Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Grosse Pomme veut faire plus de place au vélo

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 novembre 2008 8 commentaires

Source: Karen Matthews (Associated Press, New York), Cyberpresse.ca, 11 novembre 2008.

(…) En vertu des nouvelles règles proposées par la municipalité, un espace de stationnement sécurisé pour vélos devrait être prévu à chaque fois que deux nouveaux appartements seront construits dans un nouvel immeuble d’habitation. Un même espace pour chaque 700 mètres carrés serait exigé dans les nouveaux immeubles de bureaux.

Cette initiative «sera une véritable transformation culturelle de la ville», observe Amanda Burden, responsable des services de l’urbanisme. «D’une ville orientée vers la voiture», la Grosse Pomme deviendrait «une ville orientée vers le vélo».

Ces nouvelles tendances proposées correspondent à la feuille de route délivrée en 2007 par le maire Michael Bloomberg pour une ville plus vivable et écologique. Un coup de pouce serait notamment donné en faveur d’un plus grand usage du vélo.

Dans le cadre du plan visant à encourager son utilisation, les responsables des transports ont décidé d’augmenter le nombre des pistes cyclables: les amateurs de vélo devraient ainsi pouvoir rouler sur 675km aménagés en juin 2009. Sont aussi installés des milliers de râteliers à vélo dans les rues. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Bande cyclable sur René-Lévesque : «vraiment pas un problème», estime Promo-Vélo.

Merci à Maxime Lapointe pour m’avoir signalé cet article!

Voir aussi : Architecture urbaine, Environnement, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.


8 commentaires

  1. Fernand

    12 novembre 2008 à 00 h 59

    C’est pareille autour de l’église de la Nativité à Beauport. On a enlevé 60 places de stationnement soit la motié de l’espace pour faire des espaces verts et des racoins pour faire sacrer les déneigeurs. On a oublié que le Centre Municipal Mgr Laval utilise le même stationnement et que maintenant quand il y a une soirée au centre munucuipal, il faut stationner à l’aréna Marcel-Bédard.

    Hier, au conseil de ville, nous étions une vingtaine de personnes enpluys des conseillers les conseillers et le stationnement était plein. Imaginez une soirée 250 personnes…

    C’est beau les espaces verts mais ca coûte quelque chose pour l’entretenir et des racoins et dévirons qui augmentent le temps de déneigement de 30%, ca veut dire des coûts de plus…

    Hier, je me suis rendu au conseil d’arrondissement pour réclamer des racks à vélos et une navette électrique cmme celes dans le vieux-Québec pour véhiculer les gens du stationnement de l’aréna jusqu’à la porte de la salle municipale. PLusieurs riront de moi mais la population environnante trouve exagéré cet aménagement qui a coûté 2 millions pour diminuer l’espace de stationnement et créer de l’ouvrage au service d’entretien des espaces verts et des arbres, tout en éloignant la population des services de loisirs de proximité.

    Alors continuez votre promotion verte. Ca mange pas seulement des GES, mais des $$$ vertes aussi…

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  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    12 novembre 2008 à 09 h 56

    « Alors continuez votre promotion verte. »

    Avec plaisir, et de plus en plus, Fernand! ;-)

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  3. Dan Plante

    12 novembre 2008 à 13 h 33

    Pour « revenir au sujet »… il est très intéressant de constater qu’une vraie grosse ville, icône très typique de la société américaine axée sur l’automobile, prenne progressivement des virages éco-socio-responsables. Les taxis hybrides, un léger progrès de la place faite aux cyclistes… ce sont des pas dans la bonne direction.

    Une société qui évolue sans apporter d’inconvénients et déplaire à quiconque, c’est impossible. Il y en aura toujours qui seront inconfortables et s’adapteront plus difficilement au changement. Ils feront avec, c’est tout.

    San Francisco fait figure de proue dans le domaine et une bonne proportion des gens là-bas ont compris comment se servir des moyens de transports actifs… transport en commun efficace & diversifié appuyé des nouvelles technologies (Google Transit, GPS dans les autobus), des messages visuels et auditifs pour rendre plus facile et accessible le transport en commun aux gens âgés, des « racks à vélos sur les autobus »…

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  4. Fernand

    12 novembre 2008 à 15 h 57

    Ca évolue tellement que GM est en difficulté financière, la compagnie de recycle au vélo…

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  5. Maxime L.

    12 novembre 2008 à 19 h 03

    Question hors sujet…:

    Comment le retrait de 60 cases de stationnement auto pourrait-il augmenter le temps et les coûts de déneigement?

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  6. jeff

    12 novembre 2008 à 19 h 06

    êtes vous entrain de comparer NY et
    San Francisco à Québec?? :s

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  7. Marc-Olivier Labrecque

    13 novembre 2008 à 08 h 59

    Moi je trouve que de donner des accès sécurisé devrait être un devoir des employeurs pas des institutions publiques. C’est comme un support à manteau à l’entrer. Donc Fernand a un peu raison dans le sens que la ville ne doit pas s’emballer.

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  8. Carol

    13 novembre 2008 à 10 h 02

    « Hier, je me suis rendu au conseil d’arrondissement pour réclamer des racks à vélos  »

    Hein ! j’ai-tu bien lu ? et pourtant, vous semblez dans vos précédents commentaires être en désaccord face au vélo, je ne vous comprends plus ;-)(un petit air taquin sans prétention)

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