Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sillery: modifications à la réglementation du stationnement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 décembre 2015 2 commentaires

La Ville de Québec a implanté des bornes de stationnement en juillet 2014 dans la section commerciale de l’avenue Maguire, de la rue de Bergerville et du chemin Saint-Louis. Le présent sommaire vise à apporter des modifications à la réglementation du stationnement qui est actuellement en vigueur.

Les secteurs de l’avenue Maguire et de la rue Myrand sont considérés comme faisant partie de la zone périphérique de gestion du système de bornes de stationnement. La zone périphérique se distingue par des heures d’opération moins étendues et par la présence de zones de stationnement à temps limité contrôléespar des panneaux de signalisation.

Dans ce contexte, nous proposons d’accroître la durée du stationnement autorisée de 10 à 30 minutes à trois (3) endroits sur l’avenue Maguire et de retirer onze (11) bornes de stationnement, de façon à mettre en place trois (3) endroits additionnels où la durée du stationnement sera limitée à 30 minutes.

Ces modifications devraient faciliter le stationnement de courte durée des personnes qui fréquentent les établissements de vente au détail de l’avenue Maguire et du chemin Saint-Louis.

Source

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.

Mountain Equipment Co-op prévoit déménager dans Lebourgneuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 décembre 2015 59 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil

(Québec) Mountain Equipment Co-op (MEC) pourrait quitter Saint-Roch en 2016. L’entreprise lorgne le secteur de Lebourgneuf, a appris Le Soleil.

Plusieurs rumeurs circulent depuis déjà quelques semaines concernant un possible déménagement. Et après vérification, selon nos informations, l’entreprise devrait effectivement déménager sur le boulevard Lebourgneuf au début de l’année 2016. Il ne s’agirait pas d’une nouvelle construction, mais d’un bâtiment déjà existant.

«Il y a beaucoup de rumeurs à ce sujet. Un plan pour déménager est déjà prêt», a confirmé une source au Soleil, ne pouvant pas donner plus d’information pour le moment. «Nous manquons d’espace dans Saint-Roch, et le stationnement a toujours été un problème», a-t-il ajouté pour expliquer le départ de la compagnie qui attire des milliers d’amateurs de plein air en basse ville par année.

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Des membres de MEC offusqués du déménagement possible à Lebourgneuf * Ian Bussières (Le Soleil)

Une page Facebook * Gardons MEC au centre-ville de Québec

* Mise à jour (6 décembre 2015) « Ils ont un problème majeur qui est l’espace. Ils ont vraiment un trouble avec l’entrepôt. Je comprends que c’est quand même une difficulté », a confirmé Guillaume Michaud, président de la Sciété du développement commercial (SDC) Saint-Roch. (David Rémillard, Le Soleil)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

Limoilou, St-Roch, Montcalm: des écoquartiers

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 décembre 2015 4 commentaires

Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Les écoquartiers existent déjà, dit l’opposition à l’hôtel de ville. Ils s’appellent Limoilou, Saint-Roch ou encore Montcalm. Et avant de lancer des projets de constructions neuves, mieux vaut mettre en valeur ce que Démocratie Québec appelle «les écoquartiers d’origine».

Limoilou, Montcalm ou Sainte-Foy, des écoquartiers? Oui, selon l’opposition, dans la mesure où ils sont déjà des pôles d’emploi, la vie de quartier y est forte, les gens s’y déplacent à pied ou à vélo et le transport en commun y est efficace.

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Voir aussi : Écoquartier.

Centre Durocher : manifestation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2015 3 commentaires

Suzie Genest
Monsaintsauveur

Une bonne centaine de personnes de tous âges ont pris part hier au rassemblement organisé par le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), réitérant leur désir de préserver le patrimoine de l’ancien Centre Durocher et de discuter avec les élus municipaux du projet de Maison de la culture présenté aux médias dans l’heure précédente. (…) À ceux qui objectent qu’il est trop tard, que la démolition de l’ancien Centre Durocher est implacable, le CCCQSS répond, par la bouche de son animateur Éric Martin que « les gens intelligents changent d’avis » (…) Une municipalité peut-elle n’avoir aucune prise sur le sort d’un terrain et d’un site qu’elle dit privés, alors que la préservation de leur vocation publique figure aux contrats de vente, et qu’un parc municipal s’y trouve?

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* Mise à jour: (8 décembre 2015) Le centre Durocher sera bel et bien détruit Taïeb Moalla (Journal de Québec)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Les travaux du sentier des plaines d’Abraham terminés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er décembre 2015 Commentaires fermés sur Les travaux du sentier des plaines d’Abraham terminés

Sentier des Plaines

Le sentier des plaines d’Abraham accessible

1er décembre 2015 – Québec –

La Commission des champs des bataille nationaux tient à informer la population que les travaux d’aménagement du nouveau sentier des plaines d’Abraham sont maintenant terminés. Le sentier multifonctionnel est maintenant accessible aux piétons et aux cyclistes. Cette deuxième phase du projet a été réalisée selon le budget et l’échéancier prévus. Le tracé de plus d’un kilomètre, en milieu naturel et indépendant des infrastructures routières, mise sur la beauté et l’histoire des lieux avec ses aires et ses panneaux interprétatifs. Il devient assurément un lieu sécuritaire et prisé pour les divers utilisateurs du parc entre la promenade Samuel-de-Champlain et la Haute-Ville de Québec.

Les faits en bref

• Mandaté en avril dernier par la Commission des champs de bataille nationaux, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a attribué un contrat d’une valeur d’environ 3,7 M $ à l’entreprise Les Constructions Bé-Con inc., et ce, à la suite d’un processus compétitif ouvert et transparent, pour la réalisation d’une voie sécuritaire et accessible pour piétons et cyclistes.

• Le tracé réalisé visait en premier lieu à préserver le cachet patrimonial et historique du site, ainsi qu’à minimiser les impacts sur la végétation et la morphologie de la falaise. Avec une vitesse maximale à respecter de 10 km/h, le sentier permet également d’assurer une saine cohabitation en toute sécurité de ses utilisateurs (piétons et cyclistes) tout en leur offrant des points de vue exceptionnels. Seront interdits la pratique du ski, de la planche à neige, du patin et de la planche à roulettes.

• Par endroits sinueux, le tracé facilitera la circulation récréative et le développement du transport actif. D’une longueur de 1190 mètres, avec une pente moins prononcée que celle de la côte Gilmour, damé en hiver, le sentier sera éclairé à l’année et comprendra, entre autres, six aires de repos et d’interprétation, ainsi que des traverses sécurisées.

• L’inauguration officielle du sentier des plaines d’Abraham se tiendra au printemps 2016, lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Parc.

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