Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: Domaine du chêne rouge

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 octobre 2015 11 commentaires

Ce concept de développement haut de gamme de quatre résidences unifamiliales en plein cœur de Sillery prend place sur un grand terrain boisé. Particulier par la présence sur le site de chênes rouges, une des prémisses de départ du projet alors été la préservation de près de 90% des arbres existants sur le site.

La suite

Les architectes

Demande de dérogation mineure

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Résidentiel.


11 commentaires

  1. Jean François Côté

    10 octobre 2015 à 19 h 20

    À partir de $699,000. nous sommes bel et bien à Sillery et ça juste en face de Myrand. C’est d’ailleurs un terrain magnifique et je serais curieux de savoir le prix de vente de cette propriété .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. nietnietniet

    10 octobre 2015 à 20 h 13

    Aussi joli qu’hors d’atteinte pour mon revenu familial. Mais ça l’air bien comme projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean François Côté

    10 octobre 2015 à 23 h 39

    Merci ! En tout cas très beau projet et une densification intelligente, aussi un terrain fort payant pour la ville !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jp

    12 octobre 2015 à 23 h 02

    Densifier une artère comme René-Lévesque plutôt qu’une petite rue résidentielle, je suis pour. Bon, moi, je ne trouve pas ça très beau mais mon sens esthétique a encore pas mal de croûtes à manger alors j’accepte vos avis.

    Mais les dérogations mineures… sont-elles vraiment mineures? Je ne suis pas familier avec le domaine, mais quand je vois que le règlement prévoit un maximum de 9m et qu’on accepte 23m et 25m pour une clause, je me pose des questions. Ne devrait-on pas modifier le règlements pour permettre à tout le monde la même chose? Et sinon, pourquoi le permettre spécifiquement à ce projet?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sébastien

    13 octobre 2015 à 09 h 05

    Le respect de la règlementation en vigueur aurait forcer la coupe de tout les arbres matures de la partie avant du terrain… et connaissant tout les controverses concernant la coupe d’arbre à Sillery, cette option à probablement été jugé la plus souhaitable pour le secteur. Et ce, afin de conserver l’état actuel du site, qui est probablement fort apprécié.

    En fait, on peut considéré cette dérogation comme la conservation d’un droit acquis pour la marge de recule avant et pour l’allée d’accès en façade.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean-Sébastien Chamard

    13 octobre 2015 à 12 h 10

    Selon le registre foncier, le terrain a été veudu pour 970 000$ le 2015-07-27.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Francis L

    15 octobre 2015 à 15 h 51

    C’est rare que je dis ça, mais je trouve dommage le peu de densité du projet. Remplacer une maison par 4 c’est pas si mal, mais ça pourrait être mieux. Je ne dis pas nécessairement de faire des condos, mais des maisons en rangée auraient certainement été un bon compromis, et le produit serait plus accessible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. kat rioux

    4 novembre 2015 à 19 h 43

    Moi je me demande ce qu’est devenue la vieille maison qui a été détruite ? les matériaux ont-ils au moins été récupérés ? C’est un peu dommage, ça aurait pu avoir une autre vocation que des maisons de luxe, dont le design, à mon goût, est terne et plate. Quoique la toiture rouge vif des dernières années était d’un goût discutable, cette maison avait définitivement du charme…quelqu’un connait un peu son histoire ? j’aimerais savoir. merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler