Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un référendum au golf Val-Bélair

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juillet 2013 10 commentaires

Valérie Gaudreau
Le Soleil

Cette fois-ci, du côté de l’ancien Golf de Val-Bélair, où un projet de construction de 170 maisons pourrait bien être soumis à un référendum. Une étape vient en tout cas d’être franchie par les citoyens opposés au changement de zonage qui permettrait la construction de résidences.

Le nombre de signatures, une soixantaine au total selon la Ville, a été suffisant dans quatre des cinq zones concernées pour demander l’ouverture des registres pouvant mener à la tenue d’un référendum. Mais d’ici là, les conseillers de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles devront décider lors de la séance du 27 août s’ils retirent le projet immobilier ou s’ils vont de l’avant avec le processus d’ouverture des registres.

La suite

Plus d’informations sur Québec Hebdo

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles.


10 commentaires

  1. Jeff

    21 juillet 2013 à 11 h 28

    Bon et ça recommence cette fois à Val-Belair LOL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Omer

      21 juillet 2013 à 15 h 04

      Peu importe à quoi vous faites référence, cette situation est à surveiller attentivement. L’idée de transformer l’ancien golf en parc de proximité bordant les petits cours d’eau est tout de même bien plus intéressante à mon avis qu’un développement résidentiel. À ce que je sache, le parc linéaire, notamment dans le secteur Chauveau est très populaire et grandement apprécié des résidents, à titre d’exemple. Un projet du genre serait un atout pour les résidents de Val-Bélair.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      21 juillet 2013 à 22 h 33

      Une ville donne des services grâce à des taxes qui sont ses seuls revenus. Vous seriez donc d’accord pour que collectivement on soit privé des revenus de taxes générés par 170 résidences ? Évidemment, on ne parlera pas de densification …

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Louis Lamontagne

        22 juillet 2013 à 09 h 35

        D’accord pour le principe des taxes, mais il ne faut pas que ce soit la seule motivation. Il est sûrement possible de ménager la chèvre et le choux. Si le terrain a un potentiel résidentiel il en a aussi un de loisirs qui est aussi important. Ça fait partie de la qualité de vie d’un quartier et il est encore temps de développer ce coin de la ville avec imagination.

        Si on ne pense qu’aux revenus potentiels, on rase tout et on construit sans imagination et sans cachet. Pas très séduisant, mais bon, s’il y a une demande (a moins qu’il n’y a qu’une offre) il ne faut pas être contre tout non plus.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Omer

        22 juillet 2013 à 12 h 27

        Oui, je suis d’avis que l’on « soit privé des revenus de taxes » de ces 170 résidences considérant que je suis persuadé qu’à LONG TERME, une orientation de parc de quartier aura des impacts plus bénéfiques sur la qualité de vie directe des citoyens de Val-Bélair et des environs.

        Je suis conscient qu’il ne reste pas beaucoup d’espace construisible dans le périmètre permis de Val-Bélair d’ici 2031 (ce qui a été approuvé jusqu’à présent) mais je crois que d’autres secteurs pourraient « compenser » d’ici là, notamment avec tout le projet majeur en bordure d’Henry-IV au nord de Chauveau.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Omer

        22 juillet 2013 à 12 h 38

        J’ai oublié l’essentiel dans mon précédent commentaire. Je suis résident de Val-Bélair et à mon humble avis, ce secteur paie déjà suffisamment de taxes alors je pense qu’un tel projet de parc serait préférable à 170 unités de plus :) De plus, on s’entend, avec la réputation de Ski-Doo qui perdure, cela pourrait également permettre de venir redorer l’image de ce secteur.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        22 juillet 2013 à 13 h 05

        À moins d’aménager un modeste parc linéaire le long du ruisseau et de construire le reste? On laissera sûrement de de toute façon une bande « non-construite » le long du ruisseau. Une légère bonification de cette bande serait peut-être suffisante?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis Lamontagne

        22 juillet 2013 à 13 h 06

        Ouais, la réputation « ski-doo. Mais quand on s’y promène on comprend pourquoi: il y a de l’espace, l’air y est respirable et c’est près de secteurs favorisant les activités de plein-air. Donc c’est un coin qui a des qualités qu’il faut préserver et développer. C’est ça Val-Bélair, c’est pas Lebourgneuf ou Ste-Foy.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        24 juillet 2013 à 11 h 12

        L’air est respirable… jusqu’à ce que passe un ski-doo :)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Sébastien Roy

    22 juillet 2013 à 20 h 34

    Pourquoi absolument blanc ou noir (170 ou 0)??
    Pourquoi pas y construire moins de résidences tout en protégeant et valorisant certain sites de qualité. Ou faire toute ces unités, mais seulement sur une partie du site (oui, plus dense, mais avec un environnement plus naturel). A vouloir l’oeuf et la poule, on aura plein de site pas développé, mais pas valoriser également, donc sous-utilisé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler