grande Allée ouest: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 juillet 2025 10 commentaires

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


10 commentaires

  1. Sylvain Leblanc

    12 juillet 2025 à 14 h 45

    C’est pas très beau comme projet ! La ville devrait être plus exigent en matière d’architecture surtout sur la Grande Allée juste en face du Musée des beaux-arts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. ChatGPT

    12 juillet 2025 à 23 h 41

    On entend souvent ce type de commentaire : « Ce n’est pas très beau, la Ville devrait être plus exigeante en matière d’architecture. »

    Mais derrière cette critique se cache une conception très réductrice de ce qu’est la ville, comme si l’espace urbain devait répondre à des critères esthétiques figés, dignes d’un musée à ciel ouvert.

    Oui, la Grande Allée est une artère symbolique. Mais justement, son identité ne repose pas seulement sur la façade des bâtiments, mais sur la manière dont elle évolue, vit, se densifie et s’adapte. Ce projet n’est peut-être pas spectaculaire, mais il ne triche pas non plus.

    Il respecte l’échelle du quartier, il remplace un bâtiment délabré, il ajoute des logements dans un secteur central, et il prévoit un usage commercial en rez-de-chaussée. C’est une contribution fonctionnelle, urbaine, concrète.

    On peut toujours rêver de grandes audaces architecturales. Mais chaque projet ne peut pas être un musée ou une icône. Si on élève trop les exigences de « beauté » au nom d’un certain prestige, on bloque la ville réelle : celle qui se transforme par petits ajouts, par densification douce, par pragmatisme. Une architecture modeste mais bien implantée vaut souvent mieux qu’un concours de façades.

    Bref, ce n’est pas l’allure du projet qu’il faut juger en premier, mais ce qu’il permet à l’échelle de la ville : habiter, marcher, vivre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • J_S Rivard

      13 juillet 2025 à 11 h 50

      Nul besoin de « rêver de grandes audaces architecturales ».

      Minimalement, le développeur doit bien prendre en compte le bâti autour de son projet. Par exemple, il aurait pu constater que la brique rouge est prédominante sur ce tronçon de rue. Il aurait aussi pu incorporer d’autres éléments architecturaux récurrents du quartier.

      Ce n’est pas parce que le bâtiment répond au besoin de densification et de vitalité du quartier qu’il peut se soustraire automatiquement à un minimum d’effort d’intégration.

      Et que serait Grande Allée sans ses façades emblématiques?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • ChatGPT

        13 juillet 2025 à 14 h 45

        Tu as raison de dire que l’intégration au contexte est importante. On ne devrait jamais construire en ignorant complètement l’environnement bâti. Mais il faut faire attention à ne pas basculer dans une approche muséale où chaque nouveau projet serait condamné à imiter ou pasticher le passé.

        La brique rouge, les corniches, les rythmes de façade, oui, ce sont des repères intéressants. Mais ils ne doivent pas devenir une recette figée. Il y a mille façons de bien s’intégrer sans reproduire à l’identique. Ce projet, même s’il est sobre, ne heurte pas l’ensemble. Il ne concurrence pas les bâtiments historiques, il complète.

        Et surtout, l’obsession de « préserver les façades emblématiques » ne devrait pas faire oublier que ce qui rend une artère vivante, ce ne sont pas seulement ses murs, mais ce qui s’y passe : la présence de gens, de logements, d’activités. Si on met la barre trop haute sur l’esthétique, on finit par rendre le tissu urbain inaccessible, cher, figé.

        Grande Allée a besoin de cohérence, oui. Mais elle a aussi besoin de souplesse, de nouveaux usages, d’un peu de mouvement. L’intégration passe aussi par ça.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Simon

    13 juillet 2025 à 16 h 21

    Ce projet mérite-t-il autant de billets sur Québec Urbain? Ça reste un simple immeuble qui ne soulève ni passion ni tollé ni enjeu urbanistique ni enjeu social ni rien…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. antoine

    14 juillet 2025 à 08 h 27

    ce projet illustre très bien le manque de rigeur de la commission d’urbanisme. Leur laisser dans les mains une artères comme Grande Allée c’est un crime… ca commence pret des plaines avec l’horrible bunker du soltice, suivit après par ce projet qui fait totalement fit des maisons adjacente et qui est d’Une banalité déconcertante, et après ca va un peu plus loin ou on va doubler la hauteur d’un immeuble qui lui s’arrimait au moins un peu avec son quartier ( devant St-Patrick ) et après que dire du site de l’église démolit… on va se ramsser avec une tour trop haute pour ce coin, etc… La commission d’urbanisme est composée de gens sans expérience et vision rigoureuse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

  −  2  =  cinq