Quel temps magnifique pour cette dernière série de photos illustrant l’évolution des travaux de la phase III, à toute fin pratique achevés dans la portion est!
Prochain rendez-vous: printemps 2007?
Quel temps magnifique pour cette dernière série de photos illustrant l’évolution des travaux de la phase III, à toute fin pratique achevés dans la portion est!
Prochain rendez-vous: printemps 2007?
Voir aussi : Environnement, Reportages photo, Scènes urbaines.
Entendu hier en fin de journée sur les ondes de Radio-Canada: « Tout le monde avait son excuse pour avoir utilisé la voiture »! Québec a décidément des croûtes à manger pour rattraper le modernisme, en matière de transport urbain, de villes européennes moins populeuses telles que Strasbourg, un exemple parmi tant d’autres…
Consolation: une température superbe pour l’événement, ou plutôt ce geste symbolique tout de même bien organisé, contrairement à l’année dernière où il tombait des clous [billet]…
(suite…)
Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Environnement, Fêtes populaires et événements publics, Reportages photo, Tramway à Québec.
Cette nouvelle série de photos date de la semaine dernière. Les changements s’annoncent pour être des plus spectaculaires à l’ouest du pont Dorchester!
Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Environnement, Reportages photo.
Source: Éric Moreault Le Soleil, 21 septembre 2006
Communauto aura un kiosque aujourd’hui à place D’Youville, journée internationale de l’événement En ville sans ma voiture. Paradoxe ? Pas du tout, répond son président, Benoît Robert, qui voit l’auto-partage comme le « chaînon manquant » de l’offre de transports en ville. L’entreprise fondée à Québec en 1994 vient de franchir un cap symbolique important, celui des 10 000 usagers au Québec — 8000 à Montréal et 2000 dans la capitale. Le principe — les membres peuvent louer une auto garée près de chez eux — entre dans les mœurs.
(suite…)
Voir aussi : Art de vivre en ville, Environnement.

Source: site Semaine des transports collectifs et alternatifs 2006.
Pour une troisième année consécutive, la Ville de Québec se joint au mouvement international En ville sans ma voiture!. Nous vous invitons, le vendredi 22 septembre 2006, à venir profiter du secteur sans voiture du Vieux-Québec de 9h30 à 23h. (…)
La programmation de la Semaine sans voiture. Voir aussi ce billet (STCA 2005).
Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Transport en commun.
Pour les lecteurs de Québec Urbain, les toitures solaires existe à Québec, pas beaucoup certe, mais il y en a ! Juste de souhaiter que cela se répande et que les prix continus à descendre… Pourrait-on avec l’autonomie énergétique enlever nos pylônes hydroélectrique ? On peut rêver quoi !
On peut rêver aussi de l’autonomie à plus grande échelle, voir même d’être moins dépendant d’un système qui peut comme durant la crise du verglas, se planter. Quel changement cela aurait t’il sur le paysage urbain à Québec.
Source: Gilles Angers, Le Soleil, 8 septembre 2006
Dans quelques années, plusieurs entreprises de construction du Québec des plus sérieuses ajouteront à leur palette de produits les toitures solaires. Non seulement le directeur général adjoint du programme Qualité-Habitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ), Robert Linteau, en est persuadé, mais cela lui paraît inévitable.
Après Novoclimat dont elles se réclament généralement, continue-t-il, ces entreprises viendront soutenir l’autonomie énergétique résidentielle fondée sur cette source d’énergie propre, inépuisable et gratuite. Plus de particuliers s’y intéressent d’ailleurs eu égard à la flambée appréhendée des prix de l’énergie et aux idéaux liés au Protocole de Kyoto.
Voir la suite.
Voir aussi : Environnement, Résidentiel.
Je sais que certain lecteur de Québec Urbain répondront que c’est utopique de penser maison écologique en plein centre-ville. Mais je pense de plus en plus qu’écologie et urbain peuvent rimer ensemble, juste question d’ouverture et de souplesse…Et aussi de patience… On verra dans le futur rapproché, si Québec s’ouvrira à des nouveautés.
Source: André Piché La Presse, 5 septembre 2006
Ne cherchez pas une maison de paille dans le paysage québécois, vous ne la repérerez probablement pas. À moins de pousser l’audace et l’indiscrétion jusqu’à vérifier de l’extérieur l’épaisseur des rebords de fenêtres, équivalents à la largeur d’un ballot de paille. Le ballot étant ici utilisé comme isolant principal encastré dans une ossature de bois.
Malgré un modeste volume, cette habitation suscite de plus en plus d’intérêt. Mine de rien, il y aurait quelques centaines de maisons de paille au Québec, disséminées un peu partout en zones rurales et urbaines. Pour le moment, une seule d’entre elles a levé de terre à Montréal, en 1999, dans le quartier Centre-Sud.
Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Résidentiel, S'inspirer d'ailleurs.
Certains diront peut-être que ce sujet n’a pas « rap » avec Québec Urbain. Et pourtant…
J’ai eu le bonheur, un jour, de discuter avec André Bélisle dans le cadre d’un article que je rédigeais pour un dossier portant sur la forêt québécoise, publié dans la défunte revue Recto Verso.
La nouvelle qui suit me trouble profondément. Je me pose cette question toute simple: quel est maintenant l’avenir d’autres groupes environnementaux face au pouvoir pécuniaire des grosses entreprises pollueuses?
Source: Radio-Canada (Québec), 8 septembre 2006.
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est contrainte de fermer ses portes. À moins d’un revirement, la fermeture surviendra vendredi prochain. L’organisme fondé il y a 24 ans doit baisser pavillon faute d’assureur.
L’AQLPA est confrontée à une poursuite en libelle diffamatoire de 5 millions de dollars intentée par l’entreprise AIM. L’an dernier, en obtenant une injonction du tribunal, l’AQLPA a réussi à freiner la construction de l’usine de la société AIM à Lévis, parce que le terrain choisi pour son usine de déchiquetage de métaux était contaminé. AIM a ainsi répliqué par cette poursuite stratégique. (…)
La suite.
Voir aussi : Environnement.
Source: Daphnée Dion-Viens Le Soleil, 6 septembre 2006
Chaque matin, des centaines d’étudiants et d’employés prennent le chemin de l’Université Laval, seuls dans leur voiture. Mais la situation pourrait changer grâce à un nouveau service de covoiturage, Alter éco. Il suffit de visiter le site Internet www.altereco.ulaval.ca pour s’inscrire. Grâce à votre code postal, un logiciel repérera les personnes qui habitent près de chez vous, avec qui vous pourrez communiquer par courriel.
(suite…)
Voir aussi : Environnement.

Source: Radio-Canada Québec, 5 septembre 2006
L’incinérateur de Québec arrive au troisième rang des sources majeures nord-américaines d’émissions de dioxines et de furannes, deux substances toxiques. C’est ce que révèle le dernier inventaire de la Commission de coopération environnementale de l’ALENA.
Conséquemment, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets demande à la Ville de Québec de réduire la combustion de ses déchets. L’organisation incite la Ville à hausser son taux de récupération et de recyclage, qui plafonne autour de 33 %. Or, la politique provinciale exige l’atteinte d’un taux de récupération de 60 % pour 2008.
Voir aussi ce billet.
Voir aussi : Environnement.