Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Chantier du boulevard Laurier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 juillet 2025 9 commentaires

Hamel Construction

Curieux de savoir où nous en sommes sur le chantier du boulevard Laurier? 👀

Nos équipes redoublent d’efforts pour respecter l’échéancier, et les résultats sont là:

▶️ Le tunnel pour autobus est entièrement bétonné et en cours de remblayage. Long de 166 mètres et large de 8,75 mètres, il permettra à deux autobus de se croiser sans problème! 🚍
▶️ La construction des murs de soutènement au centre du boulevard Laurier est bien amorcée et se poursuivra jusqu’à la fin novembre.
▶️ Celle des murs de soutènement de l’avenue des Hôtels est aussi bien avancée.
▶️ Le nouveau pont au-dessus du CN est maintenant en construction.
▶️ Les stationnements pour l’@aquariumduquebec sont presque complétés.
▶️ Enfin, la pose des conduites sur l’avenue des Hôtels avance rondement et se poursuivra jusqu’en décembre.

Un immense merci à tous nos employés mobilisés sur ce chantier d’envergure! 🏗️

Découvrez l’avancement du projet en images! 📷

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport, Transport en commun.


9 commentaires

  1. PPDaoust

    10 juillet 2025 à 10 h 39

    Avancée majeure et nécessaire.

    Lévis aura bientôt terminé son système sur Guillaume-Couture à 150M. Le Lauzon à St-Romuald, on parle d’un gain en temps qui pourra atteindre 20 minutes d »ici 10 ans, estime-t-on..

    Puis de l’autre côté, pour autour de 500M, les travaux dédiés au TEC du pont de Québec jusqu’au boulevard Laurier qui fera économiser un autre 10 minutes.

    De Lauzon à Laurier, on prévoit un temps de déplacement robuste de 32 à 40 minutes en 2036. En auto, maintenant, on est entre 45 à 60 minutes. Probablement 55 à 75 dans 10 ans.

    Ce qui veut dire que pour 750M, pour une bonne partie des Lévisiens, on aura été capables de rendre le TEC très compétitif avec la voiture aux heures de pointe.

    Tout cela passe un peu sous le radar, mais je pense bien que ça deviendra un gros argument en défaveur du 3e lien automobile. Qui plus est, un argument qui ne reposera pas sur des notions théoriques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

    10 juillet 2025 à 13 h 07

    À Québec, les enjeux de transport sont malheureusement devenus un terrain de jeu partisan, souvent utilisés pour diviser, mobiliser ou opposer… au détriment de la mobilité réelle des citoyens.

    Ce chantier sur le boulevard Laurier démontre qu’il est encore possible de faire avancer les choses concrètement, sans spectacles médiatiques, sans promesses creuses ni campagnes de mensonges (qui est la spécialité de la CAQ).

    Un projet mené avec rigueur, loin des slogans, qui améliore réellement notre ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carl

    11 juillet 2025 à 08 h 03

    Bonjour, quelqu’un peut il m’expliquer simplement quel est l’objectif de ces travaux? Je comprend qu’il s’agit d’un tunnel pour les autobus mais ça dessert qui concrètement? La rive-sud? Est-ce que les métrobus les utiliseront? Bref je ne trouve pas d’info claire là-dessus. merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

quatre-vingts sept  +    =  quatre-vingt-dix un