Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Laurier, le boulevard des gros projets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 août 2013 37 commentaires

Pierre Couture
Le Soleil

(Québec) Les gros projets immobiliers s’accumulent sur le boulevard Laurier alors que plusieurs promoteurs comptent toujours densifier l’une des artères les plus achalandées de la ville au cours des prochaines années. (…) Des esquisses préliminaires préparées il y a quelques années par une firme d’architectes de Québec faisaient état d’une possible construction d’un immeuble avec basilaire, une galerie commerciale et quatre tours pouvant abriter plus de 500 condos sur le terrain actuel de l’hôtel-restaurant-bar L’Ozone. «Un beau projet qui n’a pas vu le jour», reconnaît Michel Noël qui constate toutefois un manque important de logements abordables à la tête des ponts

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Logement locatif ou social.


37 commentaires

  1. Jeff

    8 août 2013 à 10 h 53

    Enfin de bonnes nouvelles. Reste juste que ça se réalise.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Mike

    8 août 2013 à 11 h 05

    Très bonne nouvelle… Ce secteur de la ville va devenir très intéressant dans quelques années si tout ces projets ce réalisent… Il risque par contre d’avoir une hausse incroyable du traffic dans ce coin là surtout pour les gens de la rive sud…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    8 août 2013 à 14 h 21

    Et la ville a un sérieux travail d’amélioration du boulevard et de la route de l’Église à faire pour en faire des endroits minimalement conviviaux.
    À l’heure actuelle, Laurier n’est qu’un morne large boulevard où il n’y a aucun intérêt à marcher (il y manque même des trottoirs à certains endroits). Même chose pour la déprimante route de l’Église: tu vas au resto, tu en ressors pour t’engouffrer dans ta voiture et rentrer à la maison. Aucune envie d’y prendre une marche après, contrairement à ce qui se passe quand tu fais une sortie «en ville» sur Grande-Allée, Saint-Jean, Cartier, Saint-Joseph, Myrand, etc.
    La ville va rétorquer qu’elle attend le résultat des études sur le SLR pour voir l’orientation prendre, blah, blah… J’habite Québec depuis 1979 et déjà à cette époque on parlait de la nécessité de «revamper» Laurier (rappelons-nous de la saga à ce propos opposant les mairesses Boucher et Delisle). Et Laurier reste toujours aussi laid 35 ans plus tard…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Phil R

      9 août 2013 à 08 h 54

      J’ai hâte justement qu’on annonce quelque chose pour ce coin, parce qu’effectivement, c’est mort (comme le reste de la ville… on a vraiment un problème avec la « vie » en ville…) Mais Laurier a tout intérêt à se transformer pour rendre une future promenade au cœur des tours agréable. Premièrement, placer des commerces au sol, accessible aux piétons, et près l’un de l’autre. Et une satanée passerelle ferait vraiment du bien!!! Pour le reste, on verra… Ah oui, me semble que commencer à utiliser les nouvelles technologies, comme des écrans géants pour des pubs (AAAAHH!!! PAS DES PUBS! C’EST DU CAPITALISME ET ON AIME PAS ÇA LE LIBRE MARCHÉ!!!) Ou bien des promos sur la ville… que ça bouge un peu et que ça soit stimulant visuellement!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        9 août 2013 à 12 h 10

        Personnellement, il n’y a rien de plus mauvais goût que des écrans géants pour des pubs. Le vrai problème de Laurier est que les commerces sont loin de la rue, qu’il n’y a pas de terrasse et que c’est archi-bruyant en plus d’être venteux. Personne n’a envie de passer par là.

        Cela va prendre plus que des améliorations cosmétiques pour rendre ce coin agréable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. J M Utilisateur de Québec Urbain

    8 août 2013 à 17 h 39

    C’est clair Laurier sera le nouveau centre ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. davedeux

    8 août 2013 à 18 h 32

    J’espère que les proprios de bungalows du coin vont vendre avec
    un prix super-max.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes

    8 août 2013 à 21 h 12

    Michel Noël… Le retour du Capitaine Bonhomme avec ses histoires rocambolesques?

    Bon, seuls ceux de ma génération ont pensé la même chose! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Mart13

    8 août 2013 à 21 h 46

    Si c’est évident pour tout le monde que le boul. Laurier et la route de l’Église est/sera le centre-ville alors pourquoi aller mettre le colisée au milieu de nul part. Partout (Mtl, Tor, NY, Boston, Pittsburgh, etc.) les installations sportives servent à dynamiser le centre-ville, à créer de l’achalandage.
    Qui va aller aux Nordiques à 100$ par billet?
    D’ailleurs ou est le centre-ville à Québec? Ste-Foy, Nouvo St-Roch, Haut-Ville, etc.?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • davedeux

      8 août 2013 à 22 h 41

      Vous avez raison pour l’amphithéâtre.

      En ce qui concerne le centre-ville de Québec, la situation est fort claire, c’est au nord de Québec-Ouest et à l’extrême sud du
      périphérique-centre de la banlieue-Est, celle qui se situe à
      l’ouest du centre-ville nord.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Phil R

      9 août 2013 à 08 h 44

      Effectivement, je ne la « catch » pas non plus. Expo cité, c’est bien beau, mais c’Est loins d’être la fin du monde. Mais bon, on s’Entends que le lobby est extrêmement pesant. Ah, qu’est-ce que ça aurait pu donner si le nouveau colisé avait prit la place du Canadian tire…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • davedeux

        9 août 2013 à 09 h 30

        D’autant plus que le « nouveau centre-ville » est près des ponts.
        Ce qui aurait pus facilement apporter une plus forte clientèle
        venant de la Rive-Sud. Mais non, ceux-ci vont devoir ce garrocher
        dans le nord de Limoilou ce qui à mon avis risque d’en décourager
        plusieurs venant de la Rive-Sud.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Jean Cazes

      9 août 2013 à 09 h 56

      « (…) pourquoi aller mettre le colisée au milieu de nul part (…) »

      Faudrait qu’on m’explique : on ne parle pas ici de Saint-Augustin!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      9 août 2013 à 11 h 54

      Justement, le nouvel amphithéâtre est très proche du centre-ville là où il est, à Expo Cité.

      Ste-Foy ne sera jamais LE centre-ville de Québec, comme la défense n’est pas LE centre-ville de Paris, le Midtown n’est pas LE centre-ville de New York. Se sont des extensions, voilà tout.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        9 août 2013 à 12 h 14

        Je crois qu’il n’est malheureusement pas à ce point proche pour avoir une influence quelconque sur la vitalité du centre-ville.

        Impossible de se rendre à pied du centre-ville à l’amphithéatre; je doute donc que les gens aillent casser la croute en ville avant de s’y rendre. Ce sera un aller-retour maison-amphithéatre-maison…

        Expo cité reste une espèce de «no mans land» à la fois proche et loin.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Phil R

        9 août 2013 à 16 h 33

        Mais c’est pas mal mieux de partir de grande allée (beau boulevard, ligne droite) qui se transforme en Boulevard Laurier, en roulant on voit graduellement apparaître les tours et complexes. Et inversement, arrivant des ponts, la vue et la circulation (ce qui est vraiment important) est facile et agréable à voir.
        Tandis qu’aller à Limoilou, y’A pas de chemins directs (bon, oui y’a la première avenue, mais autre qu’un cachet « ancient cartier ouvrier », c’est pas extra et en plus pour un développement commercial ou résidentiel, c’est limite) et je sais qu’il y a Laurentienne, mais encore, on sort de l’autoroute et on tombe tout de suite dans des petites rues très mal faites…. alors je pense que Ste-Foy est vraiment un meilleur choix, mais bon, un peu tard pour revenir là-dessus… à moins qu’on s’en construise un autre, juste au cas ou les Flyers du New Jersey ET les Coyotes déménagent!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Phil R

      9 août 2013 à 16 h 36

      Je viens de faire un petit Google map mental et wow…. sortir des ponts pour descendre henry-IV, prendre Charest, tourner sur Laurentienne et sortir dans Limoilou dans les petites rues…. wow, calvaire à venir.

      Je dis à Venir, parce que j’ai pas connu l’époque des nordiques, en fait, oui, mais j’Avais 13 ans quand ils sont partis, alors je me foutais un peu des problèmes de circulations. Je m’occupais plus de mon équipe sur NHL 93 au Sega Genesis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        9 août 2013 à 17 h 35

        Je trouve assez bizarre cette obsession sur Québec Urbain de vouloir modeler la ville pour les gens de Lévis. Pourtant, ceux-ci ne représente qu’une mince proportion de tous les habitants de la grande région de Québec!

        Et de toute façon, à l’heure actuelle, bien des gens de Québec se déplacent jusqu’à Montréal pour assister aux spectacles de leurs artistes préféré. Donc j’imagine que le petit détour vers Expo-Cité n’est pas si dérageant que ça!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Dom

        9 août 2013 à 19 h 50

        Le problème, tant qu’à moi, c’est qu’encore une fois l’automobile sera prisée par la plus grande proportion des gens pour se rendre à l’amphithéâtre (contrairement à s’il avait été construit sur le plateau Ste-Foy ou dans St-Roch car les TC sont mieux)…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    9 août 2013 à 20 h 38

    Le problème d’expo cité c’est que c’est presque un cul-de-sac… Imaginez l’enfer avec un évènement au centre de foire et une partie en même temps= l’enfer! Déjà le bordel dans le temps…

    Il est évidemment trop tard mais moi je l’aurais fait dans le triangle du: vieil aréna de Ste-Foy- marché public(marché au puces) et anneau de glace. C’est aussi grand sinon plus et tu as Duplessis, Henri IV et Robert-Bourassa à proximité pour évacuer. Et là le monde aurait pris le transport en commun.

    Anyway Ste-Foy est depuis 20 ans le centre des affaires et le vieux fait office de Disneyland.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jeff

    11 août 2013 à 15 h 48

    Une idée pour les futures tour que Groupe Dallaire feras sur le site des gouverneurs :
    http://1.bp.blogspot.com/-udTK30hv4KQ/UCN_0SWhV3I/AAAAAAAAKoQ/4bLaEt59-ng/s320/IMG_3742.JPG

    Signaler ce commentaire

     ou annuler