Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville remplacera des arbres

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 avril 2010 2 commentaires

Québec, le 28 avril 2010 – La Ville de Québec procédera à l’enlèvement d’arbres sur le boulevard Lebourgneuf, dans la portion comprise entre les boulevards Pierre-Bertrand et Robert-Bourassa, à compter d’aujourd’hui. D’importantes modifications à la géométrie du boulevard rendent nécessaire le retrait de ces arbres.

D’ici la fin des travaux en juillet 2011, la Ville remplacera les arbres en plus d’en ajouter des nouveaux. En effet, elle plantera 375 feuillus et conifères de bonne dimension (environ 10 cm de diamètre) le long du boulevard Lebourgneuf, représentant un gain total de 265 arbres.

Les travaux sur le boulevard Lebourgneuf s’inscrivent dans l’implantation de la nouvelle ligne Métrobus 803, qui sera mise en service en août 2011. Ces travaux représentent des investissements de 40 M$ de la Ville de Québec, du Réseau de transport de la capitale, du ministère des Transports du Québec et du programme d’aide de la Société de financement des infrastructures.

Page du communiqué

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Environnement, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie.


2 commentaires

  1. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    28 avril 2010 à 16 h 55

    Ça répond à la question que je suis posé précédemment, à savoir comment ils allaient réaménager ce secteur.

    Est-ce nécessaire tout cela? Je comprend qu’il faut réaménager pour le futur Métrobus, mais je trouve que c’est un gaspillage incroyable. Les arbres qui sont là sont en excellence santé et assez matures, ils se sont adaptés à leur environnement. On les coupe, on réaménage et on en replante d’aussi gros (des troncs d’une dizaine de centimètres). Imaginez-vous ce que ça coûte de planter d’aussi gros arbres, alors qu’il y en a déjà à cet endroit présentement? De plus, cette portion de boulevard est actuellement en très bon état, alors que d’autres en ville (par exemple, Charest dans le quartier St-Malo, ou la rue de la Couronne…) ont bien plus besoin d’un retapage majeur.

    On n’hésite pas à gaspiller des millions de dollars pour refaire le paysagement et la «géométrie» d’un boulevard en très bon état; ce serait bien d’avoir cette même volonté pour réaménager le boul. René-Lévesque, par exemple, histoire d’enlever quelques espaces de stationnement pour offrir une vraie voie réservée dans ce secteur, ou encore le boul. Laurier qui a l’air d’un désert d’asphalte.

    Pour la portion à l’est de ce secteur de Lebourgneuf par contre, les travaux ne seront pas un luxe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    28 avril 2010 à 17 h 05

    Au lieux de les couper et les déchiqueter, ils devraient payer la pépinière pour quelle déterre les arbres, les mettent dans de la jute et les emmène sur sa terre pour s’en occuper le te temps des travaux. Pour ceux qui doutent qu’on puisse transplanter des arbres matures, et bien c’est exactement ce qu’ils vont faire avec les nouveaux arbres. Ces arbres là n’ont pas poussés dans des pots, ils ont poussés sur une terre et sont déterré avec une machine spéciale. Si on peut déterrer des arbres d’une pépinière, on peut faire pareil sur le bord de la rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler