Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un pas de plus vers une patinoire réfrigérée au parc Victoria

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 avril 2024 Commentaires fermés sur Un pas de plus vers une patinoire réfrigérée au parc Victoria

Source : Stéphanie Marti, Journal de Québec, le 19 avril 2024

La ville de Québec aura une patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge financée en partie grâce à un don de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, comme c’est le cas de celle de Trois-Rivières, qu’on voit ici sur la photo. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QM

Les installations de la patinoire réfrigérée du parc Victoria coûteront au moins 8,2 millions $, selon les soumissions reçues, un coût qui est en deçà des estimations de la Ville, a appris Le Journal.

Les enveloppes de soumission ont été ouvertes mercredi. Six propositions ont été reçues. La plus basse, présentée par Construction Durand, se chiffrait à 8,18 millions $ et la plus haute se situait à 10 millions $, a indiqué le conseiller membre de l’exécutif responsable des sports, Jean-François Gosselin.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Infrastructures sportives.

Place Fleur de Lys: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 avril 2024 Commentaires fermés sur Place Fleur de Lys: état des travaux

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou.

Un corridor Vélo cité évolutif aménagé dans la Pente-Douce

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 avril 2024 Commentaires fermés sur Un corridor Vélo cité évolutif aménagé dans la Pente-Douce

Olivier Alain
Monmontcalm

Une séance d’information et d’échanges en ligne concernant l’aménagement d’un corridor Vélo cité de 980 mètres dans la côte de la Pente-Douce, ainsi que sur les avenues Belvédère et Calixa-Lavallée, se tenait lundi soir . Ce projet évolutif vise à bonifier le sentiment de sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes. Il sera mis en place dès cet été.

(…)

Trois section réaménagées

Le projet prévoit essentiellement l’ajout de marquage au sol , de bollards et de signalisation. «On vient beaucoup s’inspirer de ce qui a été fait sur le chemin Sainte-Foy », précise la conseillère municipale de Montcalm-Saint-Sacrement.

Des bandes cyclables plus larges avec une zone tampon et des bollards seront installés de part et d’autre de la côte de la Pente-Douce.

L’avenue Calixa-Lavallée deviendra une voie à sens unique en direction sud. Une voie cyclable d’une largeur de 3 mètres sera aménagée du côté ouest de la rue. 18 espaces de stationnement de ce côté seront retirés. Un panneau d’arrêt sera également ajouté au coin de la Pente-Douce, pour sécuriser le virage à gauche sur Calixa-Lavallée. Il permettra également d’éviter les conflits avec les automobilistes qui sortent du stationnement de l‘hôpital Saint-Sacrement.

Une voie vélo en descente sera installée du côté est de l’avenue Belvédère. La circulation automobile continuera de se faire dans les deux sens. Le stationnement du côté est ne sera toutefois plus possible et l’équivalent de 17 cases seront retirées. L’arrêt d’autobus situé au coin Belvédère et Pente-Douce sera déplacé d’environ 50 mètres plus bas dans la côte, pour éviter des situations conflictuelles avec les cyclistes dans le virage à droite.

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Consultation publique : atelier participatif sur le secteur nord-est d’ExpoCité

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 avril 2024 Commentaires fermés sur Consultation publique : atelier participatif sur le secteur nord-est d’ExpoCité

Québec, le 16 avril 2024 – La Ville de Québec invite les citoyens à s’exprimer sur les perspectives de développement pour le secteur nord-est d’ExpoCité. Un atelier participatif se tiendra le mardi 30 avril prochain, dans le cadre de la démarche de participation publique en cours. L’objectif de ces consultations est de parvenir à une vision de développement concertée, répondant aux besoins régionaux tout en maintenant un fort ancrage dans son milieu.

Le secteur nord-est d’ExpoCité, couvrant 520 000 pi2, comprend des espaces de stationnement et l’ancien Colisée de Québec, actuellement loué au Festival d’été de Québec à des fins d’entreposage. Gestionnaire du lieu, ExpoCité est un service municipal qui participe activement à l’essor économique de la Ville de Québec et de sa communauté métropolitaine. Il favorise notamment la tenue d’activités commerciales, d’événements de grande envergure et de rassemblements au bénéfice des citoyens. Le site reçoit plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Un atelier participatif, en salle et en ligne, aura lieu le mardi 30 avril au 2e étage du Grand Marché de Québec. À cette occasion, trois scénarios de développement à l’étude pour le secteur nord-est d’ExpoCité seront présentés aux résidants riverains et de l’agglomération.

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Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Consultation publique.

L’autoroute Laurentienne dans l’ombre de Dufferin-Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 avril 2024 4 commentaires

Le début / fin de l’autoroute Laurentienne à Québec à l’entrée du quartier St-Roch, vu de l’Observatoire de la Capitale, le 5 février 2020. Photo Francis Vachon pour Le Devoir.

David Rémillard
Radio-Canada

Pendant que tous les yeux sont rivés à l’est, Québec tarde à traduire les mêmes ambitions pour l’autoroute Laurentienne, dont la transformation pourrait avoir des impacts encore plus « positifs » que Dufferin-Montmorency.

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Si la CAQ semble appuyer sur l’accélérateur pour Dufferin-Montmorency, aucun engagement n’a encore été pris en ce qui concerne l’autoroute Laurentienne. Au contraire, le gouvernement Legault envisage plutôt un élargissement, avec l’ajout d’une voie réservée au transport collectif afin de mieux desservir les banlieues au nord.

Depuis 2011, l’entrée au centre-ville, entre les rues Soumande et de la Croix-Rouge, figure au Plan de mobilité durable de la Ville de Québec. La transformation du tronçon en boulevard urbain permettrait, croit-on, de reconnecter les quartiers Vanier et Limoilou, d’apaiser la circulation, d’améliorer la qualité de l’air, de verdir et de densifier les espaces récupérés par le retrait des voies.

Des esquisses ont été produites en 2017 par des étudiantes et des étudiants en design de l’Université Laval. Aucun projet concret n’a encore été annoncé.

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Un billet précédent en … 2011 !

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport.

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