Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet de Cominar suscite toujours la grogne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 janvier 2009 63 commentaires

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Véritable vaudeville, ce fameux projet!! *soupir*

Source: Jean-François Cliche, Le Soleil, 30 janvier 2009.

Même réduit à deux tours de 17 et 13 étages, le projet immobilier de Cominar à l’angle Laurier-de l’Église ne fait pas l’affaire des citoyens du secteur, qui étaient une trentaine, hier soir, à assister à une séance de consultation de la Ville à ce sujet. (…)

Dans ses premiers plans, Cominar prévoyait ériger deux tours de 27 étages à cet endroit, mais leur hauteur a ensuite été ramenée à 20, puis à 17 et 13 dans la mouture actuelle du projet. Le hic, cependant, est que les règlements de zonage interdisent de construire si haut. C’est donc parce que le promoteur a besoin d’une dérogation que la consultation d’hier avait lieu, ce que n’ont pas manqué de noter plusieurs intervenants. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: Projet Cominar: la plus récente version… et Le vrai centre-ville.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Projet - immeuble(s) Cominar coin Laurier et de l'Église, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


63 commentaires

  1. Antoine

    30 janvier 2009 à 10 h 26

    Heu… cette horrible tour fait de l’ombrage à qui exactement ??? ont-ils présenté des études d’ensoleillement ?? non surement pas, aucun intéret… le problème de ce projet n’est pas la hauteur c’est son manque de qualité architecturale, et sa pietre qualité d’ensemble…

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  2. dany l

    30 janvier 2009 à 10 h 28

    le monde son vraiment cave!!!!!! qu’il parte a la campagne si il ne sont pas content!
    17 je trouve que c’est un petit projet! jamais quebec ne va devenir internationnal, une vieille ville morte

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  3. Charles

    30 janvier 2009 à 10 h 31

    Pourquoi consulter? Nous avons des élus, un maire et des conseillers qui doivent gérer la Ville au bénéfice de l’ensemble des citoyens, et non se plier aux «intérêts» égoïstes d’une petite minorité.

    Quelle perte de temps et d’énergie! Quant à la circulation dans le secteur, on règle ça avec un tram, évidemment. Mais le maire est bloqué idéologiquement. À l’image de nos concitoyens.

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  4. Fernand

    30 janvier 2009 à 10 h 32

    Pas du tout c’est la concentration de monde dans un périmèetre rerstreint. Ca va embouteiller davantage…

    àLe nouveau centre-ville est là car c’est là qu’Mon a tout concentré et qui vide St-Roch et le vieux Québec.

    La grolla dans la cote d’Abraham y déménage. C’est un exemple que le centre des affaires s’est déplacé et ca fait peur aux résidents contigues. Le vice-versa dans St-Roch s’y installe aussi…

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  5. Charles

    30 janvier 2009 à 10 h 44

    Fernand,

    C’est quoi le problème de la concentration? Est-ce si terrible pour une ville? Les villes les plus agréables à vivre sont les villes les plus denses. Je prend un exemple extrême, mais il y a à Monaco 40,000 personnes sur 2 kilomètres carrés; à Manhattan, 1,5 millions de personnes sur 57 km2, à Paris, 2 millions de personnes sur 105 km2, etc etc.

    Je soupçonne que ces gens-là veulent continuer à vivre comme à la campagne. C’est incompatible avec la vie urbaine. Ils pourraient simplement déménager et vendre leurs terrains à très bon prix.

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  6. Marc-André

    30 janvier 2009 à 10 h 48

    Let’s go construisez des tours, ça apporte des gens , ça apporte des investisseurs et let’s go construisez des tours et arrêtez de bloquer tout les projets, à tout bloquer et arrêter le développement comme sa ils vont se construire ou toutes ces tour qu’on entends parler depuis des années, à la quantitié de projets qui sont mis sur la table et qui de retouve dans la corbeille, je n,aurais même pas le gout de propioser une construction peu importe l’endroit à Québec, tout le monde bloque tout les projets par peur d’être dans l’ombre, et comment voulez-vous qu’on devienne une vraie ville !

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  7. Marc-André

    30 janvier 2009 à 10 h 49

    à bloquer le développement de projets comme ceux-là on garde ra notre statue de « Vieille capitale »…

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  8. leo940

    30 janvier 2009 à 10 h 54

    Vraiment décevant de voir ce projet réduit pour de prétextes de pourris gâtés!
    Petit Québec un jour petit Québec pour toujours…

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  9. Pierre-E. Paradis

    30 janvier 2009 à 11 h 01

    La vraie raison du «rétrécissement» de ce projet est la crise financière et la stagnation de l’industrie des «services financiers», pas le processus de consultation démocratique!!!

    De plus, si vous prenez la peine de lire l’article, l’inquiétude première des citoyens est la circulation automobile dans le secteur, pas la hauteur du projet immobilier comme tel.

    Je trouve cela tout à fait légitime de vouloir un plan de transport digne du XXIe siècle pour Québec, et les décisions doivent se prendre maintenant.

    Sauf que si on a plus le droit d’aller aux audiences publiques pour manifester ses inquiétudes, sans que 3-4 animateurs radios ou tarlas sur Québec Urbain fassent une montée de lait… Je crois que nos élus ont encore de beaux jours de paresse et de procrastination devant eux.

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  10. Pierre-E. Paradis

    30 janvier 2009 à 11 h 03

    Et faut-il ajouter, s’il y avait encore une piasse à faire avec ce projet, Cominar tiendrait mordicus à la hauteur maximale permise (17 étages?) et n’aurait pas annoncé une réduction de taille à 13 étages avant meme la tenue de l’audience publique!!!

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  11. Louis.cho

    30 janvier 2009 à 11 h 10

    Pierre
    Le problème qui amène la grogne est effectivement l’augmentation du traffic et la concentration du secteur. cependant, la solution proposé en majorité est la réduction massive du projet ou même pour certain, son arrêt total, et non une amélioration des méthode de transport et un plan de transport en commun tourné vers l’avenir.

    POur ce qui est de la réduction du projet cusé apr la crise économique, dison que les manifestation et l’annonce de la réduction du nombre d’étage date d’avant la crise du papier commercial(ou pendant), à l’époque ou les économistes ne pensaient même pas que cette situation aurait un impact sur l’économie canadienne.

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  12. Marc-André

    30 janvier 2009 à 12 h 00

    bon faut s’entendre:
    Oui, il y a un problème de traffic sur le boulevard Laurier, ça refoule de partout.
    Mais, je ne crois pas qu’en bloquant des projets on réussira à améliorer la situation, au mieux elle restera au point actuel. Pourquoi freiner le développement par peur de causer du traffic, on est en ville ou on ne l’est pas. Au lieu de bloquer de tels projets, on devrais laisser aller ceux-ci et plutôt inciter la ville à trouver de nouvelles méthodes afin d’améliorer la circulation automobile.Ce sont de vieux projets qu’on entends depuis des années, mais faire des passerelles entres les 3 centres d’achats et convaincre l’université de faire débloquer René-Lévesque sur le boulevard Hochelaga et on a déjà un débit plus rapides sur ces artères importantes de notre ville.

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  13. Philippe

    30 janvier 2009 à 12 h 12

    Mais ça n’as aucun bon sens!!! Hey!!! C’est le centre-ville depuis plus de 15 ans les amis!!! Vous ne vous en êtes pas rendu compte?!
    C’est comme le nouveau projet d’hotel dans le coin de la côte d’abraham (si je ne m’abuse) « OOOHHHH ca va faire de l’ombre, OOOOHHH il va y avoir du traffic!!! »

    Ecoutez, je suis allé à Tokyo, et question traffic, vous n’avez RIEN vus. 20 minutes de congenstion (modéré) c’est loin d’être la fin du monde!!

    Serait-ce possible de payer ces gens pour qu’ils déménagent à Riviere-du-loup, la ca va être tranquile vrai. (Desoler mais je suis vraiment choqué par ce que je vois)

    @Pierre
    « Sauf que si on a plus le droit d’aller aux audiences publiques pour manifester ses inquiétudes, sans que 3-4 animateurs radios ou tarlas sur Québec Urbain fassent une montée de lait… »

    Vous avez le droit de contester, ben nous aussi on a le droit de contester les contestataires. Et c’est quoi cette haine envers « des animateurs de radio »?? Vous etes pas le premier à ecrire du mal de la radio de Québec. pourquoi?

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  14. Benoît

    30 janvier 2009 à 12 h 15

    Ça parait que le 400e est fini. La ville redevient comme elle l’a toujours été : ennuyante, inactive, déprimante pratiquement.

    Le boulevard Laurier est aussi excitant que Val-Bélair et les rares projets sont contestés, même lorsque le promoteur fait des compromis.

    Comment voulez-vous attirer le moindre promoteur si on écoeure les rares qui sont ici?

    Ceux qui sont allergiques à la ville, c’est bien simple, tassez-vous! C’est pas comme si le secteur du boulevard Laurier avait explosé en seulement 5 ans! Ça fait des années que ça se construit!!! Elle est où la surprise pour les citoyens de Saint-Yves?

    Comme c’est là, il est impossible de construire dans le centre-ville (le vrai et le seul à mon avis – Montcalm, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch) et en plus il devient de plus en plus compliqué de construire dans l’axe Laurier, un secteur que je déteste mais qui génère des constructions qu’on ne peut se payer le luxe de refuser.

    C’est simple, il n’y a pas d’avenir à Québec. Tout est trop compliqué, dans tout.

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  15. Lucas

    30 janvier 2009 à 12 h 28

    @Charles: « Quant à la circulation dans le secteur, on règle ça avec un tram, évidemment. »

    …on règle ça avec un tram??? …sérieusement???

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  16. Benoît

    30 janvier 2009 à 12 h 32

    On fait quoi alors? On ajoute une sixième voie de chaque côté de Laurier? Combien ça prendrait de voie pour satisfaire les Fernand de ce monde?

    C’est avec des gestes radicaux que la mentalité des gens va changer. Si ça doit passer par le RETRAIT de deux voies de chaque côté, et la création d’un espace dédié pour un tramway, ben tant mieux!

    On ne peut plus tout penser en fonction de l’automobile, c’est trop bête!

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  17. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 janvier 2009 à 12 h 33

    « Vous avez le droit de contester, ben nous aussi on a le droit de contester les contestataires. Et c’est quoi cette haine envers “des animateurs de radio”?? Vous etes pas le premier à ecrire du mal de la radio de Québec. pourquoi? »

    Étiez-vous sur une autre planète, au début du millénaire???

    Je fais partie de ceux qui déplore le manque de culture, le français pitoyable, le populisme, la récupération de la rumeur, la langue sale de ses imbéciles d’extrême droite grâcement payés pour détruire des réputations et nuire à l’image de Québec avec les conséquences sociales et économique que cela entraîne. Comme un certain Bouchard, défenseur des « vrais proplèmes du vrai monde », qui continue à s’en prendre notamment aux plus vulnérables de la société au nom de la foutue « libâârté » d’expression!

    Inutile de revenir sur les tristes événements du passé: j’ai déjà publié deux lettres d’opinion dans le Soleil à ce sujet…

    Bref, il me semble qu’on est passé à autre chose, et qu’on a droit à plus de maturité, à Québec!

    Jean Cazes, Limoilou
    Sympathisant (et déjà militant) pour différents groupes de droits sociaux visés par les propos de la « trash radio »

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  18. Pierre-E. Paradis

    30 janvier 2009 à 12 h 33

    Bon, manifestement les dirigeants de Cominar doivent être très heureux qu’on casse du sucre sur le dos des « go-gauches de St-Yves ». Ça leur évitera d’admettre publiquement qu’ils se sont gourrés avec leurs plans de tours de 27 étages (hahaha) alors que la presse spécialisée prédisait un effondrement de la bulle financière/immobilière depuis 2006 à tout le moins.

    En ce qui concerne les frustrés qui n’auront pas leur deux phallus de style néo-1980 bien dressés, mais une piètre «demi-gaule», encore une fois calmez-vous… Manifester un mécontentement par rapport aux problèmes de trafic automobile n’équivaut pas nécessairement à s’opposer au développement.

    Je concède qu’il existe parfois un phénomène NIMBY, mais il faut éviter de faire des raccourcis logiques et une montée de lait à chaque fois.

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  19. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 janvier 2009 à 12 h 49

    Put-être que c’est utopique…

    Plus sérieusement, tant qu’à modifier le projet avec une hauteur à la baisse (je n’étais pas contre une tour de 25 étages!), j’en profiterais pour faire un basillaire beaucoup plus à l’échelle de ce coin de la ville (sur 3 ou 4 étages) avec une allure plus « résidentielle – petits cafés – terrasse » et chaleureuse, un peu à l’image d’une artère commerciale comme la rue du Campanile! Une tour en retrait, donc, à l’échelle de la rue et des piétons.

    Et à partir de ce modèle (commerces au rez-de-chaussée et logements aux étages), la route de l’Église pourrait être aménagée progressivement d’une part et d’autre en remontant vers le chemin Sainte-Foy, et en chassant au passage l’affreuse plaie béante du « Pneu canadien »!

    On parle donc ici de plan d’aménagement: pas de projets d’immeubles à la pièce!

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  20. Rémi

    30 janvier 2009 à 12 h 51

    De toute facon, il faut pas trop s’en faire avec les résident de Saint-Yves et Saint-Denis. Quand on regarde ce qui s’est passé avec les maisons restantes sur Blv Laurier achetées à gros prix probablement. L’argent fini toujours par faire changer d’idée, même à des vieux baby-boomers obstinés.

    Donc ne vous inquiétez pas. Ce sont les gens de ces deux quartiers qui finiront par s’engueuler entre eux, parce qu’une partie auront accepté de vendre à des compagnies d’assurances.

    Vivement du multi-logement dans ce secteur.

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  21. Denis

    30 janvier 2009 à 12 h 55

    Wow, ça fait longtemps que ça n’avait pas volé aussi bas sur QU. Continuez à vous écoeurer les uns les autres, c’est la beauté de la chose.

    Dans tous les cas les médias ne devrait même pas publier une consultations puplique de 30 personnes. Est-ce supposé de nous donner l’impression qu’il y a une rééelle contestation.

    Hahahaha, je trouve ça incroyable tant d’importance pour si peu de gens. La démocratie n’est pas parfaite que voulez-vous.

    Bien entendu j’ai également le droit de me rendre dans ces consultations pour exprimer mon point de vue, malheureusement j’ai des priorités plus importante à gérer car je ne suis pas à la retraite comme la majorité de ces cheveux blancs qui se présente dans de tel endroit.

    Bonne fin de journée, et vive les insultes envers n’importe qui (sarcasme).

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  22. AlainQc

    30 janvier 2009 à 12 h 55

    Encore la hauteur des buildings ! Vraiment à Québec, on a du temps à perdre et surtout à faire perdre aux autres. Ces tours sont à Ste-Foy, pas dans le Vieux-Québec. Dix, 17, 25 ou 45, ça change quoi dans ce secteur ? Ça fait de l’ombre, dites-vous ! Allez dans toutes les villes du monde et vous en verrez de l’ombre. Allez circuler dans ces grandes villes et vous en verrez de vrais bouchons. Ici, il y a encore de l’espace, on peut réaménager à volonté ou presque, pas à Tokyo. Je vous jure que si j’étais un promoteur, j’y repenserais à deux fois avant de faire un projet pour la ville de Québec. Tout est contesté, tout le temps. Et on va se plaindre ensuite que le développement est paralysé. Moi je comprends pourquoi. ET vous ?

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  23. Manu

    30 janvier 2009 à 12 h 57

    Le seul point que je concède (du moins, parmi le peu mentionné dans l’article), c’est que le boulevard s’est construit à coup de dérogations et « à la piece », et ça donne ce « manque d’ensemble » qu’on connaît aujourd’hui. C’est un très bon point soulevé, alors la solution serait peut-être de zoner tout le secteur à 17 étages avec les ratios appropriés plancher/terrain ou terrain construit/terrain total (un peu comme l’adminstration Labeaume voulait le faire récemment il me semble). Comme ça, plus de chicane de dérogation.

    @Jean : des gens d’extrême-droite? t’as vu ça ou? même les groupuscules néo-nazis au Québec ne sont pas si radicaux!

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  24. Manu

    30 janvier 2009 à 13 h 00

    Oups, j’oubliais un point important : comme d’autres le mentionnaient, l’argument du traffic, s’il en est un bon, ne doit pas être dirigé contre le développement des tours, mais plutôt pour l’élaboration d’un plan de transport (ce que la Ville s’apprête à faire) et à la mise en oeuvre de celui-ci. Bref, les citoyens peuvent se faire entendre, mais ils s’expriment sur la mauvaise tribune à mon avis.

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  25. Fernand

    30 janvier 2009 à 16 h 02

    Manu je suis cd’accord avec votre argumentation. Ce que qles gens de Ste-Fotày sont venbisus c’est qu’à force de concentrer à la pièce tout à la même place autour de Place Laurier, il est temps qu’on trouve un plan de transport articulé.

    Pour ca il faut améliorer la fluidité des artèeres l’y menant: Les Ponts, Duplessis, Henri-IV et Robert-Bourassa.

    Je le redis, il faut trouver une solution pour que le transit (flot d’automobile)sont moins important pour converger à ce nouveau centre-ville…

    Déjà o n parle de navettage sur la rive-sud avec des parc-o-bus. C’est un pas et pourquoi pas utiliser la gare de Charny pour faire traverser le pont de Québec par train jusqu’à la gare de Ste-Foy ou l’intermodalité d’une navette d’autobus pourrait se faire même des écolobus électriques, pourquoi pas… Les travailleuyrs laisseraient leur auto à la gare de Charny au lieu de pester à faire du surplace et laisser rouler leur moteur au ralenti sur le pont Laporte…

    C’est bien plus écolo que les rêveurs et leur tramway nommé désir. En passant les 65 autobus articulés qui vont arriver bientôt sont assimilés à des « tramways sur pneus » dans le rapport sur la faisabilité d’un tramway produit en mars 2003 et que l’on peut consulter sur le site du RTC…

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  26. Radoteur

    30 janvier 2009 à 16 h 47

    Jean l’extrême droite n’exista pas au canada et encore moins au Québec.. des animateurs débile qui disent n’importe quoi ça ne veut pas dire extreme droite..

    ahhhh cette douce démagogie typiquement made in Québec qui porte a tout exagérer

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  27. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 janvier 2009 à 17 h 09

    « des animateurs débile »

    On s’entend au moins sur ce qualificatif, même s’il faut reconnaître qu’ils sont plutôt à droite dans leurs idées! ;-)

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  28. Jeff

    30 janvier 2009 à 19 h 27

    C tu dont plate que le monde s’oppose a 17étages. Un jours verra t-ont des tours comme à montréal et Toronto des 20 étages et plus??? Allez voir ce site internet là, ca c’est des belle immeuble de Montréal. Eux autres y l’ont compris comment attirer du monde dans leur ville : http://www.imtl.org/template.php?TYPE=1

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  29. J-P

    30 janvier 2009 à 19 h 27

    QUOI????

    c’est tout ce que j’avais à dire! Non mais, pour une fois que j’étais fier d’un tel projet à Québec, et bien voilà qu’il est encore réduit pour devenir pratiquement qu’un petit projet. Comment pouvons-nous développer cette ville en bloquant tous les projets. Que ce soit n’importe où dans cette ville,les projets bloquent partout.
    Très décevant :( :( :( :( Vraiment très décevant!
    J-P

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  30. Jeff

    30 janvier 2009 à 19 h 32

    13 Étages là on apelle ca un petit projet. Le projet étais si gros à ces début pourquoi le descendre encore plus bas??? En plus c’est quoi la ville de Québec n’a pas le droit sur son territoire d’instaurer des tours de 20 étages ou plus???
    Je trouve stupide la ville d’interdire et de réduire le projet de 20 étages de cominar.

    Cominar si ca continue y vont aller bâtir leur 2 tours a Montréal.Cominar investissent dans la ville de Québec et la ville n’a pas l’air d’accepter leur investissement. Aurait-elle peur ???Peur que la ville devienne enfin une capitale potable??Que la ville devienne plus une campagne et devienne une ville??

    Gens de la ville ouvrez vous les yeux car des projets comme celui là il en faut pour attirer du monde à venir habiter dans votre ville!!!!!!!

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  31. dave

    30 janvier 2009 à 19 h 46

    C’est quoi cette affaire là? Les 2 tours sont rendu a 13 étages ou 1 tours de 17 étages et l’autre 13 étages?? C de la maudite merde , moi qui pensais enfin voir un gros projet à Québec. Ca l’air que c juste à Montréal que c possible.

    En passant Jeff le lien est vraiment nice on voit toute les immeubles de Montréal , en plus toute est détaillé. C vrai bientot Cominar vas investir a Mtl au lieu de Québec. A mon égart la ville baisse dans mon estime de plus en plus quand ils stop les projets majeur.

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  32. dave

    30 janvier 2009 à 20 h 00

    Les citoyen de St-Foy qui sont pas encore capable d’accepter que st-foy n’est plus une banlieu, ben y faudrais qu’ils pensent à faire leur valise et déménager au plus vite vers des campagnes.

    À la prochaine audience Québec urbain devrait se présenter et défendre leur point et soutenir les projets de Québec.Formons une équipe Québec Urbain.

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  33. Fernand

    30 janvier 2009 à 20 h 13

    Jean, faut t’il être à gauche absolument pour avoir du gros bon sens ???

    Dave t’as le même langague que Falardeau. Ca doit être topn idole, sti…

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  34. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 janvier 2009 à 20 h 14

    « À la prochaine audience Québec urbain devrait se présenter et défendre leur point et soutenir les projets de Québec.Formons une équipe Québec Urbain. »

    Désolé, mais je ne serai pas de ce comité…

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  35. Fernand

    30 janvier 2009 à 20 h 31

    Quelqu’un à droite au Québec, c’est quelqu’un qui croit en la valeur de l’effort et du travail acharné et qui ne veut pas se faire dicter sa vie par le gouvernement. Célinre Dion est un exemple de droite. Elle n’a pas attendu aprè;es qui que ce soit et est maintenant assis sur une fortune de 800 millions.

    Voici un article de droite comme se plait à le répéter Jean Cazes.

    http://www.quebecoislibre.org/09/090115-15.htm

    Quelqu’un de gauche au Québec réclame que le gouvernement s’occupe de lui car c’est le Bon Doieu qui répartit la richesse. Le problème c’est qu’il a tellement de bouches à nourrir qu’il édicte des normes pour éliminer l’abus et dépense une bonne partie des $$$ à administrer les programmes. On n’a pas faire d’effort on est tous traités égaux sauf que ceux qui chialent en recoivent plus que les autres. Il leur faut un syndicat pour voir à ce que les paresseux soient aussi bien payés que ceux qui font des efforts. Comment rentabiliser quand on encourage pas l ‘initiative et l’effort.

    Voilà pourquoi Jean de gauche, cet éternel étudiant accroché aux mamelles de l’état se promène en vélo et Céline de droite se promène en limousine…

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  36. dave deux

    30 janvier 2009 à 20 h 42

    PRÉCISIONS

    IL Y A DEUX DAVE SUR CE FORUME. L’AUTRE ET MOI
    DONC JE SERAIS DAVE DEUX

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  37. Jeff

    30 janvier 2009 à 20 h 44

    Un site internet sur les grate-ciels de montréal

    http://www.imtl.org/template.php?TYPE=1

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  38. Matrix

    30 janvier 2009 à 20 h 45

    Quel déception toute cette saga…

    au début : 27-23
    ensuite : 24-20
    ensuite : 2 tours de 20
    ensuite : 17-17
    et maintenant : 17-13

    À la place de Cominar, je laisserais juste la maudite tourelle en avant plan, avec un mega gros stationnement derrière.. et un parc pour faire plaisir a quelque uns ici ;)

    Un projet à l’image des gens d’ici (« non à la densification »)

    Bon allons construire à St-Augustin, c’est la le nouveau centre-ville d’ici quelques années… tsss

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  39. dave deux

    30 janvier 2009 à 20 h 49

    Donc, après cette précision je tiens a préciser que je n’ai pas lu
    entièrement toutes les interventions de cette discussion qui
    sont parfois lourde provenant d’esprits légers.
    En ce concerne Falardeau…je m’en fou en fait je suis au neutre
    avec ce type
    Bon, c’est pas mal tout. Ah oui, en ce qui concerne la fameux
    animateur de la radio je ne sais plus trop quoi, ce type est
    tout simplement un sous produit de la génétique humaine et
    ses auditeurs des demis-civilisés.
    Bon finis les gentillesses pour ce soir.

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  40. Mats Sundin

    30 janvier 2009 à 21 h 33

    Pour construire, il faut de l’argent.
    Pour avoir de l’argent, il faut des locataires.
    Pour avoir des locataires il faut avoir un immeuble intéressant et un bonne mise en marché.

    Ce projet de cominar a une très mauvaise mise en marché.

    Il est partie tout croche.

    L’immeuble n’offre rien d’intéressant si ce n’est que de sa hauteur projetée à l’origine avant sa castration.

    Cominar n’a aucun locataire majeur pour son immeuble. Car croyez moi, s’il avait un locataire majeur pour cet immeuble, il se battrait bec et ongle pour obtenir sa hauteur.

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  41. Eric

    30 janvier 2009 à 21 h 44

    Comme ma famille m’a toujours dit, tu aurais dû déménager ailleurs. Je dit aux jeunes, allez-vous en dans une autre ville, là où les perspectives d’avenir sont meilleures. La ville ne croîtra jamais à cette vitesse-là (et de toute facon la population va décroître bientôt à Québec). Tous, tous, tous les projets d’importance font face à des obstacles dans cette ville. Jamais on aura un nouveau Colisée (ni de hockey professionnel, jamais on aura un vrai centre-ville, jamais le transport en commun ne sera adapté à notre situation,…). Moi, ma vie avance rapidement et j’espère bien qu’un jour j’aurai la chance de quitter vers une ville plus dynamique, et je ne parle même pas ici de Montréal, mais de villes de notre dimension qui sont beaucoup plus actives et moins « bouchonnées »… J’encourage tous les jeunes à quitter cette ville pathétique! C’est dommage mais c’est vraiment mon opinion…

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  42. Olivier Amiot

    30 janvier 2009 à 21 h 50

    Alors, quel débat!

    Mais bon, s’il est un problème dans ce quartier, comme nombreux l’ont souligné, c’est le développement à la pièce. Je ne connais pas les plans d’aménagement de ce quartier, mais il est vrai qu’il devrait être possible d’amadouer quelque peu les deux partis.

    Sachant que la densification de ces quartiers résidentiels va probablement se faire lentement, il faut pouvoir laisser un peu de qualité de vie à ces gens. D’où l’intérêt d’un plan de transport ou, comme Fernand l’a souligné d’un moyen pour limiter la circulation de transit.

    Par ailleurs, il me semble illusoire d’empêcher la densification sur certains axes: Boulevard Laurier, Hocholaga, l’Université Laval et même l’entrée des ponts (même si c’est affreux!). Cela dit, outre le Boulevard Laurier, il y a probablement des zones à définir. Il me semble qu’une densification «naturelle» est probable au sud du Boulevard, vers Sillery. Mais au nord… vers Quatre-Bourgeois… il y a de la place pour de l’aménagement. En commençant par le quartier militaire.

    Enfin, quelqu’un a déjà pensé installé le tramway sur Hocholaga au lieu de Laurier? Ainsi, le Tram traverserait l’Université en ligne droite.

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  43. Louis L.

    30 janvier 2009 à 21 h 57

    Bonjour à tous,
    Je suis un lecteur régulier de QU, bien que rarement j’intervient. Toutefois ce sujet me tient à coeur. En tant que jeune résidant de St-Louis-de-France, je dois vous dire que j’étais hautement enthousiaste à l’idée de voir grandire le projet de Cominar et celui du Delta, à deux pas de chez nous. Aujoutez à cela l’agrandissement du Simons et les projets à L’université Laval (Peps et Vandry) on sentait un dynamisme incroyable par ici. Le tournure que prend le projet Cominar me déçois mais je me console en me rappelant l’affreux Motel Habitation et je me dis que c’est quand même du progrès. Pour le Delta, c’est réellement un plus pour le secteur. Les rumeurs par ici vont bon train en ce qui a trait à d’autres projets sur le Boul. Laurier, entre autre concernant le Canadian Tire, le Dial Textile et les logements en arrière, le Bureau en Gros et le terrain vacant près du Germain des Près. Tout cela me fait garder espoir…cela et de voir mon quartier rajeunir et se diversifier. J’ai la ferme conviction que Sainte-Foy ne sera plus la même dans 15 ans, que son visage aura changé, qu’un tramway la traversera, que le Super Peps sera construit, que quelques édifices de 10-15 étages auront remplacés de vieux bâtiment et certains secteurs de maisons unifamillales seront transformés en multilogement. Évidement nous pouvons être déçu pour Cominar….mais je ne peux m’empêcher d’y voir du positif…ma ville grandit.

    P.S. Si certain d’en vous ont des scoops sur les divers projets du secteur…laissez-vous aller…je serai discret.

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  44. Fernand

    30 janvier 2009 à 22 h 18

    Louis L, vous n’avez pas d’espoir pour Beauport ??? On opeut végéter nous…

    Et en passant comment vous pouvez encore endurer la traverse d’animaux entre les centres d’achats. Québec est jumelé à Calgary. Ceux qui ont eu le plaisir de visiter le centre-ville de Calgary ont remarqué qu’il y a 50 passerelles par dessus les voies publiques (ils appelent ca des +15) ce qui est répertorié dans le Guiness.

    À Ste-Foy, malgré une entente entre les centres et la ville qui date de 1999, les gens traversent encore la voie pblique à leur risque et péril. À quand les passerelles avant un tramway ???

    J’ai déjà interpellé la mairesse sur ce sujet quand elle a versé 5 millions de remboursement de taxes au lieu de faire ces travaux nécessaires dans un coin aussi achalandé…

    En passaanrt pour les gens du centre-ville, j’ai été manger ce midi à l’Entrecote-St-Jean et stationné ma voiture au parking souterrain de Place D’Youville. Devinez combien m’a coûté mon stationnement ? 9,25$… Si ce resto était à Ste-Foy, mon stationnement aurait été gratuit. Voilà une autre raison en plus d’être dans l’axe de toutes les facilités (ponts, autoroutes, aéroport, trains (gare de Ste-Foy, etc…) qui attirent les gens à Ste-Foy.

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  45. Louis L.

    30 janvier 2009 à 22 h 22

    À fernand :
    «Et en passant comment vous pouvez encore endurer la traverse d’animaux entre les centres d’achats.»

    Tout à fait en accord avec ce point. Les passerelles dont vous faites état sont devenue, je crois, necessaire.

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  46. JFGo

    30 janvier 2009 à 22 h 27

    Je suis effectivement d’accord qu’il faudrait présenter aux citoyens un plan d’ensemble pour l’aménagement du Boul. Laurier pour qu’au moins on sache où l’on s’en va.

    Cela dit, c’est quoi l’affaire de la Grolla?? Ça serait dommage que ce plus que sympathique resto s’en aille sur le trop peu charmant boulevard Laurier… Peut-être les citoyens se plaindront-ils de l’odeur de fromage? ;)

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  47. Radoteur

    30 janvier 2009 à 23 h 52

    Jean Cazes: j’appuie votre idées d’équipe Québec urbain, mais cette équipe serait gruger de l’intérieur comme le PQ par ses conflit interne et ses divergence d’idées trop opposé :(

    concernant les animateurs ce n’est pas de la droite ce sont des colon qui dise nimporte quoi..
    la droite c’est Martin Masse, directeur du magazine Le Québécois libre et michael kelly gagnon

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  48. Mats Sundin

    31 janvier 2009 à 00 h 12

    Chapeau à l’idée d’Olivier Amiot concernant le lien Hochelaga. Ça me fait penser à la ligne de métro sous de Maisonneuve à Mtl vs René-Lévesque. De plus c’est vrai que ça pourrait passer par l’université et se relié avec René Lévesque.
    Bravo

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  49. Mats Sundin

    31 janvier 2009 à 00 h 26

    Ceux qui braille de la réduction du projet de Cominar doivent comprendre ceci.

    Le marché de bureau de la ville de Québec absorbe en moyenne 300 000 pc de bureau par an. Si Cominar avait bâtit le projet d’origine (30 étages), il aurait, en plus de combler tous les besoins de la ville pour 5 ans, syphoné les Locataires de St-Roch (fin du CNNTQ) et le projet d’estimauville avec sa neurocité qui aurait profité bien plus d’être près du centre de recherche du CHUL que d’être au milieu d’un bled perdu.

    La Ville a agit par intérêt. L’intérêt de protéger la relance de D’estimauville et l’intérêt de protéger ses investissements dans les programmes de rénovation de façade très coûteuse dans St-Roch.

    Pauvre Cominar…. Non. Ce dernier a très mal géré ce développement immobilier.

    Et avec la crise financière, d’Estimauville va mourrir, le projet de Cominar va s’auto castré et peu de projet verront le jour dans les cinq prochaines années.

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  50. Mats Sundin

    31 janvier 2009 à 00 h 30

    À Jean Caze concernant l’Équipe Québec Urbain….
    Tu « parralèlises » le discour de Parizeau à Tout le monde ne parle…
    Le PQ (tel Québec Urbain) est un parti (Blog) d’idée vs le parti Libéral (projet Équipe Québec Urbain) qui est un parti d’intérêt.

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  51. Louis L.

    31 janvier 2009 à 07 h 55

    Deux petites questions pour vous.
    1-Est-ce possible que le chantier de Cominar soit au ralentit ces temps-ci? La progression semble très lente.
    2-Il semble que pour débuter, seulement une des deux tours sera complété, cette première aura 17 ou 13 étages? (certaines infos se contredisent il me semble)

    Merci

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  52. Matrix

    31 janvier 2009 à 08 h 28

    Louis L. :

    1) j’ai remarqué ca aussi, depuis quelques semaines ca n’avance presque plus et je crois que la raison est au #2

    2) je crois (mais pas sur a 100%) que la premiere tour allait être la plus petite, si j’ai raison, ca expliquerait peut-être que le chantier soit au ralenti… si la décision de réduire a 13 vient tout juste d’être prise.

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  53. Louis L.

    31 janvier 2009 à 09 h 06

    Merci pour la réponse Matrix.
    Mais quel saga que cette histoire. Gageons que nous n’avons pas finit d’en entendre parler. Et est-ce que quelqu’un aurait des infos concerant qui seront les locataires du Delta et des tours Cominar ?

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  54. Fernand

    31 janvier 2009 à 09 h 42

    JFGO La Grolla s’en va dans l’édifice càCominar comme une dizaine de restos du centre-ville qui trouvent qu’ils peuvent faire plus de $$$. Quand on ne paye pas de parking (50% de la facture du resto hier midi) et que les édifices à bureaux s’y concentrent autour de centres d’achat très achalandés.

    C’est la vision de droite de l’économie de marché versus la vision de gauche de mettre toutes sortes de contraintes pour plaire aux lobbys. Ainsi dans SJB le comité de citoyen a chassé un hôtel qui rendait service aux fonctionnaires provenant des autres régions oblgés de se déplacer à Québec. J’avais des vérificateurs qui fréquentaient le Classic de la rue St-Jean et qui appréciaient aller marcher dans le vieux-Québec, tout en fréquentant les restos du coin. Aujourd’hui, ils vont le long de l’autoroute Félix-Leclerc, restriction budgétaire aidant. Il uày en a combien des employés de l’état dans cette situation ?

    Dans une ville faut accepter des choses, on n’est pas en campagne. La forêt est humaine et non végétale…

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  55. Robert

    31 janvier 2009 à 09 h 48

    J’ai remarqué aussi que le chantier étais au ralenti ces temps ci. Je croyais que c’étais à cause de la froideur de l’hiver. Je trouve aussi dommage que Cominar aient des batons dans les roues à tout bout de champ. Eux qui investissent en grand à Québec.

    Mais bon c’est sure que ça ne seras pas très esthétique 1 tours a 17 étages et l’autres de 13 étages . Ca vas faire comme le Delta en face faut bien croire.

    Moi je réside dans le secteur de st-foy depuis déjà 15 année et jamais je m’opposerais aux projets dans ce secteur, car je crois qu’il est temps de faire quelque chose sur ce boulevard.

    J’ai résider a Montréal toute mon enfance et je vais vous dire que j’en ai vu des tours à bureaux s’implanter en grand nombre.

    Et de plus je n’ai pas peur pour le trafic , regardez a Montreal la rue Sherbrooke est aussi large que le boulevard Laurier et il y a 10 fois plus de tours à bureau. Le trafic ne seras point un problème j’en suis sure.

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  56. Robert

    31 janvier 2009 à 09 h 54

    Il faut que la ville de Québec attire de nouvelles entreprises et de nouvelle populations. Avec ce projets de 17 et 17 étages nous aurions pu attirer de nouveaux gens d’affaire . Ces nouveaux gens d’affaires auraient acheter des maisons, dépenser dans notre belle ville et investi.
    Ce qui aiderait énormement à l’économie de cette ville.

    Réveillons nous Montréal un jours, vas toute avoir les jobs de bureaux si ont interdit et ralenti des projets comme celui là!!!

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  57. Fernand

    31 janvier 2009 à 10 h 03

    Mats Sundin vous avez raison. Ste-Foy se développe en opposition à St-Roch les subventions et D’estimauvilleest lié au développement de St-Roch par des décisions intyempestives et peu d,affaires du groupe L’Allier en octobre 2004. On préparait les élections de 2005 mais à quel prix. D’Estmauville après 7,5 millions d’investissements municipaux est devenu plywood city, un parc-o-bus et un dépotoir à neige àge de réserve. Pa surprenant de voir Jean-Paul le roi soleil L’Aliier président de la Neuro-Cité qui devient de plus en plus hypothétique au gré du temps. Oui, il termine son oeuvre dans le délabrement le plus total…

    La sacoche de Mme Forget avait 10 millions pour extentionner l’artère D’Estimauville aux installations toutes neuves dans l’arrière cour de la Baie de Beauport, un legs qui n’est est pas un car je n’ai jamais vu personne locataire de son héritage. On attend encore qu »elle ouvre sa sacoche…

    Nous dans l’est, on a l’impression qu’on est abandonné à notre sort car tout ce qui grouille est à Ste-Foy. Aucun projet d’envergure sinon des lignes tendues pour avoir un édifice fédéral qui serait tout comme le centre d’achats Laurier, un moteur de la revitalisation. On a tellement perdu confiance en l’avenir que dans le réglement cadre d’urbanisme on trouve des coquilles semblables : « des zones industrielles de part et d’autre du boulevard Sainte-Anne et localisées au coeur de l’ancien quartier résidentiel de Giffard sont converties en zones résidentielles de
    moyenne densité. » Ceci consacre la vocation résidentielle de D’Estimauville et scelle définitivement tout espoir de faire revivre des commerces sur le boulevard Ste-Anne du moins dans ce secteur. Nous sommes devenus un dortoir ou un mouroir tout simplement. Beauport se meurt lentement et personne ne le voit…

    Go west, young men…

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  58. Charles

    31 janvier 2009 à 11 h 08

    @ Fernand

    Vous avez tué le boulevard Sainte-Anne lorsque vous avez bâti une autoroute a huit voies en parallèle. Voila un exemple d’urbanisme sans vision. Beauport est responsable de ses malheurs.

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  59. dave deux

    31 janvier 2009 à 11 h 10

    Fernand
    Vous dites que d’Estimauville est devenus un plywood city. Moi
    au contraire j’y vois un effort d’intégration de ce coin de la ville
    au reste de Beauport. Grâce a L’Allier d’Estimauville ou plywood
    city  » fite  » très bien avec le reste du quartier. Par contre je vous
    suggère de franciser le non de plywood city avec celui du reste de beauport,  » tôle ville  » histoire de créer une harmonie topographique.

    Finalement, quand vos dites que Beauport ce meurt lentement, je vous trouves particulièrement loin de a réalité, Beauport ne
    peut mourir lentement puisque ce quartier n’a jamais eu un
    soupçon de vie.

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  60. Radoteur

    31 janvier 2009 à 15 h 09

    Fernand.
    j’ai déjà essayer de monté un petit projet sur le boulevard st-anne et la ville ma envoyé promener car le zonage n,était pas correct.. ils préfèrent avoir des vieux bâtiment abandonner que des voir des commerçants s’installer.

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  61. Fernand

    31 janvier 2009 à 16 h 01

    Merci de nous rappeler le passé de Marcel Bédard mais Jean Cazes et moi étions les oiseaulogues qui ont réussit à le mettre à la porte pas assez vite pour l’empĉher de commencer son oeuvre.

    Le 15 novembre 1976, les travaux d’enrochement étaient amorcés et les contrats étaient tous donnés à son bailleur de fonds, Lloyd Welch de Construction du St-Laurent.

    L’Allier est encore au projet et pour votre information lors du découpage récent des arrondissements, le coin d’Estimauville a été transféré dans l’arrondissement La Cité. Comme quoi St-Roch et D’Estimauville sont liés.

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  62. dave deux

    31 janvier 2009 à 16 h 07

    Ah oui Marcel Bédard…disons que la bienséance m’empêche
    de donner mon opinion sur lui.

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  63. Manu

    31 janvier 2009 à 19 h 54

    Et on a nommé un aréna en son honneur. C’est drôle j’aurais plutôt pensé qu’un site d’enfouissement aurait été plus approprié pour prendre son nom.

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