Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet immobilier de 330 condos sur le site patrimonial de Sillery

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 février 2013 13 commentaires

Radio-Canada
Québec

Les promoteurs du Domaine Sous les Bois, qui souhaitent construire des copropriétés sur un terrain acquis à Sillery auprès des Soeurs de Jésus-Marie, ont dévoilé leur projet mardi matin.

Les promoteurs veulent construire sur le site patrimonial des immeubles abritant un total de 330 copropriétés. Ils promettent que les bâtiments ne dépasseront pas six étages et qu’aucun stationnement extérieur ne sera aménagé. La façade des bâtiments patrimoniaux serait protégée, les percées visuelles sur le fleuve aussi. Les promoteurs soutiennent par ailleurs que l’espace occupé par le projet correspond à 10,25 % de la superficie des terrains du Domaine Benmore et du Collège Jésus-Marie

La suite

Un billet précédent

Le communiqué

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Patrimoine et lieux historiques.


13 commentaires

  1. François Magellan

    19 février 2013 à 14 h 32

    J’adresse un message aux communautés religieuses : n’oubliez pas votre vocation initiale. Partage, aider les plus faibles, aider son prochain… Voilà un exemple de privatisation qui rime avec privation. Or, il y a moyen de concilier les revenus issus de la vente des terrains à la mission des communautés religieuses. Par exemple, je pense au centre d’hébergement Saint Jean Eudes à Charlesbourg, dont la vente a permis la construction d’un centre d’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie. Il faut y réfléchir. Les besoins sont criants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      19 février 2013 à 15 h 53

      Ils pourraient faire des logements abordables non subventionnés dans ces immeubles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      19 février 2013 à 16 h 52

      La vente des terrains des communautés religieuses aurait dû être négociée à condition qu’un certain pourcentage des logements construits soient locatifs et/ou abordables.

      À première vue, le projet semble bien s’intégrer au point de vue architectural, mais je trouve que les promoteurs charrient quand ils font un blogue dont l’URL est enrichirlepatrimoinedesillery.com.

      Dans ces conditions, je pense que le comité de sauvegarde du patrimoine devrait acheter le nom de domaine enrichirlespromoteursdesillery.com.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Michel Beaumont

    20 février 2013 à 07 h 20

    Rien de moins que…330 condos à vendre. OUF !!!

    J’aimerais voir un tableau, sur le site, où le décompte afficherait le nombre de condos restants à vendre.

    Ex: 330-329-328-327-326 etc.

    Ma question est: Se rendront-ils à 0 ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Michel Beaumont

    20 février 2013 à 16 h 05

    On verra !

    Les promoteurs commencent ordinairement la construction lorsque les ventes frôlent 60% des condos vendus, ou s’attendent que les ventes atteignent ce pourcentage très prochainement.

    Passons aux choses sérieuses maintenant !

    La fameuse liste d’attente, selon vous, représente quel pourcentage de condos vendus à cette heure ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. J.

    20 février 2013 à 18 h 27

    330 condos de plus alors qu’il y a présentement 8 condos à vendre pour un acheteur et que Desjardins mets en garde les promoteurs d’une trop grande offre de condos!!!

    De plus, on projète de les construire sur le dernier terrain libre de l’arrondissement historique de Sillery. Il me semble qu’il y aura mieux à faire avec ce terrain unique et patrimonial.

    J’ai l’impression qu’on voit à TRÈS court terme. Surtout avec d’Estimauville où c’est 3,000 condos qu’on veut faire et le plateau de Ste-Foy où on prévoit plus de 1,000 condos. Et oubliez cette vue sur le fleuve que laisse miroiter le promoteur Simard. S’il respecte les 6 étages annoncés, impossible de voir le fleuve où seront ces condos avec les arbres qu’il PROMET de garder…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JP

    20 février 2013 à 23 h 12

    J’apprécie au plus haut point la coïncidence: un billet qui dit que Desjardins s’inquiète du surplus de condos et le billet suivant qui annonce un nouveau projet de plus de 300 nouvelles unités…

    Je n’ai pas peur pour le promoteur. Il a eu le terrain à bas prix et comme le secteur est très convoité il pourra revendre avec profit, j’en suis convaincu.

    Mais ces 330 acheteurs n’achèteront pas ailleurs. Ce sont les autres qui vont en payer le prix. Qui ne trouveront pas preneurs pour leurs unités à vendre. Pas grave. On veut du développement.

    Mais en lisant l’article je suis tombé sur ceci: « La façade des bâtiments patrimoniaux serait protégée ». Ça pique ma curiosité.: de quoi parle-t-on exactement? Je croyais que c’étaient des terrains vagues! Il y a des bâtiments patrimoniaux sur les terrains en question? Lesquels?

    Pardonnez mon ignorance… et contribuez à l’éliminer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff

    21 février 2013 à 08 h 37

    Le projet a t-il passé au conseil hier soir???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Claude Jean

    21 février 2013 à 08 h 40

    Sus au développement sauvage!

    Les grandes propriétés des communautés religieuses de Sillery devraient être aménagées dans le respect de l’esprit des lieux
    Les tours de condos poussent comme des champignons à Québec. Certaines sont érigées rapidement, tandis que d’autres stagnent en cours de construction, comme si l’argent manquait pour poursuivre les travaux. Plusieurs attendent encore un propriétaire des mois après avoir été mis en vente. Des économistes du Mouvement Desjardins observaient récemment que le nombre de vendeurs excède celui des acheteurs pour la première fois depuis le début des années 2000.

    Quand des citoyens de Sillery ont appris, il y a trois ans, qu’on souhaitait construire d’autres copropriétés sur de grands terrains appartenant à des communautés religieuses situés dans l’arrondissement historique de Sillery, ils se sont mobilisés. Ce qui n’a pas empêché que le terrain situé à l’arrière du collège Jésus-Marie soit vendu à un promoteur immobilier, en juillet 2012. Depuis, c’est le branle-bas de combat de la part de résidents qui craignent que d’autres terrains subissent le même sort. Une campagne pour la sauvegarde de cet arrondissement a été lancée l’automne dernier.

    «De la manière dont vont les choses, les terrains seront vendus morceau par morceau, sans aucune vision d’ensemble. C’est dommage, car il y aurait moyen d’être tellement plus créatif», dit Tania Martin, professeure à l’École d’architecture. La titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti a reçu dernièrement la visite de membres du conseil de quartier à Sillery. «Ils étaient là moins pour revendiquer leurs droits que pour présenter leurs craintes face au développement sauvage des sites», soutient-elle.

    La Coalition pour l’arrondissement historique de Sillery fait actuellement circuler une pétition dans Internet. Les signataires demandent à la Ville de Québec ainsi qu’aux gouvernements provincial et fédéral qu’aucune nouvelle construction résidentielle ne soit érigée sur les sites suivants: Fédération des Augustines, Domaine Benmore, Collège Jésus-Marie, Pères assomptionnistes et cimetière Saint-Patrick. Ils demandent également à ce que les bâtiments sur ces sites soient recyclés et mis en valeur afin de protéger leur caractère historique.

    C’est là qu’entrent en jeu les différentes manières de concevoir le patrimoine, selon Tania Martin. « S’il faut protéger les terrains patrimoniaux de l’avidité des promoteurs, on doit aussi respecter l’esprit des lieux en ce qui a trait aux bâtiments existants, dit la professeure. Avec le vieillissement de la population, ces bâtiments se videront un jour de leurs élèves ou de leurs résidents actuels. Par exemple, pourquoi ne pas les convertir en maison de soins palliatifs ou en résidence pour personnes âgées? Cela s’inscrirait en ligne directe avec les préoccupations des communautés religieuses qui étaient de soigner et de protéger. »

    Le ministère de la Culture a présenté le 8 février un plan de conservation pour la protection des terrains patrimoniaux de Sillery. Des audiences publiques avec dépôt de mémoires auront lieu jusqu’au 27 mars.

    http://www.lefil.ulaval.ca/articles/sus-developpement-sauvage-34568.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. J.

    21 février 2013 à 09 h 35

    Pour JP et ceux qui n’ont jamais vu le site des Grands Domaines de Sillery il y a un vidéo sur youtube (Joyaux de Sillery, préservons l’arrondissement historique de Sillery)
    http://www.youtube.com/watch?v=1zotqc9GMr0&feature=youtu.be

    Signaler ce commentaire

     ou annuler