Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Mesnil: Phase IV

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2009 25 commentaires

Le Mesnil. Phase IV

Jacques Bélanger
Le Journal de l’Habitation

Résolument vert, selon les dires du porte-parole du consortium Développement Le Mesnil, le projet Le Mesnil Phase IV comprendra 1 288 unités d’habitations et environ 28 000 pieds carrés d’espaces commerciaux.

Suite

Un billet précédent

* Merci à Manu pour la photo.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial, Condo, Logement locatif ou social.


25 commentaires

  1. Pier Luc

    12 septembre 2009 à 19 h 48

    Résolument Vert me fait penser à la partie du cartier Les méandres qui date des années 80. On dirait du copier coller… Ce bout là est vraiment laid, il y a des gens qui ce sont écoeurrés du style et qui ont complètement changés le revêtement extérieur de leur maison.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dave fortier

    13 septembre 2009 à 13 h 49

    Pour avoir fleurter avec le milieu, adopter et surtout standardiser
    un style est une manière très rentable de construire et de faire du
    profit. 50 000 briques grises c’est proportionnellement plus rentable
    que 50 000 briques de différents styles. Le copier/coller est pas mal plus économique sur plusieurs aspects.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. julien

    13 septembre 2009 à 17 h 24

    LE « copier coller  » s’Est toujours fait… Regardez les maisons en rangées dans St-Jean-Baptiste, limoilou ou Montcalm… À la base, y’avait pas plus pareil… c’est juste ave le temps que ça s’est personnalisé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Goldoche

    13 septembre 2009 à 18 h 18

    Dans Duberger, sur père-lelièvre, on trouve des condos du genre « maison de villes ». Toutes les maisons sont pareilles, mais on a alterné les couleurs pour faire différent.

    Je crois que cette approche aurait l’avantage de ne pas coûter cher, mais de tout de même ajouter un peu de changement dans le quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pat

    13 septembre 2009 à 20 h 21

    Les Méandres et le Mesnils sont trop basés sur du copier coller. On aurait eu avantage à s’inspirer de ce qui s’est fait juste chez nos voisins, c’est beaucoup mieux réussi.

    http://www.boisfranc.com/fr/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      14 septembre 2009 à 12 h 06

      Il s’agit de modèles différents, certes, mais je ne vois pas trop en quoi c’est mieux que tous les modèles qu’on retrouve dans Les Méandres et le Mesnil.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pat

        14 septembre 2009 à 20 h 33

        – Plus grandes variété des modèles et plus d’effets de volumes
        – Toutes les rues principales du projet Bois-Franc aboutissent à la Grand-Place qui regroupe les commerces. Les stationnements sont à proximité mais un effort a été fait pour les dissimuler le plus possible.
        – Regroupements harmonieux de maisons autour de parcs, de lacs, de squares, de places et de placettes.
        – Il y a un observatoire distinctif où l’on peut voir le projet dans son ensemble.
        – Des trottoirs qui s’étendent à l’ensemble du projet

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu Utilisateur de Québec Urbain

        15 septembre 2009 à 12 h 32

        Bof… pour les styles, c’est une question de goût je dirais. Pour ma part, la plupart des modèles présentés sont de style « couvent » ou « bourgeois 19e siècle en brique » ce qui ne m’attire guère.

        Dans le cas du Mesnil (ou même des Méandres juste à côté), les rues principales aboutissent aux Galeries de la Capitale, aux autres commerces sur Lebourgneuf (donc ceux à l’entrée du Mesnil, pas juste les grande surface) et aux bureaux, de plus en plus nombreux.

        Il y aura là aussi trottoirs, pistes cyclables, sentier le long de la rivière, espaces verts, l’éco-promenade des rivières, etc. sans oublier le centre communautaire, la biliothèque,…

        Quant à un observatoire… 1 ou 2 ans après la complétition du Mesnil, le temps de mettre à jour les données, on retrouvera des vues interactives sous plusieurs angles sur Internet, comme c’est déjà le cas pour le reste de la ville. Je n’y vois donc pas un critère de comparaison très pertinent.

        Néanmoins, le projet Bois-Francs semble avoir un peu plus une « planification d’ensemble », mais c’est probablement juste parce qu’il est deux fois plus gros que cette dernière phase du Mesnil. Reste que ce n’est qu’un impression en visitant le site web, car lorsqu’on regarde plutôt ce qui est fait réellement (vues aériennes ou autres), cela n’a rien de plus impressionnant que le Mesnil. En fait, c’est simplement plus dense là-bas (c’est Montréal tout de même, pas Québec) et c’est probablement le seul reproche que j’aurais vis-à-vis cette dernière phase du Mesnil (ou même les autres, car tout cela devait être plus dense, mais il y a 20-30 ans, on a mis de côté les plans originaux pour se lancer dans les maisons unifamiliales)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • julien Utilisateur de Québec Urbain

        15 septembre 2009 à 13 h 42

        bien d’accord avec Manu, je ne vois pas pourquoi s’acharner sur ce projet? Parce qu’il se fait à Québec?

        à noter que dans le projet Mesnil vert, il y a aucune maison détachée, et pas de grands terrains non plus. Je ne pense pas qu’il soit requis d’avoir la même densité de population que dans St-Jean Baptiste pour être un bon projet.

        Et, pour les commerces de quartier, le boulevard Bastien n’est pas loin. Il y a plusieurs locaux commerciaux, dont certains inoccupés, entre chauveau et Pierre Bertrand, cela ne peut qu’attirer de nouveaux commerces.

        De plus, Lebourgneuf offre déjà une belle vue sur la haute ville de Québec et le quartier est collé sur le parc de l’escarmement…

        Si on se lançait dans un projet archi vert, les maisons seraient hors de prix pour les jeunes familles et même Dave Deux sortirait sûrement de sa mort virtuelle pour critiquer le tout!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Max

    13 septembre 2009 à 23 h 48

    Vert+Lebourgneuf = Mon oeil!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Al Capone

    14 septembre 2009 à 21 h 45

    Max ces habitations seront probablement beaucoup moins énergivores que bien des demeures dans Montcalm ou St-Jean-Baptiste…

    J’ai du mal à comprendre ton point.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu Utilisateur de Québec Urbain

    15 septembre 2009 à 12 h 39

    Et les vieilles demeures de quartiers centraux ne sont pas seulement énergivores, mais elle utilisent souvent une bonne quantité de combustibles fossiles comme source d’énergie (huile à chauffage…). Le chauffage à l’huile d’un vieux 4 et demi centenaire produit autant de GES (et « équivalent de… ») en un an (un hiver) que 18 000km parcourus par une voiture moyenne. Quelque chose comme 3 ou 4 tonnes, je ne me souviens plus exactement.

    (ce qui ne fait penser, sur un autre sujet, à la cité « verte » dans St-Sacrement, qui aura un chauffage central « efficace » au bois, donc pas de poussières et autres composants de smog… mais tout autant de CO2… )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    15 septembre 2009 à 14 h 54

    « Je ne pense pas qu’il soit requis d’avoir la même densité de population que dans St-Jean Baptiste pour être un bon projet. »

    Deux poids, deux mesures ? … :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      15 septembre 2009 à 16 h 41

      Deux poids, deux mesures ? … :-)

      tout à fait, le but d’une ville n’est pas de faire des quartiers st-jean-baptiste partout…

      Quand je regarde le stationnement des Galeries de la Capitale, il y a surement quelques voitures en provenance de la haute-ville ;-)

      Chaque quartier a ses avantages et ses inconvénients et c’est l’ensemble qu’il fait une ville…

      Il faut juste faire la part des choses entre le droit d’être chez soi et avoir une ville qui peut-être efficace et peut offrir des services à coût abordable…

      Si le seul but de la ville est de parquer des gens, St-Jean-Baptiste fait figure de banlieue de riche si on se compare à Tokyo ou certaines villes d’indes…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    15 septembre 2009 à 15 h 02

    Consommation d’énergie: comparaison.

    Je serais curieux de comparer la consommation d’énergie électrique entre un bungalow ( sans chauffage d’appoint comme un poêle à combustion lente) et une maison en rangée centenaire du centre-ville comme celle que j’habite sur deux étages ( un 5 1/2). Ma consommation annuelle récente est 19000 Kwh.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Thomas

      15 septembre 2009 à 15 h 29

      Une consommation annuelle de 1900 Kwh? Cela me semble anormalement bas. Cela représente l’ensemble de l’energie utilisée (eau chaude, éclairage, chauffage) ?

      On parle ici d’environs 5 kwh par jour…

      5 kwh c’est l’equivalent d’une sécheuse qui fonctionnerait pendant 1 heure.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      15 septembre 2009 à 17 h 46

      Mon bungalo à Ste-Foy consomme à peu près 30 000 kWh par an. À peu près 13000 kWh pour le chauffage. Mais, nous une famille de quatre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • julien

      15 septembre 2009 à 19 h 42

      faudrait peut-être comparer des dimensions similaires… Un bungalow standard est l’équivalent d’un 5 ½ … mais avec un sous sol de la même dimension en plus à chauffer… Donc, deux fois plus de pièces…

      Mais, une maison en rangée du mesnil vert avec 3 chambres risquerait de coûter a peine plus cher que la moitié de vos coûts de chauffage…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Thomas

    15 septembre 2009 à 20 h 30

    Mon jumelé de 2007, dans les méandres, avec une surface totale de 1300 pieds carré sur 2 niveaux, requiert environs 17 000 kwh annuellement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pat

    15 septembre 2009 à 21 h 00

    Dans les Bois-Francs, tout est amménagé pour pouvoir se détendre et acheter à pieds. On fait une petite place aux automobilistes et une grande place aux piétons, ce qui n’a rien à voir avec les Galleries de la Capitale et le Power Center Lebourgneuf. J’ai essayé une fois de partir du Wal-Mart avec ma poussette à pied pour me rendre aux Galleries, c’est très dangereux.

    Se promener sur la rue Buffalo dans les Méandres est d’un ennui total avec une répétition à l’infini du même condo et du même jumélé en face. Ça na strictement rien à voir avec se promener dans les bois francs avec sa multitudes de petits parcs qui donnent une âme au quartier.

    Il y a pire quartier que le Mesnil ou les Méandres j’en convient, mais on a raté une belle occasion de faire pas mal mieux, mais on a plutôt choisi de favoriser la marge de profit des consturcteur en leur permettant de rafaire sans cesse la même bâtisse pour minimiser les pertes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    15 septembre 2009 à 21 h 12

    On dérape un peu du sujet mais voici… un cottage (2 étages) avec sous-sol chauffé (20 degrés et +) pour un total de 2050 pieds carrés : 19000 kWh. 3 personnes, bientôt 4 (ça fait beaucoup de bains et de lavages de couches à l’eau chaude…). L’électricité est la seule source d’énergie, et c’est 10-11000 kWh qui servent au chauffage (au tarif actuel, ça fait 825$, taxes incluses par année en chauffage)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    16 septembre 2009 à 09 h 02

    Je concluerais ce « hors-propos » en disant que l’argument vert pour vendre un nouveau développement n’est souvent qu’un « pitch de vente ». Et que les vieilles maisons du centre-ville ne sont pas systématiquement plus énergivores, tous les facteurs pris en compte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      16 septembre 2009 à 13 h 00

      Attention, pour l’argument « vert » il faut au moins comparer des habitations équivalentes! Par exemple, comparer un 5 1/2 en ville avec un 5 1/2 de taille équivalente à construire dans le Mesnil IV (ou déjà construit dans les Méandres). Ça revient à ce que disait julien plus haut…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler