Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Tramway à Québec »

Pas de voitures dans futur viaduc Mendel pour le tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 juillet 2025 6 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Le Journal de Québec , le 10 juillet 2025

Représentation du prolongement de la rue Mendel, entre les boulevards de la Chaudière et du Versant-Nord, par un viaduc. PHOTO FOURNIE PAR LE TRAMWAY DE QUÉBEC

Pour limiter les coûts, l’administration Marchand a décidé de ne pas ajouter de voies automobiles au futur viaduc qui prolongera la rue Mendel et de réserver la structure au tramway, aux cyclistes et aux piétons, a appris Le Journal.

Cette structure d’envergure est dans les plans du tramway depuis l’origine du projet. Elle doit permettre aux rames de passer du secteur de Chaudière, près de l’IKEA, au secteur de Pie-XII en reliant le boulevard de la Chaudière au boulevard du Versant-Nord. En réponse aux questions du Journal, la Ville de Québec a confirmé la décision qui a été prise. «Dans le cadre de la phase 1 du Plan CITÉ, la Ville a décidé de réserver la montée Mendel exclusivement au passage du tramway ainsi qu’à la mobilité active (trottoir et piste cyclable)», a indiqué le porte-parole Jean-Pascal Lavoie.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Tramway, Tramway à Québec, Transport.

10e Enquête Origine-Destination 2023

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juin 2025 1 commentaire

Le nombre quotidien de déplacements effectués sur le territoire selon l’enquête de 2023 est de 2 009 700. Il s’agit d’une diminution de 6,8 % depuis 2017. Près de la moitié de cette baisse est attribuable à la diminution des déplacements faits pour le travail, explicable par l’essor du télétravail. Le vieillissement de la population y participe également.

Toutes les périodes de la journée connaissent une baisse des déplacements depuis 2017. La période de pointe de l’après-midi reste celle occasionnant le plus de déplacements dans la journée.

L’heure de pointe maximale du matin (PPAM) demeure entre 7 h et 8 h, tout comme celle de l’après-midi (PPPM), qui se situe encore entre 16 h et 17 h. Toutes deux perdent cependant en importance depuis 2017 (-8,5 % pour la PPAM et -4,5 % pour la PPPM), les déplacements s’étalant un peu plus tout au long de la journée, en particulier le jour, entre ces deux périodes de pointe.

L’automobile demeure le mode de transport le plus utilisé, à 71,5 %, suivi du transport en commun (10,0 %), de la marche (8,5 %) et du vélo (2,2 %), en période de pointe du matin.

Les télétravailleurs en mode hybride se déplacent moins les lundis et les vendredis, alors que la présence au lieu de travail prédomine du mardi au jeudi, ce qui sous-entend une variabilité du nombre de déplacements pendant la semaine.

L’usage du transport en commun (TC) sur 24 h a enregistré entre 2017 et 2023 une baisse de 13 500 déplacements (-8,9 %). Toutefois, sa part modale en période de pointe du matin a connu une légère augmentation, passant de 10,9 % à 11,2 %. Pour l’agglomération de Québec, elle passe de 14,1 % à 14,5 %, alors que, pour Lévis, elle augmente plus considérablement, passant de 7,5 % à 8,6 %.

Les zones de destination où sont concentrés les secteurs particulièrement propices au télétravail, comme l’administration publique et les assurances, attirent moins de déplacements qu’en 2017.

L’Étude

Voir aussi : 0 - Contenu original, SRB, Tramway à Québec, Transport, Transport en commun.

Où en sont les travaux à la tête des ponts?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 avril 2025 4 commentaires

Louis Gagné
Radio-Canada

C’est reparti de plus belle pour les travaux dans le secteur de la tête des ponts, à Québec. Construction d’un tunnel pour le transport en commun, atténuation de la pente de l’avenue des Hôtels, reconstruction d’un pont à étagement surplombant la route 175 : voici un survol des trois chantiers majeurs pilotés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Difficile de ne pas remarquer le chantier du futur tunnel réservé aux autobus lorsqu’on circule aux abords du boulevard Laurier. Amorcés l’an dernier, notamment par les opérations de coffrage, les travaux visant à réaliser l’interconnexion des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis ont repris au cours des dernières semaines.

(…)

Les déblais d’excavation générés par la construction du tunnel doivent par ailleurs servir au réaménagement de l’avenue des Hôtels, en particulier dans sa portion la plus inclinée située au sud du chemin Saint-Louis.

« Ce qu’on va faire, c’est qu’on va prendre le matériel d’excavation du boulevard Laurier puis on va venir remplir, si on veut, l’avenue des Hôtels pour pouvoir avoir une pente un peu moins importante et puis surélever un peu cette avenue-là et redonner les voies de circulation routière aux automobilistes », explique Émilie Lord.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Tramway à Québec, Transport en commun.

Quelques photos du tramway de Buffalo

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mars 2025 4 commentaires

J’ai fait un petit séjour à Buffalo, ce weekend, et j’ai pu prendre quelques photos du tramway de cette ville à côté de mon hôtel. Désolé de la qualité des photos, ca été pris à la va-vite au retour d’un match de hockey pour les trois premières et à partir du lobby de l’hôtel pour la quatrième. Je n’ai pu le prendre mais en parlant avec des personnes du voyage, il semblerait que le service serait gratuit.

Voir aussi : 0 - Contenu original, S'inspirer d'ailleurs, Tramway à Québec.

Le trafic dans les rues de Québec est pire que celui d’avant la pandémie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 décembre 2024 3 commentaires

Un autobus du RTC (Reseau de Transport de la Capitale) circule dans les rues de Quebec le 16 juillet 2020. Photo Francis Vachon pour Le Devoir

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Les données recueillies par la Ville sur son réseau artériel révèlent une hausse moyenne de 15% de la congestion et de près de 30% tôt le matin.

La congestion sur le réseau de la ville de Québec est pire que celle d’avant la pandémie et il est difficile d’y échapper à raison d’augmentations moyennes de 15% à toute heure du jour et même de près de 30% très tôt le matin.

«La situation se détériore», constate le directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente (TMI) de la Ville, Marc des Rivières. «L’occurrence et la durée des épisodes de congestion augmentent. Pendant la pandémie, on a eu un retour en arrière, mais aujourd’hui, on constate clairement que les habitudes qui existaient sont revenues et on a même une croissance des déplacements motorisés sur le réseau, qui se traduit par plus de congestion.»

(…)

La congestion routière ne fera qu’empirer si on n’accorde pas plus d’importance aux autres modes de déplacement, dont le tramway, avise la Ville de Québec.

«Si le transport en commun, le vélo et la marche ne prennent pas plus d’importance, la situation qu’on connaît va se détériorer graduellement tous les jours. Il faut que les gens adaptent leurs modes [de transport] au besoin», soutient le directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente (TMI) de la Ville de Québec, Marc des Rivières.

«C’est un plaidoyer pour un bon réseau structurant, ajoute-t-il. Le tramway, c’est l’épine dorsale, mais il y a d’autres éléments qu’on doit connecter à ça aussi.» Notamment un corridor dans l’axe Robert-Bourassa, cite-t-il.

La suite

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport, Transport en commun.

Ultramar du boulevard Laurier, démolition en cours

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 août 2024 1 commentaire

Image de la démolition du Ultramar du boulevard Laurier. Merci à une fidèle lectrice pour la photo.

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Tramway à Québec.

Les rails du tramway sur la Saint-Jean, en 1947

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juin 2024 Commentaires fermés sur Les rails du tramway sur la Saint-Jean, en 1947

Jean-Simon Gagné
Le Soleil

À la demande générale, Le Soleil, en collaboration avec les Archives de la Ville de Québec, présente une nouvelle série consacrée à des facettes disparues de la ville de Québec. Chaque semaine, elle rappellera le souvenir d’un immeuble, d’un commerce, d’un secteur ou d’un boisé disparu. À partir d’une image ancienne, un montage vidéo vous amène jusqu’à notre époque.

En 1947, les jours du tramway sont comptés. Il disparaîtra pour de bon l’année suivante. Au fil des ans, la ville n’a pas cessé de s’étendre. Le tramway n’a jamais vraiment réussi à suivre le rythme. À la fin des années 40, les autobus semblent offrir une solution plus malléable…

À l’époque, la rue Saint-Jean s’impose comme la grande artère commerçante de la haute-ville. À l’intérieur des murs, on y trouve 11 restaurants, 10 magasins de vêtements, six dentistes, quatre épiceries, trois librairies, deux tavernes et une pharmacie.

Les voitures stationnées sur les trottoirs semblent sorties d’un film de gangsters. À gauche, on remarque le fleuriste McKenna, dont la boutique restera ouverte jusque dans les années 80. Notez aussi le Palace-Billard, un lieu très prisé par les étudiants de l’Université Laval, qui est située tout près.

La partie nord du Vieux-Québec est alors surnommée le «Quartier latin». Une référence au quartier situé autour de l’université de la Sorbonne, dans le 5e arrondissement de Paris. En toute honnêteté, il faut admettre que les cafés et les bistros sont moins nombreux à Québec…

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques, Tramway à Québec.

Le tramway ça commence maintenant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2024 1 commentaire

Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec, le 18 juin 2024

Une semaine après le dépôt du rapport de CDPQi, le maire de Québec affirme que le tramway, «ça commence demain», mercredi, avec déjà une première rencontre de travail sur le mégaprojet. «Oui, ça commence demain, mais ça n’a jamais arrêté», a indiqué mardi le maire de Québec, Bruno Marchand, qui a révélé qu’une première rencontre au sommet aura lieu mercredi pour le mégaprojet comprenant une ligne de tramway de 19 km entre Le Gendre et Charlesbourg, que le gouvernement s’est engagé à réaliser. Cette rencontre réunira la Ville, le ministère des Transports, le Bureau de projet du tramway et la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQi).

la suite

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport.

Tunnel sous Laurier : l’incertitude plane

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 avril 2024 3 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec,le 12 avril 2024

Le tunnel sous le boulevard Laurier permettra aux autobus de la Société de transport de Lévis de circuler en voie réservée et d’éviter le trafic. PHOTO COURTOISIE MTQ

La mise sur pause du tramway entraîne une incertitude sur l’endroit précis où sortira le tunnel prévu sur Laurier dans le cadre du vaste plan de réaménagement de l’entrée des ponts. Toujours prévu dans le projet, pour assurer une interconnexion du transport en commun de la Rive-Sud avec celui de la Rive-Nord, le pont d’étagement doit permettre aux autobus de circuler en tunnel sous l’avenue Lavigerie, dans l’axe Laurier. Il visait à permettre aux bus de Lévis de rejoindre le pôle d’échanges du tramway, au coin de l’Église.

Mais la pause sur le tramway imposée par le gouvernement Legault amène une incertitude sur la sortie du tunnel. Malgré tout, les travaux pour cette infrastructure commencent dès cet été.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Tramway, Tramway à Québec, Transport.