Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Transport en commun »

Projet TramCité: des travaux préparatoires sur la rue de la Couronne à partir de 2026

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juillet 2025 Aucun commentaire

Dominique Lelièvre
Journal de Québec

Après le réaménagement de Dorchester, dans Saint-Roch, la rue de la Couronne est maintenant dans la mire de la Ville de Québec, qui envisage de réaliser des travaux préparatoires estimés à 26 millions $ de 2026 à 2028 en prévision du tramway.

Dans un appel d’offres paru le 7 juillet, la Ville de Québec sollicite des soumissions pour la conception de plans et devis et la surveillance de «divers travaux d’infrastructures municipales».

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.

Le Chantier du boulevard Laurier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 juillet 2025 9 commentaires

Hamel Construction

Curieux de savoir où nous en sommes sur le chantier du boulevard Laurier? 👀

Nos équipes redoublent d’efforts pour respecter l’échéancier, et les résultats sont là:

▶️ Le tunnel pour autobus est entièrement bétonné et en cours de remblayage. Long de 166 mètres et large de 8,75 mètres, il permettra à deux autobus de se croiser sans problème! 🚍
▶️ La construction des murs de soutènement au centre du boulevard Laurier est bien amorcée et se poursuivra jusqu’à la fin novembre.
▶️ Celle des murs de soutènement de l’avenue des Hôtels est aussi bien avancée.
▶️ Le nouveau pont au-dessus du CN est maintenant en construction.
▶️ Les stationnements pour l’@aquariumduquebec sont presque complétés.
▶️ Enfin, la pose des conduites sur l’avenue des Hôtels avance rondement et se poursuivra jusqu’en décembre.

Un immense merci à tous nos employés mobilisés sur ce chantier d’envergure! 🏗️

Découvrez l’avancement du projet en images! 📷

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport, Transport en commun.

Pas de voitures dans futur viaduc Mendel pour le tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 juillet 2025 6 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Le Journal de Québec , le 10 juillet 2025

Représentation du prolongement de la rue Mendel, entre les boulevards de la Chaudière et du Versant-Nord, par un viaduc. PHOTO FOURNIE PAR LE TRAMWAY DE QUÉBEC

Pour limiter les coûts, l’administration Marchand a décidé de ne pas ajouter de voies automobiles au futur viaduc qui prolongera la rue Mendel et de réserver la structure au tramway, aux cyclistes et aux piétons, a appris Le Journal.

Cette structure d’envergure est dans les plans du tramway depuis l’origine du projet. Elle doit permettre aux rames de passer du secteur de Chaudière, près de l’IKEA, au secteur de Pie-XII en reliant le boulevard de la Chaudière au boulevard du Versant-Nord. En réponse aux questions du Journal, la Ville de Québec a confirmé la décision qui a été prise. «Dans le cadre de la phase 1 du Plan CITÉ, la Ville a décidé de réserver la montée Mendel exclusivement au passage du tramway ainsi qu’à la mobilité active (trottoir et piste cyclable)», a indiqué le porte-parole Jean-Pascal Lavoie.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Tramway, Tramway à Québec, Transport.

TramCité – Le contrat d’Alstom transféré à CDPQ Infra

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juin 2025 16 commentaires

QUÉBEC, le 30 juin 2025 /CNW/ – La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce la décision de transférer à CDPQ Infra le contrat intervenu au printemps 2023 entre Alstom et la Ville de Québec en vue du projet de tramway. Alstom a été en mesure de démontrer qu’elle saura répondre aux exigences techniques et de performance de TramCité pour la conception, la fourniture et l’entretien du matériel roulant. Les coûts d’acquisition et de maintenance du matériel roulant proposés par Alstom, malgré les nouvelles exigences techniques du projet, restent quant à eux comparables à ceux du contrat existant de 2023.

Le contrat sera subséquemment sous la responsabilité d’Infra CITÉ, filiale de CDPQ Infra, qui assume désormais la maîtrise d’œuvre du projet.

Rappelons qu’en octobre 2024, le gouvernement a confié à CDPQ Infra le mandat de continuer les analyses nécessaires à la planification de la phase 1 du Plan CITÉ, confirmant ainsi la poursuite du projet de tramway.

Le communiqué

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport en commun.

Hausse de l’utilisation de la voiture dans les couronnes nord et sud

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juin 2025 2 commentaires

Flavie Villeneuve
Radio-Canada

L’usage de l’automobile dans les couronnes nord et sud est en hausse tandis que les agglomérations de Québec et de Lévis enregistrent une baisse de son utilisation, selon les plus récents résultats de l’Enquête origine-destination dévoilés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, vendredi.

Selon l’enquête, entre 2006 et 2023, l’utilisation de l’automobile a augmenté de 25,7 % dans la couronne nord et de 39,1 % dans la couronne sud.

Le maire de Stoneham-et-Tewkesbury, Sébastien Couture, n’y voit rien d’étonnant. Les alternatives à la voiture sont presque inexistantes dans les municipalités en périphérie de Québec. On constate l’augmentation des véhicules, c’est pas compliqué, c’est qu’on a une absence de service adéquat en transport en commun, laisse-t-il tomber.

(…)

Par exemple, les personnes se déplaçant en automobile provenant de la Couronne nord circulent majoritairement dans la Couronne nord. Selon le rapport, 40 600 déplacements sont enregistrés sur 24 heures contre 12 300 vers Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge notamment.

Pour la Couronne sud, les automobilistes vivant dans ce secteur se déplacent davantage aussi dans leur zone, soit 10 100 déplacements en 24 heures selon le rapport. Leur deuxième destination est l’arrondissement Desjardins à Lévis.

Aucun chiffre sur le transport en commun n’apparaît dans les tableaux pour la Couronne nord et sud car leur valeur est inférieure au seuil selon le document.

La suite

Voir aussi : Transport, Transport en commun.

10e Enquête Origine-Destination 2023

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juin 2025 1 commentaire

Le nombre quotidien de déplacements effectués sur le territoire selon l’enquête de 2023 est de 2 009 700. Il s’agit d’une diminution de 6,8 % depuis 2017. Près de la moitié de cette baisse est attribuable à la diminution des déplacements faits pour le travail, explicable par l’essor du télétravail. Le vieillissement de la population y participe également.

Toutes les périodes de la journée connaissent une baisse des déplacements depuis 2017. La période de pointe de l’après-midi reste celle occasionnant le plus de déplacements dans la journée.

L’heure de pointe maximale du matin (PPAM) demeure entre 7 h et 8 h, tout comme celle de l’après-midi (PPPM), qui se situe encore entre 16 h et 17 h. Toutes deux perdent cependant en importance depuis 2017 (-8,5 % pour la PPAM et -4,5 % pour la PPPM), les déplacements s’étalant un peu plus tout au long de la journée, en particulier le jour, entre ces deux périodes de pointe.

L’automobile demeure le mode de transport le plus utilisé, à 71,5 %, suivi du transport en commun (10,0 %), de la marche (8,5 %) et du vélo (2,2 %), en période de pointe du matin.

Les télétravailleurs en mode hybride se déplacent moins les lundis et les vendredis, alors que la présence au lieu de travail prédomine du mardi au jeudi, ce qui sous-entend une variabilité du nombre de déplacements pendant la semaine.

L’usage du transport en commun (TC) sur 24 h a enregistré entre 2017 et 2023 une baisse de 13 500 déplacements (-8,9 %). Toutefois, sa part modale en période de pointe du matin a connu une légère augmentation, passant de 10,9 % à 11,2 %. Pour l’agglomération de Québec, elle passe de 14,1 % à 14,5 %, alors que, pour Lévis, elle augmente plus considérablement, passant de 7,5 % à 8,6 %.

Les zones de destination où sont concentrés les secteurs particulièrement propices au télétravail, comme l’administration publique et les assurances, attirent moins de déplacements qu’en 2017.

L’Étude

Voir aussi : 0 - Contenu original, SRB, Tramway à Québec, Transport, Transport en commun.

SRB+

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2025 12 commentaires

Les informations

* Proposition d’un nouveau parti politique municipal

Voir aussi : SRB, Transport en commun.

Détournement majeur sur chemin Sainte-Foy jusqu’à fin octobre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 mai 2025 Aucun commentaire

Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec, le 31 mai 2025

Des travaux majeurs entraînent la fermeture complète d’un tronçon du chemin Sainte-Foy, à proximité de l’intersection avec la route de l’Église. Photo Dominique Lelièvre

Les travaux au coin du chemin Sainte-Foy et de la route de l’Église ont un impact sur les bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui affichent des délais de 10 minutes, ces jours-ci. Le chantier majeur, qui a débuté le 14 mai dernier et qui se poursuivra jusqu’à la fin octobre, entraîne la fermeture complète d’un tronçon du chemin Sainte-Foy, à proximité de l’intersection avec la route de l’Église. L’entrave impose un détour pour les automobilistes et les autobus du RTC, notamment ceux du parcours métrobus 807. Le parcours entre la pointe de Sainte-Foy et le terminus d’Youville se trouve allongé.

«Dans le cadre des travaux sur la route de l’Église, le détour crée présentement une augmentation des temps de parcours en moyenne de 10 minutes», pour le métrobus 807, a indiqué Raphaëlle Savard, porte-parole du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

la suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport, Transport en commun.

2 ententes pour l’avancement du projet TramCité

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mai 2025 1 commentaire

Québec, le 22 mai 2025 – Le comité exécutif de la Ville de Québec a entériné hier deux ententes représentant d’importants jalons opérationnels et administratifs pour l’avancement du projet TramCité.

Il s’agit de l’Entente concernant la gestion des interfaces et la collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du projet TramCité et de l’Avenant no 2 à la Convention d’aide financière.

Entente concernant la gestion des interfaces et la collaboration (EGIC)

Un travail rigoureux entre le gouvernement du Québec, la Ville de Québec (avec le soutien du Réseau de transport de la Capitale (RTC)) et CDPQ Infra a mené à cette entente de nature technique, dont les principaux objectifs sont les suivants :

Collaboration : Un engagement à déployer une culture de collaboration qui repose sur une communication régulière et transparente, une prise de décision concertée et une assistance mutuelle, le tout pour assurer la réussite du projet.
Rôles et responsabilités : Une répartition claire et détaillée des rôles et responsabilités entre les parties en phase de planification, ainsi que des principes généraux applicables aux phases à venir (réalisation et exploitation).
Gestion des interfaces : Une mise en place de mécanismes pour gérer les interactions entre les parties et assurer une coordination efficace. En effet, comme les parties livreront leurs activités respectives, elles devront s’arrimer techniquement, temporellement (échéancier) et spatialement (interaction physique entre les composantes).

Engagement envers la communauté : Un engagement à maintenir une communication régulière avec les citoyens et à mettre en place des mesures d’atténuation des impacts des travaux sur la vie quotidienne.
Pour la Ville, l’EGIC fait suite à l’entente signée en décembre 2024 avec le gouvernement du Québec. Rappelons que la Ville et le RTC y conservent des responsabilités en lien avec leurs expertises (acquisitions; travaux sur les réseaux techniques urbains et municipaux, systèmes d’exploitation et de mobilité; activités de soutien au maître d’œuvre).

Une entente subséquente entre la Ville et le RTC précisera le rôle et les responsabilités de ce dernier, ainsi que les modalités de collaboration et de coordination afférentes.

Avenant no 2 à la Convention d’aide financière (CAF)

Cette convention détaille l’aide financière entre la Ville de Québec, le RTC et le gouvernement du Québec pour réaliser les activités et travaux de la Ville durant la phase de planification, en cours jusqu’en juin 2027.

Rappelons que cette convention financière conclue en septembre 2021 et mise à jour en mars 2023 (avenant no 1) requerrait des ajustements pour considérer les nouveaux rôles et responsabilités de la Ville et du RTC.

Le communiqué

Conclusion de l’entente entre la Ville de Québec, Infra CITÉ inc. et le gouvernement du Québec concernant la gestion des interfaces et la collaboration, selon des conditions substantiellement
conformes à celles mentionnées au projet d’entente

Avenant numéro 2 à la convention d’aide financière entre la Ville de Québec, la Société de transport de Québec (Réseau de transport de la Capitale) et le gouvernement du Québec pour la réalisation d’activités de planification et de travaux et activités préparatoires essentiels au projet de réseau structurant de
transport en commun de la Ville de Québec (Projet TramCITÉ)

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport en commun.