Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vente du Consulat général de France à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2014 4 commentaires

Le Figaro

La France a mis en vente les locaux du Consulat général de France à Québec, la « maison Kent », au grand dam de députés français qui estiment que cette vente sera interprétée comme « un désengagement de la France à l’égard du peuple québecois ». Le bâtiment « n’est plus adapté aux missions d’un consulat général moderne. Il est peu fonctionnel et difficile d’accès », a déclaré aujourd’hui le porte parole du ministère des Affaires étrangères, qui, dans le cadre de la politique d’économie budgétaire, a déjà mis en vente plusieurs résidences à l’étranger.

La suite

D’autres infos du Journal de Québec (Taïeb Moalla)

L’annonce du courtier

La Maison Kent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Incendie dans le secteur de la White Birch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2014 Commentaires fermés sur Incendie dans le secteur de la White Birch

Un sujet qui déborde quelque peu de l’urbanisme, mais bon on est en période estivale et de plus ça nous rappelle que le secteur industriel de Québec est toujours présent et que des sinistres sont toujours possibles. Toutefois les autorités sont au pied d’alerte pour éviter tout drame.

Intervention incendie - Daishowa

Le schéma de couverture de risques dans la région.

Incendie dans un entrepôt de Papiers White Birch

Source et crédits : Le Soleil; David Rémillard

Voir aussi : Scènes urbaines, Sinistres & catastrophes naturelles.

Passerelle piétonne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2014 4 commentaires

Passerelle Passerelle Passerelle Passerelle Passerelle

* Crédit photos: François Descôteaux

Avec cette nouvelle passerelle, la Ville de Candiac, située en banlieue de Montréal, voulait se doter d’une identité visuelle forte et en profiter pour relier ses secteurs nord et sud, divisés par une importante autoroute. La passerelle, porte d’entrée symbolique de cette ville en pleine croissance, devait également s’intégrer au paysage de manière harmonieuse.

Conçue pour les piétons et les cyclistes, la passerelle puise son originalité dans un concept architectural qui engendre un mouvement, une dynamique, une expérience cinétique et scénographique. L’effet obtenu, tant pour les usagers de l’autoroute que pour les utilisateurs et utilisatrices de la passerelle, est créé par la superposition de deux écrans métalliques, en mouvement inverse, situés de part et d’autre de ce lien qui enjambe les voies de circulation. Les lattes posées à la verticale forment des écrans protecteurs qui laissent entrevoir le paysage. Enfin, l’utilisation de la couleur ocre rappelle les graminées qui poussent abondamment sur le territoire.

La suite sur v2com

Les architectes du projet

Voir aussi : Architecture urbaine, S'inspirer d'ailleurs.

Une station d’essence controversée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2014 Commentaires fermés sur Une station d’essence controversée

Société historique de Québec

En juillet 1936, la compagnie Shell Oil demandait au Comité administratif de la Ville de Québec la permission de construire une station de gazoline sur le boulevard Saint-Cyrille Ouest, au coin de l’avenue Cartier. Pourquoi demandait-elle la permission? Parce qu’en vertu de l’article 67 du règlement 24 alors en vigueur, il ne pouvait y avoir plus d’un certain nombre de station d’essence dans un périmètre donné. Or, depuis 1929, il y avait une station de la compagnie Imperial Oil (Esso) de l’autre côté de la rue. On demandait donc au Comité d’amender ce règlement. Comme argument, on plaidait la création d’emplois (la crise économique sévissait encore) et on faisait miroiter l’augmentation de taxes. En effet, pour construire la station qu’on évaluait à 40000$, il faudrait démolir deux édifices à logements évalués à 25000$. L’opposition mené par la l’échevin Morin du quartier Montcalm disait pour sa part qu’il ne fallait pas analyser cette demande sous l’angle de l’argent, mais plutôt du côté de l’urbanisme. On voulait éviter de transformer le boulevard Saint-Cyrille en boulevard «des pompes». Malgré ces arguments, le Comité accepte d’amender le règlement et Shell Oil obtient son permis de construction en janvier 1937. Plus tard, cette station d’essence sera agrandie et transformée en garage de mécanique. Quant à la station Esso, il n’en reste plus rien puisqu’on construit actuellement à cet emplacement un édifice qui s’appellera le George-Étienne. Ce n’est donc pas la première fois qu’un débat anime un projet de construction à cette intersection de la haute-ville.

Source : Le journal L’Action catholique du 27 juillet 1936.

Page Facebook de la Société

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire.

Terrain coin chemin Ste-Foy et rue Louisiane

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juillet 2014 3 commentaires

La semaine dernière j’ai crû voir du mouvement sur cette parcelle de terrain et plein d’optimiste j’y suis retourné aujourd’hui, mais plus rien, Ai-je rêvé ? Il me semble que ça fait longtemps que c’est le statut quo à cet endroit, quelqu’un en sait plus ?

Terrain rue Louisiane - juillet 2014 (1)Terrain rue Louisiane - juillet 2014 (2)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.

Autres billets récents