Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Promenade Samuel-De Champlain : une fierté qui traverse les frontières

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 août 2008 7 commentaires

Pour créer les deux édifices du quai des Cageux, Réal Lestage et son équipe se sont inspirés de photos d’époque retraçant le commerce du bois qui s’y pratiquait. Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Source: Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 6 août 2008.

(…) Déjà très fréquentée, la promenade Samuel-De Champlain pourrait récolter les honneurs sur la scène internationale. Ce projet réalisé par la firme Daoust Lestage est finaliste au World Architecture Festival, un concours où rivalisent des projets architecturaux provenant des quatre coins du monde. (…)

Pour créer les deux édifices du quai des Cageux, M. Lestage [L’architecte qui a travaillé sur le projet] et son équipe se sont inspirés de photos d’époque de l’endroit, retraçant le commerce du bois qui s’y pratiquait. «On a voulu créer une tour associée à l’empilement du bois, le tout dans une facture très contemporaine», explique l’architecte, qui se rendra à Barcelone en octobre pour présenter son concept.

La firme montréalaise Daoust Lestage a notamment conçu la Grande Bibliothèque du Québec et le Centre des sciences du Vieux-Port de Montréal. Plus près de nous, la firme a aussi réalisé le réaménagement de l’esplanade de l’Assemblée nationale et la revitalisation du secteur de la traverse à Lévis. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Station des Cageux.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Art urbain, Parc.


7 commentaires

  1. Fernand Trudel

    6 août 2008 à 09 h 45

    Bravo, à quand le début des travaux pour le Littoral Est ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Antoine

    6 août 2008 à 09 h 54

    Un ce n’est pas la firme DAOUST LESTAGE qui a conçu la Grande Bibliothèque du Québec…

    Deux, BRAVO, c’est fort mérité, et cela prouve qu,il faut de bons professionnels pour faire de bons projets. Les retombées d’un projet de qualité sont importantes et on en a un exemple. BRAVO… combien de projets récents de qualibre international à Québec ???? La promenade, la bibliothèque de Charlesbourg, le palais Montcalm, et…. la liste est courte hélas….

    La ville doit exiger des projets de plus haute qualité et etre plus exigente avec les promoteurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Max

    6 août 2008 à 12 h 24

    Le palais Montcalm me laisse plutôt indifférent. Je vois pas trop ce que les gens lui trouve de spécial.

    À bien plus petite échelle (loin de l’international), il y a une ancienne maison presqu’au bout de St-Joseph Est qui vraiment était revampée de très belle manière. Nous aurons bientôt droit à une Église de Scientologie (o.0) bien visible sur St-Joseph, à en croire la vitrine de l’actuel lieu de culte.

    Pour ce qui est de la Promenade, c’est très bien! L’actuelle navette du 400e permet l’accès par le transport en commun. Je fantasme sur une éventuelle plage tout le long du littoral. Québec serait presqu’une ville parfaite avec de telles plages, à mon avis.

    Pour le littoral est… bonne chance!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    6 août 2008 à 17 h 25

    «La ville doit exiger des projets de plus haute qualité et être plus exigeante avec les promoteurs…»

    Tout à fait d’accord.

    Personnellement j’aurais refusé les plans de plusieurs nouvelles constructions à Québec, par manque de vision ou d’envergure. En photographiant un projet d’architecture dans le secteur du Concorde ce matin, je me disais justement que nous aurions grandement besoin d’un nouveau projet d’architecture d’envergure de ce type.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Colette Tremblay

    6 août 2008 à 18 h 03

    C’est vrai qu’elle est belle, cette promenade, mais elle peut être dangereuse. Ma belle-fille s’est cassé le poignet en patins à roues alignées car son patin a pris une « tangente » dans les bandes de pavés qui traversent la promenade en diagonale, près de la Station aux Cageux. Deux semaines plus tard, c’est le tour de mon beau-frère qui se luxe un coude en tombant de vélo, ayant été accroché par un autre cycliste qui le dépassait… Maintenant on est plus prudent et on essaie d’y aller la semaine quand il y a moins de monde, quand le climat le permet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Alex Caron

    6 août 2008 à 18 h 47

    La Baie de Beauport est aussi en nomination à ce même concours:

    http://www.worldarchitecturefestival.com/entries_detail.cfm?projectCategoryId=8

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. antoine

    6 août 2008 à 19 h 46

    La baie de Beauport n’est pas en nomination c’est un projet qui était en liste, mais pas retenu. De toute manière ce n’est pas de calibre avec la promenade. Je n’ai pas trop les bâtiments sur le site, pas très réussis selon moi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler