Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Découverte archéologique majeure à la basilique-cathédrale Notre-Dame

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 avril 2018 1 commentaire

Maxime Corneau
Radio-Canada

Des recherches archéologiques effectuées sous la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec ont permis de retrouver les vestiges d’une chapelle de la première église paroissiale de la Nouvelle-France, la chapelle Sainte-Famille qui date de 1647.

« Nous sommes sûrs à 90 % qu’il s’agit des vestiges de la chapelle Sainte-Famille », lance fièrement Jean-Yves Pintal, l’archéologue consultant qui a participé à ces recherches pilotées par l’historien Robert Côté. Les fondations de pierre de la chapelle ont été mises au jour lors des fouilles.

Ces recherches ont été effectuées l’été dernier parce que les responsables de la basilique-cathédrale souhaitaient ouvrir les sous-sols de l’établissement au public. Or comme le bâtiment est classé en vertu de la protection du patrimoine historique, des fouilles étaient nécessaires pour s’assurer de la protection des éléments historiques.

Le ministère de la Culture vient tout juste de publier le rapport de ces recherches. L’archéologue Jean-Yves Pintal dit que l’équipe s’attendait à trouver ces vestiges de la fondation, mais la découverte n’en est pas moins exceptionnelle.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


Un commentaire

  1. Arthur

    9 avril 2018 à 12 h 52

    Les catacombes de cette église sont mis en valeur dans le roman « Les zombies de la Conquête » qui vient de sortir en librairie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *