Céline Fabries
Le Soleil
L’effervescence du marché immobilier à Québec ne montre aucun signe de ralentissement. Les prix continuent de grimper, et les acheteurs — surtout les jeunes — n’hésitent pas à payer le prix fort pour accéder à la propriété.
Selon la plus récente Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage, la région de Québec demeure en tête du marché immobilier canadien.
Une forte demande combinée à une pénurie persistante de maisons unifamiliales alimente la hausse des prix, tant pour les maisons que pour les copropriétés.
Au deuxième trimestre, le prix médian d’une propriété à Québec a atteint 439 100 $, en hausse de 13,5% par rapport à la même période en 2024. Il s’agit de la plus forte croissance au pays pour un cinquième trimestre consécutif.
Les maisons unifamiliales détachées affichent une hausse encore plus marquée: leur prix médian a bondi de 15,5% sur un an, atteignant 468 100 $.
«Les gens, surtout les aînés, ne veulent pas vendre. Ils préfèrent rester chez eux le plus longtemps possible plutôt que d’emménager en RPA», explique Michèle Fournier, vice-présidente et courtière chez Royal LePage Inter-Québec.