Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le terrain du nouveau Colisée de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 janvier 2010 21 commentaires

Isabelle Mathieu
Le Soleil

(Québec) Le nouveau colisée qui fait rêver l’administration Labeaume serait bel et bien bâti à ExpoCité, mais pas à l’emplacement de l’hippodrome.

Le président d’ExpoCité, Richard Côté, a confirmé au Soleil que la Ville de Québec a choisi l’emplacement pour son projet d’amphithéâtre de 18 000 places. «C’est à ExpoCité, mais pas sur le terrain de l’hippodrome, indique Richard Côté. C’est important de le dire parce qu’il y a encore des gens qui pensent qu’on veut reprendre l’hippodrome pour y mettre le nouveau colisée.»

Où sera-t-il donc, ce nouveau bâtiment de 400 millions $? Du côté du boulevard Wilfrid-Hamel? Près de l’autoroute Laurentienne et de la rue Soumande? Motus et bouche cousue pour l’instant. «Mais on est très avancé», jure le conseiller municipal.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Infrastructures sportives, Québec La cité.


21 commentaires

  1. julien

    22 janvier 2010 à 15 h 14

    Personnellement, j’aurais tendance à la faire le plus à l’est possible, sur le stationnement de l’Actuel Colisée.

    Ainsi, pour certains événements extérieurs sur l’ensemble du site d’Expocité une partie du stationnement pourrait être utilisée pour l’événement et non pour garer des autos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Miike

      22 janvier 2010 à 15 h 34

      Je ne suis pas d’accord. Pour avoir régulièrement assisté aux matchs des Nordiques dans le temps et a plusieurs autres évènements, sortir de ce stationnement c’est l’enfer! Il y a trop de petites rues et de lumières de circulation pour se rendre à l’autoroute… Ça engorge vraiment le quartier et ça sera pire avec un édifice de 18000-20000 places que ce l’est actuellement. Plus ce sera prêt de l’autoroute, mieux ça sera.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick

      22 janvier 2010 à 15 h 35

      Idéalement il faudrait qu’il soit À LA PLACE du vieux colisée car il est important qu’une fois le nouveau construit que l’ancien disparaisse. On a pas les moyens d’en entretenir deux, surtout que les coûts d’entretien du vieux fait partie des arguments de ventes du nouveau.

      Chose certaine, quand je regarde la photo aérienne d’Expocité, si le terrain de l’hippodrome n’est pas utilisé, quelque chose devra être démoli pour y insérer le nouveau colisée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • juju

        22 janvier 2010 à 15 h 47

        Si on le bâtis à la place de l’ancien on peut oublier l’idée de voir un club de la LNH avant que le Nouveau soit terminé.

        Le Colisé actuel peut acceuillir un club pour 1 an ou 2. On a qu’à penser à Pittsburg, Long Island…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        22 janvier 2010 à 16 h 36

        C’est pas vraiment grave que le nouveau colisée soit construit à coté de l’ancien, question de ne pas se ramasser sans aucun colisée pendant la construction, mais il est impératif de démolir l’ancien dès que le nouveau est inauguré.

        De plus, l’emplacement du vieux colisé pourrait être l’emplacement du parking du nouveau. Le nouveau fonctionnerait avec un parking extérieur temporaire en attendant la destruction du vieux colisé.

        Sauf que je suis prêt à mettre ma main au feu que si on attend la construction du nouveau pour scrapper le vieux, il y aura tellement d’opposition de « facadistes à la St-Vincent-de-Paul » etc etc, que ca ne se fera jamais et qu’on se ramassera avec une double facture d’entretien pour deux équipements identiques chacun à moitié-utilisé et et à la même place par dessus le marché.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        22 janvier 2010 à 16 h 52

        « qu’on se ramassera avec une double facture d’entretien pour deux équipements identiques chacun à moitié-utilisé et et à la même place par dessus le marché. »

        Sérieux ? Vous le pensez vraiment ? Ben ‘coudon …

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Bonjour

    22 janvier 2010 à 15 h 27

    Si le nouveau Colisée est construit à cet endroit (et même s’il n’est pas construit après tout), je crois qu’un sérieux travail de réaménagement devrait être fait. La géométrie des rues, intersections, leur fonctionnalité ainsi que l’aspect visuel de certains endroits laissent à désirer, non? Par exemple, la rue Soumande est en ruines, les voies sont étroites et défoncées, l’esthétique est discutable, bref ça manque de classe. L’avenue du Colisée a-t-elle 2 ou 4 voies? selon le marquage au sol, il y en a 2 alors que l’espace réel est de presque 4, alors c’est le bordel lors d’événements. L’intersection Hamel-Lamontagne, et surtout le petit bout de Hamel qui mène vers l’avenue du Colisée est quant à moi archi-mal adapté, mais là y’a la contrainte des bâtiments trop près. Et que dire de Hamel, entre François-Charron et Lamontagne, c’est horrible, surdimensionné, il y a un viaduc inutile, etc. Donc je crois que l’ensemble du réseau de transport entourant Expocité devrait être revu et repensé en tenant compte notamment de la fonctionnalité mais aussi des modes de transports actifs et alternatifs à l’auto, et de l’esthétique (n’oublions pas que les Olympiques pourraient venir dans le coin, imaginez la planète qui vois ce coin horrible…). Les coûts de ces réaménagements devraient être pris en considération dans le projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bonjour

    22 janvier 2010 à 15 h 30

    …sans oublier de tenir compte d’un éventuel réaménagement de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Paul

    22 janvier 2010 à 15 h 52

    Le nouveau Colisée devrait être construit avec une marge réduite, au coin de l’avenue du Colisée et de la rue Soumande (sur le site du stationnement actuel. Donc on rapproche l’action de la rue, avec une entrée principale directement sur l’avenue du Colisée. Peut-être une marge plus importante afin d’y aménager le bassin d’eau/anneau de glace qu’on a vu sur les croquis…

    Ça viendrait structurer l’intersection et ça donnerait de la vie à l’intersection, plutôt que d’avoir la vue en premier lieu sur le parking. Vaut mieux que le premier plan soit directement sur l’édifice.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Dominic B.

      22 janvier 2010 à 16 h 05

      Bien d’accord, c’est préférable de montrer le bâtiment et de cacher le stationnement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Marc-Antoine

      23 janvier 2010 à 01 h 30

      Je crains qu’il n’y ait pas l’espace nécessaire à l’angle des rues Soumande et du Colisée pour y construire un édifice plus imposant que l’actuel aréna.

      Quand on regarde la carte satellite, force est d’admettre qu’il est ardu, pour le néophyte, de concevoir autre endroit que l’actuel aréna pour la construction du nouveau.

      À moins qu’ils ne fantasment à l’idée de le relier au centre de foires et au pavillon de la jeunesse, à l’angle de Hamel et Laurentienne.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        24 janvier 2010 à 09 h 43

        C’est ce qui pourrait justement arriver si Laurentienne était ramenée à un boulevard (du genre Robert-Bourassa j’imagine, avec des intersections mais sans entrées privées sur le boulevard) entre Hamel et le centre-ville. L’espace occupé par certaines bretelles serait alors disponible pour, par exemple, un Colisée (nord-est), un terminus d’autobus (nord-ouest), et quelques grandes tours d’habitation (sud-est, qui seraient en demande si les deux autres voyaient le jour)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        25 janvier 2010 à 15 h 36

        A moins qu’ils aient l’idée de détruire un des vieux pavillons.

        Et n’oublions pas qu’en plus ils parlent d’agrandir le centre de foire…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        26 janvier 2010 à 09 h 15

        Ma vision du transport en commun à cet endroit, avec ou sans stade, c’est une sorte de station de bus autoroutière un peu semblable à celle de la Rothmans/Parc Victoria mais sans conversion en bouleard urbain ou semi-urbain. C’est à dire avec une rampe de chaque coté de l’autoroute qui permet aux autobus de sortir temporairement de l’autoroute pour y débarquer sécuritairement leurs voyageurs. Le tout serait relié par une passerelle piétonnière qui ne servirait pas seulement au TEC mais aussi à relier Fleur-de-Lys et Expocité. Le tout serait desservit par tous les parcours qui passent par là, c’est à dire les parcours express. Actuellement il n’y a que des express unidirectionnels aux heures de pointe seulement, mais faudrait qu’il y ait des express et/ou navettes inter-terminus bi-directionnelles à journée longue, ainsi même les gens provenant de la ville s’en servirait pour atteindre Expocité/Fleur-de-Lys directement à partir de la Haute-Ville et St-Roch sans aller s’emmerder par le 801+802.

        Si la proximité des échangeurs Hamel et soumande pose un problème technique, il est même possible d’éliminer totalement la sortie Soumande, voire même supprimer un bon bout de cette rue qui tant qu’à moi ne sert pas à grand chose sauf comme short-cut pour bypasser le trafic.

        Je n’ai toutefois pas prévu de correspondance entre les parcours est-ouest sur Hamel et les express nord-sud sur Laurentien, outre une bonne petite marche entre deux arrêts pour les quelques clients que ca accommode (ceux-ci n’ayant même pas cette possibilité actuellement). Y a probablement moyen de faire quelque chose mais je suis pas sur que ca vaille la peine.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        26 janvier 2010 à 14 h 34

        @Manu

        A mon avis, ce qu’il serait possible de faire avec l’intersection Hamel/Laurentien serait d’aménager les échangeurs semblable à Hamel/Henri-IV, ce qui prend pas mal moins d’espace tout en conservant l’overpass, évitant ainsi une intersection problématique du style Charest/St-Sacrement. Avec deux intersections de plus de chaque bord de Laurentien, le boul. Hamel prendrait plus des allures de boulevard urbain que « d’autoroute déguisé » mais la circulation sur Laurentien resterait aussi fluide qu’aujourd’hui.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        26 janvier 2010 à 15 h 23

        Voilà grosso modo à quoi je pense.

        https://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&ll=46.824026,-71.24681&spn=0.007928,0.016372&t=k&z=16&msid=111639665682507505275.00047e166143cc174e39e

        En Bleu le boul. Laurentien, en Rouge le boul. Hamel, en Orange les nouvelles sorties, en Gris foncé les sorties supprimées. Ca c’est pour l’intersection elle-même. Remarquer que je ne fais ici que paver et dépaver du gazon et je ne touche pas aux infrastructures.

        Ensuite j’ai comme cherché à intégrer mon idée de station de bus autoroutière avec passerelles. Alors en jaune des voies exclusives aux bus, les stations en bleu-pâle, puis la fameuse passerelle en rose. Pour ce faire j’ai du toutefois emprunter un peu sur les terrains d’Expocité et de Fleur de Lys, mais si j’étais propriétaire de ce centre d’achat, aucun doute que je serais ouvert à cette idée.

        Il y a le problème du croisement des bus versus sorties Hamel qui laisse peut-être à désirer, mais vous conviendrez que ce n’est pas ici un plan d’ingénieur mais l’illustation d’une idée qui somme toute ne serait pas extrèmement couteuse. C’est entre autres à cause de ce croisement que j’ai allongé les lignes oranges (entrées/sorties d’autoroutes) en forme de « voies de service ».

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Pier Luc

    22 janvier 2010 à 16 h 57

    Ils pourraient faire un stationnement sous-terrain en dessous, ça règlerait le problème du stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick

      25 janvier 2010 à 15 h 34

      How much $$$ de plus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick

        26 janvier 2010 à 08 h 52

        Pour être plus précis:
        – Est-ce que le projet actuel comporte déjà un stationnement ou bien est-ce que c’est un extra couteux qui peut faire monter la facture de beaucoup.
        – Un stationnement à étages à coté du stade (style Place-Laurier) serait peut-être plus avantageux qu’un stationnement sous le stade lui-même.

        Evidemment j’imagine mal un stationnement extérieur style Galeries de la Capitale, ca prendrait la totalité de ce qui reste d’Expo-Cité. Néanmoins il est jamais trop tard pour remplacer un tel champ d’asphalte par un parking à étages.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler