Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le nouveau IGA en construction à l’automne 2015

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mars 2015 10 commentaires

Monmontcalm.com

Les propriétaires du IGA Deschênes situés sur le chemin Sainte-Foy dans le quartier Montcalm ont eu le feu vert du conseil d’arrondissement de la Cité-Limoilou pour le projet d’agrandissement du IGA après avoir retravaillé sur le verdissement, une exigence de la Ville de Québec. Les travaux débuteront à l’automne 2015 pour une livraison le 1er juillet 2016

La suite

Un billet précédent

* Merci à un très fidèle lecteur (Franks)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


10 commentaires

  1. Michel Beaumont

    11 mars 2015 à 07 h 47

    Bravo!

    Ce projet va remettre de la beauté à un endroit qui en a grandement de besoin.

    Le commerce IGA sera agrandi, embelli et bonifié par ce projet, à la fois, porteur et significatif. J’applaudis!

    C’est presque dans ma cour, je passe à cet endroit au moins 4 fois par jour.

    Tout juste voisin du IGA, Je trouvais dommage à chaque fois de voir les 2 terrains vacants, oui, 2 terrains vacants sur le Chemin Ste-Foy entre l’ave De Bourlamaque et la rue Candiac. Imaginez!

    Enfin de l’action prévue dans un secteur qui semblait oublié par les politiciens et les temps modernes.

    Il restera à s’occuper, tout juste de l’autre côté de la rue, de l’immense villa ( coin ave de l’Alverne et Ch. Ste-Foy ) qui appartenait à l’ancien propriétaire de la Dominion Corset ( aujourd’hui La Fabrique ) coin Dorchester et Boul. Charest.

    Espérons des finalités heureuses!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L

    11 mars 2015 à 09 h 35

    Comme quoi, il y a encore des terrains à densifier au centre-ville, avant de s’étendre plus loin. Par le fait même : ce projet ne vient pas remplacer le stationnement situé juste à l’arrière. Il y a aussi le défunt garage Bérubé juste en face, à l’abandon depuis des années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    11 mars 2015 à 10 h 41

    Très bonne nouvelle. Heureux aussi que le projet ait fait consensus et que le promoteur se soit montré ouvert aux suggestions et aux inquiétudes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. J.

    11 mars 2015 à 11 h 42

    Puisqu’on est dans l’alimentaire, quelqu’un pourrait faire le point sur la boucherie W.E. Bégin ?. Ils avaient ouvert une succursale à Place de la Cité. Lorsqu’on regarde la liste des commerces à cet endroit, la boucherie ne s’y trouve pas. Pourtant le site semble à jour. Je ne suis pas allé sur place depuis la fermeture de Jardin Mobile qui servait à attirer de la clientèle pour la boucherie qui semblait toujours juste vivoter. Et la remise en état de l’édifice de la rue St-Jean, où en sont les travaux ? .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. you

    11 mars 2015 à 12 h 15

    C’est complètement loufoque, 5 étages dans un quartier historique, les gens de la rue Bourlamaque auront la vue bouchée!!! C’est inacceptable! Seul point positif, il n’y aura plus de stationnement. Moins d’auto dans le secteur et plus de tickets pour la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Frédéric

    11 mars 2015 à 13 h 08

    Bonjour à tous,
    Je sais que ma question ne porte pas directement sur ce billet, mais sur la densification des quartiers centraux.
    Avez vous des informations quant à la construction éventuelle sur le stationnement derrière l’INRS et sur le grand terrain au coin de la Canardière / des Capucins.
    En sous question, j’aimerais savoir si la ville à un pouvoir de contrainte sur la qualité architecturale des ces potentiels bâtiments? Par qualité architecturale je prends par exemple la compagnie B.I.G., mais je ne doute pas que plusieurs architectes québécois soit capable d’être aussi inventif.
    Merci pour les informations

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      11 mars 2015 à 14 h 02

      Derrière l’INRS? J’imagine que vous voulez parler du grand stationnement au coin de Dorchester et Sainte-Hélène et qui appartient à Kevlar?

      Il n’y a rien de certain au sujet de ce terrain. Il y a présentement le Plan particulier d’Urbanisme (de Saint-Roch sud) qui est en cours d’élaboration et pour lequel il y a déjà eu de nombreuses consultations, qui va traiter de ce terrain…

      Sinon, il y a une inscription au registre du lobbyisme de la part de Kevlar concernant ce terrain. La description est celle-ci :

      «Démarches en vue de présenter ses demandes au regard des dispositions du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la Ville de Québec affectant le terrain (sans numéro civique)à l’angle des rues St-Vallier et Dorchester […] en vue de modifications à la règlementation d’urbanisme et de zonage de la Ville aux fins de permettre la construction en hauteur et de porter la hauteur permise à 20 étages. Le projet est de type mixte commercial-résidentiel. La portion commerciale visant principalement des espaces à bureau et de manière complémentaire, des commerces de services et de vente au détail. La portion résidentielle étant de type copropriété (condos) et appartements. »

      Cette inscription a été renouvelée le 22 janvier dernier.

      Pour ce qui est de la qualité de l’architecture, c’est beaucoup dans les mains de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec qui doit approuver les projets des zones «historiques» de Québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler