Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les rames du tramway de Québec: Alstom Transport Canada

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2023 3 commentaires

Québec, le 23 février 2023 – Après plusieurs semaines de discussions dans le cadre du processus de sélection du partenaire privé pour le matériel roulant du tramway lancé en avril 2022, la Ville de Québec autorise l’émission de l’avis du choix du soumissionnaire privilégié à Alstom Transport Canada Inc.. Cette étape est un jalon important dans le processus d’approvisionnement en cours. Elle confirme que les parties ont substantiellement convenu d’une entente et qu’elles peuvent procéder aux adaptations mineures au contrat et finaliser la documentation juridique menant à sa signature.

Rappelons que le processus de sélection des deux partenaires privés est encadré par la Loi sur les cités et villes. De plus, il est essentiel pour la Ville de Québec d’encadrer les processus d’approvisionnement de façon rigoureuse, équitable et transparente. À cet effet, un vérificateur de processus indépendant accompagne la Ville tout au long des processus de mise en concurrence et de négociation. Ce dernier atteste qu’à cette étape-ci, aucun enjeu d’équité ou d’intégrité du processus n’a été relevé.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport.


3 commentaires

  1. Normand

    28 mars 2023 à 19 h 31

    Alstom est pour moi la meilleur des options, même si les autres options ne se sont pas manifestées, les retombées économiques seront plus importantes avec le choix d’Alstom qui possède une usine québécoise à la Pocatière et de ses sous-traitants, merci

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    • Jeff M

      29 mars 2023 à 00 h 23

      Siemens s’était manifesté, mais voulait se servir de nous pour faire la 1ere expérience d’un mode hybride pantographe/batterie. On n’a pas trop le droit de se tromper dans une ville où l’on est un peu trop bon à se trouver des raisons de ne pas investir dans les transports publics. Je suis bien heureux que la ville ait fait le choix d’une technologie éprouvée.

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  2. Thomas

    29 mars 2023 à 10 h 50

    On peut penser que nous aurons le modèle Flexity Freedom qui est déjà utilisé à Waterloo et prévu à Toronto et Edmonton.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Flexity_Freedom

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