Source : Rémi Nadeau, Journal de Québec, le 4 avril 2023
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC
C’est une nouvelle version du troisième lien entre Québec et Lévis qui sera présentée d’ici l’été, avec un tunnel séparé pour le transport en commun, et un tunnel étagé pour les véhicules qui exclura le transport lourd. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par notre Bureau parlementaire tôt ce matin. Ainsi, un tunnel consacré uniquement au transport en commun permettra plus facilement d’obtenir une part de financement du gouvernement fédéral.
Le mode de transport pourrait être un autobus électrique comme prévu au départ, mais pourrait aussi être un tramway.
Le tunnel pour les véhicules serait de trois mètres de hauteur, a-t-on appris, et ferait circuler les voitures vers le sud, sur un étage, et vers le nord, sur l’autre étage.
4 avril 2023 à 08 h 35
Si le transport lourd est effectivement exclu, cela va enlever tout l’argument économique du projet. Considérant qu’ilv a coûter beaucoup plus cher que le tramway, curieux de voir comment ils vont le vendre.
Mais maintenant, s’ils se sont encore là effectivement commis pour un tunnel dédié au transport en commun, je soupçonne qu’à la fin c’est le seul aspect du projet qui va rester.
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4 avril 2023 à 09 h 44
ah ah et il va maintenant couter 4 milliards… maintenant… Le projet le plus ridicule de la CAQ qui va être un gouffre dans tous les sens… Ce projet est ridicule, personne à Québec en profitera, projet des années 70…
imaginez juste refaire la surface intérieure du Pont Tunnel à Montréal vient de couter 1 milliard de plus sur les 500 millions prévus… et on pense que ce projet va couter juste 6,5 Millards.. de la poudre aux yeux pour faire plaisir à qui…
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4 avril 2023 à 11 h 03
ah ah et là les rumeurs que le transport lourd n’y aura pas accès, ca va tuer encore plus les arguments des pro Ford F150 qui disent que c’est essentiel pour le camionnage…
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5 avril 2023 à 07 h 52
Marchand disait ce matin que si la portion transport en commun de ce projet pouvait se prolonger jusqu’au nord de QC (charlesbourg), ca pourrait être la phase II du tramway. Je pense que ce n’est pas si bête et ca permettrait certainement d’aller chercher le financement du fédéral. Comme quoi quand on est constructif on peut certainement bonifier positivement un projet.
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5 avril 2023 à 09 h 44
Tranquillement, mais sûrement, on s’en va vers le projet de train léger entre Lévis et Lebourgneuf proposé par le PQ aux dernières élections.
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6 avril 2023 à 09 h 18
sérieusement, un REM entre Lévis et Beauport couterait moins cher au total. A MTL ca couté 6,5 Milliards… pour plus de distance à couvrir…
mais faudrait surtout pas brimer les radios poubelles dans leur F150…
Le jour ou les infrastructures routières seront payantes, ponts, tunnels, autoroutes, on va changer notre manière de se déplacer…
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6 avril 2023 à 16 h 49
L’ajout d’un transport en commun lourd est probablement conçue pour attirer l’argent du fédéral.
Autre point intéressant : on parle maintenant de séparer le TEC du traffic automobile. On dirait que les ingénieurs en charge du projet nous envoient le message subtil que c’est deux usages du tunnel qui devraient être indépendants, avec un parcours séparé (sauf peut-être sous le fleuve lui-même).
En effet, un tube est maintenant dédié entièrement au TEC. Cela va probablement permettre au parcours de TEC d’avoir une sortie plus proche de la surface dans sa partie rive-nord et de permettre un prolongement à Charlesbourg. De plus, ce serait intéressant d’avoir plus de stations sur la rive-sud (Desjardins).
Au final, je fais echo au souhait que le tube prévu pour les TEC soit la seule composante qui soit conservée au final.
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7 avril 2023 à 09 h 42
En effet je pense que les deux tubes en dehors de la portion fluviale pourraient suivre une trajectoire différente car les besoins ne sont pas les mêmes.
Sur la rive nord je continue de croire que la portion TEC devrait se lier comme le prévoyait le plan original aux stations D’youville, Jean Paul Lallier et pôle d’échange St-Rock pur continuer sa course vers expo cité et de la vers charlesbourg.
Alors que sur la Rive-sud, ce même tunnel pourrait avoir une station à l’angle de Guillaume Couture et Alphonse Desjardins (station Les galeries), une autre à l’intersection d’étienne Dallaire et Alphonse Desjardins (station UQAR/Miscéo/Centre des congrès) pour finir sa route au sud de la 20 dans un stationnement incitatif à l’intersection de Kennedy/20
De cette façon, sur la rive sud on couvre l’axe nord-sud en collectant un max d’utilisateurs possibles provenant de bellechasse, de la côte du sud et du sud de Lévis tout en couvrant les endroits les plus importants du centre ville. Sans passer par la cité Desjardins, celle ci demeure à distance de marche Mais honnêtement je ne vois plus pourquoi on ferait passer le tramway sur la cité Desjardins vu que maintenant les deux tubes peuvent diverger dans leur parcours.
Du côté Nord, le tunnel est connecté sur les 3 stations les plus au centre de Québec puis en passant pas expo cité, couvre un endroit ou se trouve les grand événements qui demande un déplacement majeur de personnes. Enfin en continuant au nord vers Charlesbourg, il va chercher un max de personnes en biffurquant vers le tracé initial du tramway.
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