Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: Le 3000 Laurier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 novembre 2012 55 commentaires

* La pancarte a été posée ce matin devant le restaurant Le Bâton Rouge pour ce nouvel édifice moderne qui sera localisé à la tête des ponts et au cœur du nouveau centre des affaires, à l’angle du boulevard Laurier et de l’avenue Lavigerie. Il s’adresse à des locataires et des propriétaires qui entrevoient des besoins d’espaces au cours des prochaines années. SSQ Immobilier

* Merci à un lecteur

* Mise à jour (27 novembre 2012): En installant son affiche aussi tôt dans le cheminement du projet, la SSQ veut «tâter le pouls» Pierre-Olivier Fortin (Le Soleil)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


55 commentaires

  1. Louis-Nicolas

    22 novembre 2012 à 10 h 39

    La légende prend vie :)

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  2. Matrix

    22 novembre 2012 à 11 h 25

    Wow SSQ à l’air sérieux

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  3. Marc-André

    22 novembre 2012 à 11 h 43

    Très beau projet!
    Aucun locataire potentiel? Selon mes infos, la tour 2 du projet Jules Dallaire ne semble pas se remplir à grande vitesse..

    à suivre!

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    • Matrix

      22 novembre 2012 à 11 h 51

      SSQ sera le principal locataire, ca sera le nouveau siège social. C’était ce qui se disait quand ils ont acheté le terrain

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    • Jeff

      23 novembre 2012 à 19 h 42

      Au Complexe Dallaire 6 étages de bureaux loués sur 13 c’est un bon début. En plus le 12, 13 et 14e sont déjà occupés depuis le mois d’août 2012.

      Mais les condos se vendent pas car personne est au courant que c’est des condos. Faudrait qu’ils installent une banderolle sur le building CONDOS À VENDRE. Ça serait plus vendeur.

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  4. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2012 à 11 h 48

    En tout cas, au plan architectural, ça s’annonce plus XXIe siècle que les «magnifiques» réalisations de Cominar…

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  5. laéR

    22 novembre 2012 à 12 h 12

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  6. François Pinard-Thériault

    22 novembre 2012 à 12 h 21

    Wow, incroyable!! En même temps, à quel point c’est sérieux avec une pancarte comme celle-là? Peut-être qu’ils font juste tâter le terrain pour savoir si la demande est vraiment là? Et c’est vrai que la tour 2 de Jules Dallaire a pas l’air forte forte en locataires commerciaux.

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  7. Paf

    22 novembre 2012 à 12 h 21

    Heureusement, pas de fibrobéton, qu’importe ses « légendaires » propriétés architecturales intrinsèques.

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  8. Pier Luc

    22 novembre 2012 à 12 h 49

    En regardent l’image j’ai l’impression qu’il y a un petit message de passé. Regarder la taille du Complexe Jules d’Allaires sur l’image. Il a l’air tout petit à côté. Portant, je doute qu’il aie vraiment plus d’étages. Pour j’y vois le message « Nous, nous faisons de la grande architecture ».

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  9. Charles

    22 novembre 2012 à 13 h 01

    On peut facilement penser que 90% de la population active de la ville de Québec va travailler à cet endroit. Y-a-t-il assez de volume d’affaires à Québec pour une tour pareille?

    En voyant cela, je pense à certains Émirats de la péninsule arabique; on construit de grandes tours à bureaux qui demeurent vides, mais ça a l’air important.

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    • FierUrbain

      22 novembre 2012 à 14 h 14

      Québec se classe au troisième rang au pays sur le plan de la vitalité et de la croissance économiques (voir études du Conference Board of Canada). Le secteur privé est en pleine croissance, sans compter que nous sommes déjà un mecque de l’assurance en Amérique du Nord.

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    • Matrix

      22 novembre 2012 à 14 h 14

      Premièrement, comme pour JD2 c’est un édifice mixte, c’est une condition obligatoire maintenant pour atteindre cette hauteur. Donc il va y avoir une bonne part de résidentiel. Deuxièmement, jusqu’à récemment, Quebec était l’endroit au Canada avec le taux inoccupation les plus bas pour la location de bureau. Et pour finir, il fallait vraiment une comparaison avec Dubaï ou NY, c’est une véritable obsession chez certain ici… villageois !

      Pour une fois qu’un siege social d’ici décide de construire de quoi de beau, moderne et élancé (le dernier point à la différence de La Capitale)…

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    • psa

      22 novembre 2012 à 14 h 20

      Ils ont surement fait les études appropriés avant de se lancer dans une construction de cette empleur.

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  10. Jean François Côté

    22 novembre 2012 à 13 h 16

    J’aimerais savoir quand les travaux d’excavation commenceront et le nombre d’étages.

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  11. Phil R

    22 novembre 2012 à 13 h 36

    Je me demande quand on aura les détails officiels et quand, bien sûr, on verra une pelle sur place! Très beau projet! Je me demande également quel bâtisse ils vont démolir pour construire celle là?

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  12. FierUrbain

    22 novembre 2012 à 14 h 34

    Extrêmement prometteur, enfin!

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  13. DavidFG

    22 novembre 2012 à 14 h 40

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  14. BOB

    22 novembre 2012 à 15 h 26

    Le lien spatial est certainement inspiré de l’oeuvre de César Pelli, le père des Tours Petronas, à Kuala Lumpur.

    J’aime bien !

    Un air de la Malaisie en ville. Ouais, c’est gorgeant et sympa.

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  15. Max

    22 novembre 2012 à 16 h 34

    Le « lien spatial » me rappelle également le fameux projet « Les portes de Québec ».

    Enfin, une esthétique infiniment mieux réussie que les tours Cominar.

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  16. Max

    22 novembre 2012 à 16 h 36

    Par contre, le traffic va vite devenir infernal sur le boulevard Laurier.

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    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      22 novembre 2012 à 17 h 47

      En effet, et il le sera encore plus lorsqu’il faudra faire des travaux pour implanter l’inévitable tramway.

      Il faudra des navettes et des stationnements incitatifs. Peut-être que le système «Dick Drouin», établi pour Québec ’84 et qui était la risée de tous, devra être reconsidéré.

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    • Bloomerang

      22 novembre 2012 à 18 h 27

      Le traffic est déjà très lourd dans le secteur. De nouveaux condos derriere l’ancien hotel de ville de sainte-foy, l’auberge gouverneur qui sera aussi converti en edifice en hauteur, etc… le traffic est présentement difficile et le sera 10 fois plus au cours des prochaines années. Oui au développement. Oui à un centre ville administratif. Oui à la qualité de l’architecture. Mais aussi OUI à penser au tramway rush…

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      • Vincent

        22 novembre 2012 à 20 h 49

        Le tramway ne sera pas réqlisé avant plusieurs années. En attendant voici ce qu’il faut faire « rush » sur Laurier:
        – Une voie réservée pour les autobus sur toute la longueur. Actuellement la voie réservée se termine à la route de L’Église
        – Élargir les trottoirs. Le trottoir a 2 pieds de large en face du Jules-Dallaire, c’est ridicule.
        – une voie cyclable.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        22 novembre 2012 à 21 h 40

        Il arrive à M. François Picard, v.p. du comité exécutif de la Ville, de lire ce blogue. Peut-être vous donnera-t-il la réponse.

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      • Bloomerang

        22 novembre 2012 à 22 h 04

        Ce serait apprécié de penser au traffic versus le développement du centre-ville administratif….. dans SimCity les citoyens manifesteraient leur colère :-))

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  17. Anatole

    22 novembre 2012 à 20 h 40

    Regardez bien la plèbe se diriger à la bastille pour faire la révolution car cette tour sera jugé trop haute…

    Plus sérieusement, wow quel beau projet. Si cette tour se construit, elle sera la plus belle tour en hauteur à l’extérieur des murs du Vieux-Québec, et obligera les promoteurs à investir davantage dans les projets futurs du Boulevard Laurier.

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  18. Jeremy

    22 novembre 2012 à 23 h 25

    Intéressant… J’ai lu quelque part que SSQ prenait possession du terrain en janvier 2013 et qu’ils commenceraient les travaux à ce moment-là. Est-ce que quelqu’un peut confirmer ou ne serait-ce qu’une rumeur?

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  19. McLovin

    23 novembre 2012 à 01 h 02

    Une esthétique qui convainc d’emblée. Une posture sérieuse aux angles presque organiques. Une translucidité invitante.

    Si cet édifice est vraiment construit et que l’on nous livre ce que l’on voit sur l’affiche, je crois que ça deviendra l’un des édifices modernes les mieux réussis de toute la capitale.

    De quoi faire retourner Jules Dallaire dans sa tombe.

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  20. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    23 novembre 2012 à 06 h 36

    Très beau en effet! Et pour les rêveurs de voies réservées pour avoir travailler 26 des 27 dernières années sur Laurier la congestion cesse à De l’Église avec la fin des voies réservées… Les trottoirs ont la même largeur que partout en ville et sont déserts comme partout en ville(sauf le vieux et grande-allée) Et une voie cyclable!!! Encore la même utopie, on est le 23 novembre et depuis environ un mois il y a moins de 100(mettez 1000 si vous en croisez plus que 3 par jour de ce temps là) cyclistes qui vont travailler en vélo au centre-ville et ce n’est pas une question de voies cyclables mais bien de climat:de octobre à début mai,donc 7 ou mois mois par année, il faut être légèrement débile pour aller travailler en vélo(dont 4 mois où cela devrait être interdit)

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    • Louis M.

      23 novembre 2012 à 12 h 16

      Ouais côté climat on repassera avec le mois de novembre qu’on a cette année… Certes beaucoup de gens à Québec sont trop douillets pour faire du vélo à 0 degré (je dis Québec parce qu’à Montréal ils ont déjà compris bien des choses qui semblent ici incompréhensibles), mais sans infrastructure comment avoir la vraie mesure de l’intérêt du vélo sur 8-10-12 mois par an? Comment démontrer l’impact que cela peut avoir sur la diminution de la congestion?

      Contentez-vous de rester pris dans le trafic si vous n’êtes pas prêt à essayer des alternatives…

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    • Jean Cazes (Monlimoilou)

      23 novembre 2012 à 13 h 27

      @ jeand

      Avec les hivers cléments des dernières années, j’ai régulièrement été ttravailler à vélo de mars à décembre, et même quelques jours de janvier et février. Cela dit, en 9 ans, je n’ai pas manqué une seule journée pour des problèmes de santé!!

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  21. Djeez

    23 novembre 2012 à 12 h 59

    Wow, beau projet. Avec cette construction, le Bureau en gros « fit » vraiment de moins en moins dans le décor du Boulevard Laurier.

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  22. Jeff

    23 novembre 2012 à 19 h 51

    WoW sérieusement j’appuie ce projet à 100%. Il est temps pour la ville de voir arrivé ce type de construction.
    Ce projet amèneras peut-être des promoteurs d’ailleurs.

    J’espère voir ce projet lever au printemps, sinon je serai vraiment déçu.
    Avec tout les constructions en hauteur à Québec, la ville vas changer d’image rapidement.
    Les touristes qui sont pas venu depuis nombres d’années reconnaitrons pas le boulevard Laurier.

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  23. Orbitale

    23 novembre 2012 à 23 h 41

    Faute de voies réservées et d’espace supplémentaire, un tramway circulant sur les voies automobiles existantes serait plus que souhaité!

    Pour ce qui est des piétons, ils sont nombreux mais ils traversent le boulevard Laurier plutôt que le longer. Cela changera peut être un jour lorsque ce nouveau centre-ville sera plus dense et qu’on voudra marcher d’un bâtiment à l’autre.

    Une idée farfelue, mais pourquoi pas : Des passages souterrains reliant ces nouveaux édifices avec les centres commerciaux et le réseau de tunnel de l’Université Laval. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas si couteux et on peut même y recevoir les vélos, été comme hiver.

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  24. Manu

    25 novembre 2012 à 01 h 03

    Ce que j’aime (d’un point de vue presque humoristique) c’est la compétition publiquement affichée avec le Jules D’Allaire.

    On le dessine en bas en droite, et juste en haut on inscrit sans aucune subtilité que la bonne place c’est pas le Jules D’Allaire, mais bien leur future tour.

    En fait, ce que je trouve intéressant c’est que c’est la première fois, à mon souvenir, qu’on voir à Québec une publicité aussi « compétitive » entre deux édifices à bureau. Est-ce que d’autres ont déjà vu ça?

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  25. Jean Cazes (Monlimoilou)

    25 novembre 2012 à 19 h 26

    J’ai déjà « trippé gratte-ciel » étant « ado »…

    Rappel de mon immeuble préféré édifié ces dernières années – 2 étages! -, à l’époque ou j’étais très actif dans Québec Urbain:

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/08/21/mes-coups-de-coeur-contemporains-6-lagrandissement-de-la-bibliotheque-de-charlesbourg/

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      25 novembre 2012 à 21 h 56

      Tout ce secteur (Plateau Ste-Foy) va voir un changement majeur dans sa vocation quant aux édifices du genre. Avec la vision annoncée par les décideurs politiques quant à l’avenir de la nouvelle ville de Québec, il ne faut pas s’en étonner et y voir un rêve « ado » est réducteur à mon avis. Quant un promoteur réussit à faire signer des baux commerciaux pour un édifice de 30 étages, c’est un signe que l’économie locale fonctionne tout à fait bien. Et même plus. Il ne faudrait pas oublier non plus que l’existence de tels projets fera en sorte que le tramway sera inévitable dans ce secteur.

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    • Sébastien Roy

      26 novembre 2012 à 18 h 36

      Si on pouvait avoir des 3, 4 ou 5 étages sur l’ensemble de Ste-Foy, de telles tours ne seraient peut-être pas nécessaires. Mais avec un territoire construit en majeure partie avec de l’unifamilial, les endroits propices à la densification se font rares. Il faut donc densifier d’avantage les terrains qui le permettent.

      Ces tours ne sont donc pas un « trip d’ado » mais bien une densification ponctuelle afin d’obtenir une certaine densité et d’accueillir un certain nombre de gens. Alors, avant d’être condescendant, il faut analyser le territoire et voir les solutions possibles afin d’atteindre les objectifs qui ont été fixés (Ce secteur ne peut se densifier de la même façon que St-Roch).

      D’autant plus que du 2 étages sur Laurier, avec une emprise de rue supérieure à 40 mètres, en plus des marges de recul, aurait l’air ridicule, malgré ce que « l’adulte en vous » laisse croire.

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      • Manu

        27 novembre 2012 à 23 h 02

        C’est aussi plus facile d’organiser du transport en commun quand on densifie le long d’un axe que sur une aire.

        C’est un peu plus tannant à pied par contre (pas qu’on se ballade tant que ça dans ce secteur de nos jours, mais pour un achat le midi par exemple) car les distance sont plus longues en moyenne que si on regroupe le tout dans un rectangle.

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      • Zoro

        19 décembre 2012 à 21 h 44

        enfin quelqu’un qui a une vision réaliste de la situation!

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