Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet la Cité Verte dans le dernier droit

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 février 2008 7 commentaires

Source: Les Affaires, 23 février 2008.

Prenez un couvent de religieuses sur une propriété champêtre, un quartier paisible de la Vieille capitale, un promoteur consciencieux, un projet soucieux de l’environnement, mais comportant – Ô horreur ! – des tours de 11 et 12 étages, et tout se met à aller lentement, très lentement.

Le projet La Cité Verte, dans le quartier Saint-Sacrement, à Québec, tarde à prendre son envol quatre ans après sa conception. Jean Morency, pdg de SSQ société immobilière, le promoteur, en partenariat avec Desjardins, espère obtenir un changement de zonage sous peu. Cela permettra au projet d’aller de l’avant. (…)

Cité Verte prévoit 783 unités d’habitation : des copropriétés, des maisons de ville et des logements locatifs. Ce projet, estimé à 250 millions de dollars, devrait plaire à une clientèle assez variée, des familles, des baby-boomers, des acheteurs de deuxième maison. (…)

La suite et le document pdf d’où est tirée l’image ci-haut. À consulter aussi, ce billet: Saint-Sacrement dit oui à la Cité verte.

Merci à Alexis Fortin pour nous avoir signalé cet article!

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo, Logement locatif ou social, Projet - Cité verte.


7 commentaires

  1. Manu

    26 février 2008 à 00 h 33

    Ça risque de faire de l’ombre, en fin d’après-midi ou début soirée, sur 5 ou 6 résidents juste à l’est du projet. Alors on gage combien qu’il va y avoir 3 ou 4 chialeux-de-la-ville-qui-pestent-contre-les-automobiles-des-banlieusards-mais-qui-ne-veulent-pas-densifier-leur-quartier-de-ville qui vont venir bloquer tout ce qu’ils peuvent et traîner avec eux des gens « déconnectés de la réalisté et qui ont trop de temps libres »?

    Excusez mon cynisme, mais ces temps-ci, il n’y a pas moyen de rien faire qui en vaille la peine en haute-ville à cause d’une part, d’un système soi-disant démocratique mais disfonctionnel, et d’autre part, d’une poignée de gens qui en abusent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Max

    26 février 2008 à 00 h 43

    C’est où exactement dans Saint-Sacrament?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    26 février 2008 à 00 h 57

    Proche du Samuel Holland.. en face

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Paul Bienvenue

    26 février 2008 à 09 h 38

    En diagonale du Sam, au sud du Ch. Ste-Foy, entre le Jeff et St-Sacrement. J’avais jamais remarqué ce qu’il y avait là en fait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Charles

    26 février 2008 à 10 h 04

    On devrait ériger un mémorial aux entrepreneurs qui veulent encore bâtir quelque chose à Québec. Ces gens-là sont vraiment courageux. Ils doivent se battre parfois des années pour obtenir ce qui ailleurs ne serait qu’une formalité. Des «tours» de 11 étages! ben voyons donc!
    Je vois déjà les membres des comités de «citoyens» prononcer le mot «condos» avec mépris et dédain, comme si l’odeur venait avec. Pauvre Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    26 février 2008 à 12 h 30

    @Max : c’est Saint-Sacrement (avec un ‘e’), mais avec un ‘a’ c’est bon aussi car c’est ce que disent les promoteurs du coin ces temps-ci…

    @Paul : c’est plutôt au nord, mais tout de même « en bas » du chemin Ste-Foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Paul Bienvenue

    26 février 2008 à 12 h 35

    Bien sur! Désolé, C’est rare que je perds le nord…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler