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Au terme d’un sondage portant sur la qualité de ses services durant le premier trimestre de 2024, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souligne avec enthousiasme la note de satisfaction globale de 88 % accordée par sa clientèle. Ce résultat, le meilleur enregistré depuis 2021, représente un bond de 10 points de pourcentage en comparaison avec le même trimestre l’an dernier. Il concorde également avec le moment où le RTC connait un retour moyen de 95 % de son achalandage, sa plus forte reprise depuis 2019.
Près de 650 répondants ont partagé leur avis sur le service d’autobus en répondant au sondage diffusé sur les médias sociaux et sur Voie libre, la plateforme de consultation en ligne du RTC. Les résultats illustrent notamment que :
Les critères ayant le plus d’impact sur la satisfaction des clients sont le respect des horaires (58 %), la courtoisie (32 %), la fréquence de passage (28 %) et la rapidité du parcours (20 %).
En comparaison avec le dernier trimestre de 2023, une hausse marquée de la satisfaction est observée en lien avec le respect des horaires (qui se mérite une note de 83 %, soit une hausse de 9 points de pourcentage) et la fréquence de passage (évaluée à 73 %, soit une hausse de 11 points de pourcentage).
Les répondants sont également satisfaits de la courtoisie des chauffeurs et des autres employés (92 %) et de la rapidité des parcours (88 %).
Les dimensions les mieux évaluées par les répondants sont la facilité d’accès aux véhicules (95 %), la fiabilité des autobus (95 %), la clarté de l’information (92 %), l’accueil et la courtoisie (92 %) et la température à bord (90 %).
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Tramway ou pas, un stationnement de 37 millions verra le jour à Sainte-Foy (Olivier Lemieux. Radio-Canada).
La mise « sur pause » du projet de tramway par le gouvernement Legault ne ralentit pas les travaux en cours à Sainte-Foy pour permettre à iA Groupe financier d’aménager un important stationnement souterrain le long du tracé. Le chantier a été autorisé par le gouvernement du Québec et vise à compenser la compagnie d’assurance pour la perte de 342 places de stationnement situées au 1200, route de l’Église. L’acquisition du terrain par la Ville de Québec a été conclue l’été dernier dans l’objectif de construire un pôle d’échange pour le tramway à la tête des ponts. La transaction, évaluée à 37 millions de dollars, prévoit près de 28 millions pour aménager un stationnement souterrain. L’article
L’Industrielle Alliance achète le 1200, route de l’Église pour 34 M$ Yves Therrien (Le Soleil) 09 mai 2016
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Flavie Villeneuve
Radio-Canada
Le marché immobilier de Québec est en « ébullition », selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Le nombre de ventes enregistrées en avril frise le sommet qui avait été atteint en 2021, pendant la pandémie, où le marché immobilier était sous pression.
976 biens immobiliers ont été vendus sur le territoire de la RMR de Québec en avril 2024, soit 18 % de plus qu’en avril 2023. « Il s’agit du deuxième plus fort niveau d’activité transactionnelle enregistrée pour cette période de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000 », a indiqué l’APCIQ, dans un communiqué de presse.
C’est sur la Rive-Sud de Québec que les transactions ont été les plus nombreuses au mois d’avril, avec 218 ventes, soit une hausse de 42 % comparativement à avril 2023.
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En présence du maire de Québec, la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Mme Maude Mercier Larouche, a annoncé aujourd’hui que le réseau àVélo sera bonifié de façon majeure dans les prochaines années. Alors que 1 300 vélos et 115 stations seront disponibles pour la quatrième saison du service, ce sont 3 300 vélos et 330 stations qui seront déployés d’ici 2028 dans l’agglomération de Québec. Cette bonification importante est rendue possible grâce à la contribution de la Ville de Québec.
Nouveaux quartiers desservis
L’expansion du réseau s’arrimera au développement des corridors Vélo-Cité de la Ville de Québec et au développement du réseau de transport en commun. Ainsi, les nouveaux quartiers qui seront desservis d’ici 2028 sont les suivants :
• Pointe-de-Sainte-Foy
• Plateau
• Duberger-Les Saules
• Neufchâtel Est et Lebourgneuf
• Quartier 4-5
• Saint-Rodrigue
• Jésuites
• Vieux-Moulin
• Vieux-Bourg
• + 5 nouveaux secteurs périphériques à déterminer
En effet, le service àVélo sera également disponible dans cinq nouveaux secteurs périphériques, qui sont présentement en analyse. Au total, ce sont donc 28 quartiers sur 35 qui seront desservis d’ici 2028.
Concrètement, ce sont 500 vélos et entre 50 et 60 stations qui seront ajoutés annuellement sur le réseau, selon la séquence suivante :
• 2025 : 160 stations (+ 50) et 1 800 vélos (+500)
• 2026 : 220 stations (+60) et 2 300 vélos (+500)
• 2027 : 280 stations (+55) et 2 800 vélos (+500)
• 2028 : 330 stations (+50) et 3 300 vélos (+500)
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