Source : Guillaume Piedboeuf, Le Soleil, le 11 juin 2017
(Québec) Surpris de la popularité des consultations publiques sur la mobilité durable, Régis Labeaume se dit prêt à repenser un projet qui servira mieux les banlieues est et nord de Québec que le SRB. Le maire de Québec assure toutefois que la «restructuration majeure» du RTC, qui sera annoncée à l’automne, répondra à elle seule à plusieurs des demandes des citoyens. C’est près de 725 personnes qui se sont déplacées à l’une des quatre séances de consultation sur la mobilité durable tenues par la Ville de Québec, dont les deux dernières avaient lieu samedi. Du nombre, 160 ont pris la parole pour exposer leur vision de l’avenir du transport collectif à Québec. À cela s’ajoutent 5500 citoyens qui avaient déjà rempli, samedi matin, le questionnaire sur la mobilité mis en ligne par la Ville.
«Aujourd’hui, je n’en reviens pas du nombre de personnes», a admis Régis Labeaume à sa sortie de la consultation tenue dans Sainte-Foy, samedi après-midi, à laquelle près de 200 personnes ont participé.
«On a un projet sur lequel on a travaillé fort qui n’a pas fonctionné. La pire affaire, c’est de ne plus en parler. On a un cheminement jusqu’à l’automne», a expliqué le maire. Jusqu’au 13 août, la Ville de Québec continuera d’accumuler, sur Internet, les mémoires des citoyens sur la question de la mobilité. Une séance de consultation spécialement réservée aux citoyens ayant déposé un mémoire sera ensuite tenue le 26 août.Régis Labeaume se dit toutefois convaincu, après avoir écouté les citoyens, que la restructuration prévue au Réseau de transport de la Capitale (RTC) améliorera grandement le transport en commun de sa ville.



