Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vélo en milieu urbain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 novembre 2008 10 commentaires

Ci-haut: « Certaines villes (ici, Stockholm) [ville nordique!] encouragent le développement du vélo pour des raisons de développement durable ». Source: Bicyclette (Wikipédia).

Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 15 novembre 2008.

Les programmes de partage de vélos connaissent un succès sans précédent dans plusieurs villes européennes. Selon le quotidien New-York Times du 10 novembre dernier, nous sommes à la veille d’assister à une révolution dans les manières de se déplacer. –Chroniqueur: Réjean Lemoine

Le reportage radio (env. 5 min.). À consulter, entre autres billets: La Grosse Pomme veut faire plus de place au vélo.

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Québec La cité, S'inspirer d'ailleurs, Vélo.


10 commentaires

  1. Fernand

    18 novembre 2008 à 12 h 38

    Je n’ai rien contre dans le Vieux-Québec mais il faut faire attention à ce que ca ne nuise pas aux commerces comme sur le boulevard René-Lévesque. Je préfèere un commercanbt qui payemnt des taxes qu’un vélomane qui en paye pas pour exiger de telles infrastructiures comme d’aménager des stationnements ailleurs.

    J’ai écouté la vétérinaire qui s’inquièete pour son cemmerce. Elle a sondé sa clientèele et 60% iront ailleurs si ils ne peuvent avoir accèes directement au commerce. Il en est de même de l,autre commerçant qui s’apprête à investir 300,000$ dans des rénovations et qui se demande si ca en vaut la peine. Je me demande combien Jean Cazes set ses amis investissent dan sles pistes cyclables. Pourtant de millions ont déjèa été investis pour leur facilité. À vouloir tout imposer, on risque de tuer le quartier et de le vider de ses habitants comme dans les vieux murs qui est devenus une trappe à touristes.

    Je réitèere que l’agrandissement du Musée va amener un flot de monde qu’il faudra accueillir avec du stationnement adéquat. Déjà il est restreint et le projet d’implantation d’une piste cyclable sur René-Lévesque risque de fermer des commerces…

    Le conseiller Vaillancourt à l »origine de tout ce débat (il était dg de Vivre en Ville au Centre de l’Environnement qu’il a fondé avec Ann Bourget et Alexandre Turgeon: le triumvira écolo)a soumis hier soir une propositiomn alternatibàve : La grande-Allée. J’ai hâte de voir la réaction des comemrçats des bars et terrasses entre le manège militaire et le Concorde. U dossier sans issue surtout avec l’investissement monétaire de Promo-vélo = 0$…

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  2. Paul

    18 novembre 2008 à 12 h 54

    Une piste cyclable zéro impact sur les commerçants : relier l’université Laval à l’hôtel de ville par boulevard Laurier-Grande-Allée Ouest, on bifurque sur Claire-Fontaine où la piste cyclable pourrait couper à travers le Parc de l’Amérique Française et on reprend René-Lévesque, et on file vers l’est jusqu’à l’hôtel de ville.

    Commerces touchés : en bas de 10.

    Nombre de cases de stationnement touché : je parierais sur moins de 30 cases sur Claire-Fontaine et René-lévesque en face du MRI…

    Pas bête non? ;-) Maintenant, est-ce que Labeaume aura le courage pour repenser son idée??

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  3. Yvan Dutil

    18 novembre 2008 à 14 h 00

    D’après ce que j’ai su, c’est que les grandes institutions sur Saint-Louis seraient prêtes à céder du terrain pour faire passer la piste. Même chez les cyclistes Réné Lévesque ne fait pas l’unanimité.

    En travaillantun peu on peut probablement trouver une solution viable.

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  4. Fernand

    18 novembre 2008 à 14 h 53

    Yvan Dutil vous avez en partie raison mais quand même il y a d’autres obstacles. À partir de Holland, la Grande-Allée qui fait suite à Laurier a un problème qui se prolonge jusqu’à Murray. L’exéguité de l’emprise obligerait d’abattre des arbres matures et superbes pour aménager une pistes sans nuire aux deux voies actuelles dans chaque sens. Mais vous avez raison pour les sociétés un peu plus loin y compris le parc des champs de bataille jusqu’au prolongement du musée ou l’emprise de la rue peut permettre une implantation. Mais je reviens que l’agrandissement du musée va créer un achalandage accru dans le coin. Faut penser à ca aussi.

    Pour éviter l’allée des terrasses, j’acquièece à l’idée de Paul sur Claire Fontaine pour revenir à René Lévesque.

    Mais je reviens que des commerces apportent des revenus de taxes pas les vélos. Promo-vélo ne vit que de subventions pour servir de promoteur parlant au nom des vélomanes. Je reviens que les vélos devraient payer un droit ds’immatriculation (ca existait dans ma jeunesse des licences municipales de vélos)et une assurance-accident le tout gérés par la SAAQ. Partager la route amène à partager les frais et les responsabilités. Si les vélos exigent le respect et veulent le mériter, ils doivent participer de plein droit à la facture qui permet le pouvoir de discuter d’égal à égal…

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  5. Simon

    18 novembre 2008 à 16 h 42

    Fernand, il me semble qu’on a discuté de ce sujet une dizaine de fois… si vous commencé à exiger une immatriculation pour les vélos, vous nuisez à tous les utilisateurs occasionnels qui l’utilisent pour le loisirs. Ensuite, faudra-t-il également faire une immatriculation pour les piétons? pour les adeptes du roller-blade?

    Deuxièment, vous semblez totalement ignorer le fait que l’utilisation du vélo offre beaucoup de points positifs pour la société au complet(incluant les automobilistes comme toi et moi!) et mérite d’être encouragé. Ce n’est certainement pas en les taxant et en leur faisant payer des droits que l’on encouragera son utilisation!

    En fait, je verrais plutôt le contraire. Comme Jean Charest vient de le promettres pour les biens culturels québécois(billets de spectacle, thâtre, cds…) et qui existe déjà pour les livres, une exemption de Tvq pour les vélos et accessoires.

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  6. Carol Proulx

    18 novembre 2008 à 18 h 34

    Fernand, serait temps de changer de disque, ou bien donc de tourner la page, si vous n’avez point de commentaire constructif envers ce moyen de transport qu’est le vélo :)

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  7. Yvan Dutil

    18 novembre 2008 à 19 h 42

    Un truc que l’on apprend en ingénérie des systèmes c’est de mettre toutes les options sur la table et de les comparer entres elles. Visiblement, cette approche ne semble pas être celle du maire qui décide la meileures solution sous le coup de l’impulsion.

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  8. Promo-Vélo

    18 novembre 2008 à 19 h 58

    Bonjour à tous,
    Erreur, Fernand, Promo-Vélo ne vit pas de subventions, Promo-Vélo vit de l’implication de ses membres et notamment de ses administrateurs, tous bénévoles (merci à eux!). Ses revenus proviennent des cotisations des membres.

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  9. Jean Cazes

    18 novembre 2008 à 22 h 07

    « Je me demande combien Jean Cazes set ses amis investissent dan sles pistes cyclables. »

    Fernand: votre obsession, c’est tout ce qui ressemble à « écolos » et « alternatives ». La mienne? Harper et les réactionnaires comme vous!!

    Petit conseil: la marche et le vélo, ça économise l’alphalte et ça désingorge notre système de santé. Joignez-vous aux « méchants révolutionnaires socialistes, gauchistes et pas réalistes » comme nous! ;-)

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  10. Gilbert

    19 novembre 2008 à 15 h 01

    Un projet comme il est énoncé dans l’entrevue radiophonique trouverait sa place surtout dans la Haute-Ville mais il faudrait tout de même développer un réseau de piste cyclables plus imposant et réseaux de transport en commun digne de ce nom!

    Je soumets une idée pourquoi ne pas développer l’idée d’un Grand Boulevard Urbain dédier aux transport en commun, piétons et piste cyclable avec stationnements sous-terrain sur tout la longueur du parcours particulièrement aux stations de « Tramway par exemple » la ou serait installer les dépôts de vélo aussi!

    Alors tant qu’à déranger tout ce beau monde sur René-Lévesque pourquoi ne pas donner le grand coup et faire d’une pierre deux coups!

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