Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’élargissement d’Henri IV… encore!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 août 2018 7 commentaires

Jeux de mots et d’image
Le blogue personnel de Clément Laberge

D’une élection à l’autre, de 2011 à 2018, pour des coûts évalués à un montant qui aura varié de 500M$ à 291M$, l’élargissement de l’autoroute Henri IV est devenu un thème obligé de la politique régionale.

Question de garder une trace de tout ce cirque, je place ici quelques articles sur une ligne du temps, accompagnés de quelques commentaires.

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Voir aussi : Message d'intérêt public.

Étalement urbain: la banlieue gagne beaucoup de terrain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 août 2018 6 commentaires

Gabriel Béland
La Presse

(Québec) Malgré les plans mis en place par les élus pour favoriser la densification des villes, une proportion de plus en plus importante de Canadiens et de Québécois vivent dans des banlieues où règne l’automobile, toujours plus loin des services de transports en commun.

Cette croissance des banlieues – presque 10 fois plus rapide que celle des centres urbains – est particulièrement forte à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver. C’est le constat d’une importante étude menée pour le compte du Conseil canadien d’urbanisme et rendue publique aujourd’hui.

(…)

Cette tendance, qui existe depuis des décennies, ne s’essouffle pas. Elle fait en sorte que de plus en plus de Canadiens ont absolument besoin de la voiture pour vivre – parfois deux ou trois par famille. Sur la même période, le nombre de véhicules de moins de 4500 kg enregistrés au pays a augmenté plus vite (+ 20 %) que la population (+ 11,2 %), selon les données de Statistique Canada.

L’étude, intitulée Still Suburban : Growth in Canadian Suburbs 2006-2016, a comparé la croissance de la population dans quatre types de milieu : les « centres actifs », où il existe plusieurs options de transport autres que la voiture ; les banlieues avec transports en commun bien développés, comme certains quartiers de Longueuil ; les banlieues où l’automobile domine ; et les secteurs périurbains, des endroits presque ruraux où plus de la moitié des travailleurs font du navettage vers la ville.

En 10 ans, la population des « banlieues auto » a crû de 2,4 millions d’habitants, celle des secteurs périurbains, de 314 000 personnes. La population des « centres actifs » n’a augmenté que de 265 000 habitants, celle des banlieues avec transports en commun bien développés, de 215 000 personnes.

(…)

Dans la région métropolitaine de Québec, c’est 97 % de toute la croissance démographique qui s’est faite soit dans des « banlieues auto » (62 %), soit dans des secteurs périurbains (35 %).

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Voir aussi : Étalement urbain.

Grand Marché : vue de la façade

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 août 2018 7 commentaires

Me rendant au Centre Vidéotron, j’en ai profité pour prendre cette photo de la façade de l’ancien pavillon du Commerce qui se transformera bientôt en Grand Marché.

Un appui mitigé au Grand Marché de Québec

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Arrondissement Limoilou, Commercial.

L’église du Très-Saint-Sacrement pourrait être démolie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 août 2018 4 commentaires

Céline Fabries
Le Soleil

L’église du Très-Saint-Sacrement a de grandes chances d’être réduite en poussière pour faire place à un nouveau bâtiment. Le conseil de fabrique de la paroisse a voté à la majorité pour cette option malgré un sondage des résidents favorable à 81,2% à la nomination de l’église du Très-Saint-Sacrement à titre de bâtiment patrimonial.

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Et un autre sondage pour une autre église …

Restauration du patrimoine culturel à caractère religieux L’aide financière vise à favoriser la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux présentant un intérêt historique, architectural ou artistique. Sont admissibles à titre d’immeubles du patrimoine à caractère religieux, tous les édifices à caractère religieux construits avant 1975 qui ont une valeur patrimoniale reconnue en vertu du registre prévu à l’article 5 de la Loi sur le patrimoine culturel et ceux dont la valeur patrimoniale a été déclarée incontournable (A), exceptionnelle (B) ou supérieure (C) en vertu de l’Inventaire des lieux de culte du Québec (ILCQ). Pour les demandes portant sur des immeubles construits entre 1945 et 1975, seuls les biens dont la valeur patrimoniale a été déclarée incontournable (A) sont admissibles.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

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