Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Presqu’île du boulevard des Chutes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juin 2010 10 commentaires

Escalier presqu'île

J’ai pris le temps ce midi de découvrir un parc qui est en fait une extension artificielle dans le Fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la sortie boulevard des Chutes de l’Autoroute Dufferin Montmorency. C’est un endroit où on peut respirer le grand air salin et c’est assez venteux. On doit toutefois faire abstraction du bruit très élevé et incessant provenant de l’autoroute à 6 voies à proximité. J’ai aucune idée si cet endroit à un nom. Il n’y a aucun pancarte sur place.

J’espérais trouver un endroit sympathique pour prendre un marche à l’occasion et aller jouer avec les enfants. J’ai été surpris et déçu de découvrir un lieu très mal entretenu et laissé à l’abandon. Des éclats de bouteilles de bière jonchent le sol. Il y en a autant dans le sentier et dans le gazon. On doit vraiment regarder où on met les pieds.

Feu de camp avec bouteilles cassées

L’accès pour s’y rendre n’est vraiment pas évident. La descendre d’escalier est placé au bout du viaduc de boulevard des Chutes. On doit traverser le viaduc à pied ou à vélo, car il est interdit de garer sa voiture sur ce dernier. Il faut faire très attention, car les voitures roulent très vite et ne sont pas habituées à voir des piétons à cet endroit. D’ailleurs, il n’y a aucun trottoir. On dirait qu’ils ne voulaient pas que les gens fréquentent cet endroit.

Escalier presqu'île

MAJ: J’ai appris que cette extension est la propriété du Port de Québec. J’ai d’ailleurs souvenir de voir un prolongement du Port de Québec jusqu’à cet endroit dans le fameux rapport de transport Vandry-Jobin des années 60. À la dernière élection, la conseillère Julie Lemieux avait promis un parc au coût de 100 000 $ à cet endroit.

C’est déplorable que les citoyens d’un arrondissement riverain comme Beauport n’aient pas présentement un accès facile au fleuve.

D’autres photos de ma visite

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Lieux magiques, Parc, Qualité et milieu de vie.


10 commentaires

  1. julien

    11 juin 2010 à 14 h 23

    Bonjour,

    pour plus d’informations, vous pouvez consulter un ancien sujet sur le site de Québec Urbain.

    Fernand, entre autres, y fournit des informations détaillées sur l’origine du lieu.

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/11/02/rendre-accessible-%C2%ABl%E2%80%99une-des-plus-belles-vues-de-quebec%C2%BB/#comments

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  2. JL Couturier

    11 juin 2010 à 15 h 07

    C’est l’endroit idéal pour les cerf-volants! Même lorsque c’est calme en ville, ici il y a du vent, pas de fils et une vue magnifique.

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  3. will

    11 juin 2010 à 16 h 09

    Il y a beaucoup de jeunes qui se ramasse a cet endroit pour faire des party, comme c’est un endroit isolé ils ont la paix et il ne dérengent pas personne. Certe il y aurais surment manière de rendre cet endroit plus accescible, mais personne ne semble sans soucier vraiment.

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  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    11 juin 2010 à 21 h 25

    C’west exactement là que le maire Marcel Bédard projetait d’arriver en remplissant le fleuve pour créer une zone d’industries lourdes avec des quais en facade.

    Mais on aurait plus de baie de Beauport…

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  5. Jonathan Hamel - Auberge du Littoral

    12 juin 2010 à 08 h 12

    Sincèrement, j’adore cet endroit. C’est un secret bien gardé. Nous recommandons souvent à nos clients de s’y rendre pour y observer le point de vue magnifique. Il n’en sort que des bons commentaires. On peut même y observer une partie des feux de Loto Québec (40% du spectacle environ).

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  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    12 juin 2010 à 11 h 45

    Nicolas, cette extention servait à remplir la baie de Beauport en droite ligne avec la batture et ainsi créer une zone industrialo portuaire d’industries fort polluantes. Dans les année 1974-75, j’ai fait partie des oisologues, tout comme Jean Cazes, qui ont combattus ce projet du maire Marcel Bédard. Quand le PQ est arrivé au pouvoir en novenmbre 1976, les amis libéraux de Construction du St-Laurent, avaient commencé à enrocher les deux bouts de la future emprise terrestre sur la baie de Beauport qui devait disparaître è jamais. On pavait le fleuve…. J’ai éte un de ceux qui ont conseillé à notre député Clément Richard de ne pas essayer de défaire un contrat en cours mais de longer la baie pour la sauver du désastre. C’est ainsi que l’autoroute contourne la baie et a aussi fait mourir le boul Ste-Anne à 4 voies.

    Voilà pourquoi cette pointe existe, c’était l’un des deux bouts de ce remplissage du fleuve, l’autre bout étant la batture. On ne pouvait enlever les roches déversés alors on en a fait un espace vert.

    Quant à l’autre proéminence dans le fleuve devant la cimenterie, c’est le port qui l’a construit car on espérait y faire une jetée pour y charger le ciment de Ciment du St-laurent à bord de bateau. Le projet a été abandonné car le tirant d’eau n’est pas assez profond pour que les navires y accostent. C’est toujours la propriété du Port de Québec qui a du se résigner à faire charger les bateaux par la batture de Beauport..

    Espérant que ces explications de l’histoire sauront vous éclairer.

    Qiuant à moi, aujourd’hui je transférerais le trafic sur le boul Ste-Anne à la hauteur de la rivière Beauport ou de la sortie Mgr Laval et à l’autre bout au pont de l’Ile. Ceci ferait récupérer le bord de l’eau y compris le bassin devant Montmorency pour le développer comme le boul Champlain avec des espaces verts, des bancs et une piste cyclable sur le bord du fleuve. La partie arrière pourrait servir à l’aménager d’autres condos et pourquoi pas des halles agricoles comme dans le vieux port. Le maire labeaume qui cherche è densifier aurait une occasion rêvée mais dans son équipe à l’arrondissement aucun n’a avancé la moindre idée là dessus. Pourtant c’est évident…

    Moi aussi j’ai une vision du futur mais je dois attendre que l’ouest soit repu de tous les projets en cours et à venir avec le futur développement du Boul Laurier. Pourquoi tous les projets sont tous dans l’ouest ???Est-ca la présence des ponts ???

    Entre temps nous on attend qu’on se tourne vers nous depuis 2006, date à laquelle la CCNQ devait dévoiler le projet de récupération des battures du littoral est. Le prolongement du boul Champlain vers Cap-Rouge est un projet nouveau arrivé après 2006 qui a reculé le nôtre et passe en avant…

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  7. steve

    14 juin 2010 à 23 h 51

    Merci Fernand, je me suis longtemps posé des questions à propos de cet aménagement un peu loufoque

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