Voir aussi : Publications & ressources Internet.
Communiqué de la ville de Québec
Québec, le 2 novembre 2016 – La Ville de Québec annonce l’acquisition d’un terrain d’une superficie de 112 hectares, appartenant au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) et au Centre de services partagés (CSPQ) du Québec, afin d’agrandir le parc du Mont-Bélair. Cet achat, au coût de 621 439 $, confirme la volonté de la Ville de poursuivre les aménagements de ce parc naturel afin d’en préserver la faune et la flore et d’augmenter son offre d’activités de plein air et de loisir.
À terme, le parc du Mont-Bélair, avec la base de plein air La Découverte qui existe déjà et l’acquisition à venir des terrains adjacents, sera d’une superficie de 711 hectares. Il deviendra ainsi le plus grand parc naturel de préservation sur le territoire de la ville de Québec.
Voir aussi : Arrondissement Laurentien, Environnement, Parc.
Radio-Canada
La grève des taxis à Québec a permis de réaliser que l’absence de transport en commun entre l’aéroport Jean-Lesage et le centre-ville peut représenter un casse-tête pour les voyageurs. Québec est la seule capitale canadienne de plus de 500 000 habitants qui n’offre pas de service d’autobus.
Au début octobre, des centaines de voyageurs ont été pris en otage à l’aéroport lors de la grève de l’industrie du taxi. Cette situation a été particulièrement problématique à l’auberge de jeunesse de Québec, la plus achalandée au pays avec plus de 40 000 visiteurs annuellement.
Le 5 octobre, un employé a dû se porter volontaire pour transporter les voyageurs à l’aéroport. Quand il n’y a pas grève, l’auberge propose à ses clients de partager des taxis pour économiser de l’argent, faute de transport par autobus.
La course pour l’aéroport coûte 35 $, soit 13 $ de plus que le prix d’une nuit en dortoir, explique le président du conseil d’administration Yannick Fortier.
Voir aussi : Transport en commun.
On peut recharger sa carte OPUS chez soi depuis le printemps dernier tel que ce billet de mai 2016 l’indiquait.
Combien de lecteurs de carte ont été achetés au 17 octobre 2016 ? Le RTC nous a répondu: 390
Et la technologie NFC qui permet de payer avec son téléphone cellulaire son titre avec le lecteur de proximité installé dans l’autobus ? On pourrait ainsi recharger sa carte ou payer via carte de crédit directement au passage. Qu’en est-il ? « À court terme, non. Mais nous demeurons à l’affût des tendances et profiterons des opportunités si elles se présentent. »
P.S. J’ai rencontré aujourd`hui (19 novembre 2016) le président du conseil d’administration du RTC Monsieur Rémy Normand. a) La technologie NFC fait nettement partie des objectifs du RTC b) Il est faux de prétendre que c’est très cher. Ce serait même le contraire c) Le RTC doit d’abord réussir à se « sortir » de la technologie OPUS développée par le RTM (Montréal) d) Patience nous est demandée mais c’est clairement un objectif du RTC.
Voir aussi : Transport en commun.
François Cattapan
Québec Hebdo
Particulièrement effervescent ces dernières années, le Chemin Sainte-Foy verra s’ajouter un projet de GCS Développement Immobilier. L’immeuble résidentiel locatif haut de gamme baptisé «L’Arrondissement de la Colline» prendra forme à l’angle de la route de la Suète, près de nombreux services de proximité du secteur.
Le projet de 63 condos locatifs répartis sur quatre étages prend place sur un terrain de 38 000 pieds carrés. Ce nouveau bâtiment à prendre forme dans le secteur dynamique du Plateau Sainte-Foy nécessitera un investissement de 13M$.
Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Logement locatif ou social.