Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Site du projet anciennement appelé «Le Phare» en février 2021

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 février 2021 23 commentaires

C’est assez tranquille sur le site du projet appelé anciennement «Le Phare». Aurons-nous droit à du mouvement bientôt ?

La plus haute tour du Phare aura finalement 47 étages.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Logement locatif ou social, Projet - Le Phare de Québec.


23 commentaires

  1. Jean François Côté

    6 février 2021 à 19 h 59

    Très déçu de Michel Dallaire . Il devait être sur un « power trip  » Je ne crois plus en ce projet même si il devait annoncer cinq tours de dix étages !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    7 février 2021 à 01 h 43

    L’économie mondiale est plongée dans le chaos depuis un an. Les avions sont cloués au sol. Les frontières sont fermées. Le tourisme est mort. Les États-Unis sont en faillite et impriment des trillions de dollars qui se dévaluent à vue d’œil par rapport aux cryptomonnaies. Mais dans l’irréductible village de Québec, certains croient encore qu’il poussera des gratte-ciels à la tête des ponts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • « Le » lecteur assidu

      7 février 2021 à 07 h 04

      @ paradiso
      7 février 2021 à 01 h 43

      ✳️ Votre commentaire me semble « inattaquable »… à prime abord ❗️

      ✳️ « À prime abord »❓😡

      ✳️ Euh, Oui❗️

      ✳️ Il y a quelques mois, si j’ai bien compris mon maire, tout ça, dont le télé-travail, les « étobusses » vides et quoi encore, on n’en parlera même plus dans un avenir rapproché; si mon maire le dit, j’le crois❗️

      ✳️ Pis à part de t’ça,..

      🟦 La question qui tue :

      🔹 Vous avez pas parlé de l’extrémité Ouest, en bas, où se retrouvent plein d’affaires comme… comme… ;

      🔹 À tel point que si le tramway 🚎 n’y aboutit pas « demain », c’est… c’est…;

      🔹J’veux pas vous insulter mais même si je suis d’accord, à prime abord, à vec votre commentaire, y faudrait par contre avouer que pour « Sainte-Foy-Les-Bains-en-bas », comme disait mon voisin, hier, « Là… Là…c’est une toute Haute Affaire »; « Oh, yes »❗️

      🔹Malgré tout le respect que j’ai pour vous, monsieur Paradiso, en appui à mon voisin, faudrait même commencer à planifier , sans autre délai, le prolongement du tramway 🚎 depuis ce futur «  Singapour de Québec », parce que… parce que…

      🔹 « Ben, allez voir à Singapour, pis vous allez toute comprendre » 😀

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Dédé

      7 février 2021 à 07 h 05

      +1. Exactement ! Pas qu’aux E-U, la faillite est généralisée, tout l’argent existant est emprunté. 95% de la monnaie en circulation provient de dettes.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • PPDaoust

      7 février 2021 à 10 h 44

      La folie immobilière sans précédent qu’on connait au Québec, vous l’expliquez comment?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Insider

    7 février 2021 à 10 h 48

    Primo. Quand j’écoute ou lis les économistes, les vrais pas les patentés ou autoproclamés qui prétendent l’être, ce qui m’innquiète beaucoup plus que la faillite des gouvernements en Amérique du nord c’est la tangente que prend la politique et le pouvoir qu’on accorde aux chroniqueux et autres faiseurs d’opinion. Oa a pu constater en janvier jusqu’où ça peut mener.

    Secundo. Avec l’appui que Michel Dallaire a de notre plus-meilleur premier ministre de l’histoire du Québec, je peux comprendre qu’il fasse preuve de prudence car il sait très bien qui a torpillé son projet et ne souhaitait pas avoir son argent. ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      7 février 2021 à 11 h 20

      Je vous invite à vous intéresser aux critiques de la Technocratie ;

      There has been some criticism leveled at technocratic governments. One complaint is that following such a structure is undemocratic, as it favors and rewards those with technical expertise over the choice and will of the populous. Other criticisms have been aimed at different forms of technocracy. For example, in a capitalistic economic technocracy, there may be arguments that the system of governance is structured to on support and further the means of the wealthiest citizens while oppressing workers.

      There may also be arguments that a technocracy can encroach upon the freedoms of individuals as the government and resources are used to serve the regulations set forth by technocrats. The focus on science and technical principles in governance might also be seen as separate and disassociated from the humanity and nature of society. For instance, a technocrat might make decisions based on calculations of data rather than the impact on the populace. – Investopedia

      Discutez-en avec votre ami linguiste. :0)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        7 février 2021 à 11 h 56

        Iiichh! Vous visez les économistes? Er quand ils travaillent pour des banques privées ils incarnent la technocratie?

        Et l’alternative c’est d’avoir des hommes d’affaires prendre des décisions en contexte de pandémie?

        Vous qui avez le plus grand respect des fonctionnaires vous devriez savoir qu’il y a aussi beaucoup de fonctionnaires qui sont aussi des experts. Si vous avez un souci avec votre cœur vous mépriseriez la technocratie qui décide de la priorité des chirurgies?

        Ça a au moins le mérite de m’annoncer ce que vous allez désormais répéter ad nauseam. Le nouveau buzz word . Technocratie. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        7 février 2021 à 12 h 06

        Oh by the way, si vous disiez à mes proches que je suis un fan de la « technocratie » vous auriez d’édroits à des éclats de rire, surtout de ceux œuvrant – ou l’ayant fait – dans le milieu syndical. Vous semblez penser que je suis unidimensionnel et que j’ai œuvré dans un seul milieu, J’ai pourtant laissé de nombreux indices permettant de conclure que ce n’est pas le cas.

        Mais une chose est certaine le plus ardent des syndicalistes saura quand c’est le temps de demander de l’aide à une firme d’actuaires ou de conseillers en placements quand il a cœur l’avenir des travailleurs. Un peu plus rassurant pour les membres du syndicat que de se fier à ce qu’aura dit Mario Dumont dans sa dernière chronique. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        7 février 2021 à 12 h 16

        […] auriez droit à des éclats de rire […]

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PPDaoust

        7 février 2021 à 16 h 04

        3 réponses pour une simple proposition.

        Quant au contenu, j’avoue n’avoir retenu que vous aviez des proches. Ça me rassure.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        7 février 2021 à 16 h 35

        Toujours aussi constructif? Continuez d’inférer et projeter. Pour ça vous être prolifique. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Dany Lo.

    7 février 2021 à 11 h 41

    Le projet le Phare a été remplacé par le projet Humaniti, et le groupe Dallaire est passé de promoteur à partenaire et devrait éventuellement laissé toute la place à Cogir Immobilier. Et la plus haute tour annoncé devrait faire 53 étages aux dernières nouvelles, pas 47 comme indiqué dans l’article en lien. Cogir avait annoncé espérer le début des travaux pour l’automne 2021(journal de Québec, 24 nov. 2020). Après, je suis comme tout le monde, j’attend des nouvelles du projet, et surtout j’attend que les choses bougent vraiment sur le terrain, après avoir été déçu plusieurs fois. Mais je laisse la chance au coureur, Cogir vient d’arriver et on verra ce qui arrivera. Pour ce qui est de Dallaire, évidement je suis déçu qu’il n’ai pas réussi à mener son projet à bien, mais il aura essayé. Je ne crois pas qu’on parlerais du projet Humaniti ou d’un autre projet du genre si il n’y avait pas eu la construction du Jules Dallaire dans ce coin, donc à mon avis si un jour ce quartier se développe en hauteur comme je l’espère, on pourra en quelque sorte dire que Dallaire (et Cominar) aura posé la première pierre.
    Pour ce qui est de l’économie, je ne partage pas la vision catastrophique de certains. Est-ce que les choses vont mal, oui, et elle pourrait continuer de s’aggraver. Mais tant qu’une crise ne m’aura pas prouvé qu’elle peut nous renvoyer à l’âge de pierre, je vais continuer de croire qu’on pourra se relever de chaque crise et continuer d’avancer, de construire et d’améliorer cette ville dans le futur, notamment pour un coin en hauteur à Sainte-Foy. C’est mon opinion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      7 février 2021 à 11 h 56

      Sur une note moins catastrophiste, je constate que les deux confinements de 2020-2021 ont changé les priorités de la population.

      Si un gouvernement peut assigner les gens à résidence à chaque fois qu’il y a un pic grippal ou que notre système de santé est saturé, on est pas sorti du bois dans les prochaines années! Le commentaire de PPDaoust sur la technocratie est très pertinent.

      Raison pour laquelle les gens vont se détourner des unités déconnectées de réels milieux de vie.

      La Ville de Québec vise juste avec le développement du secteur Chaudière/Le Gendre: unifamiliales, duplex, multiplex avec un bon accès aux parcs et aux sentiers de marche. Ça m’apparaît plus sain qu’être enfermé seul(e) dans un projet nommé Humaniti entouré d’autoroutes et de stationnements.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        7 février 2021 à 12 h 10

        « Technocracy is a system of government in which a decision-maker or makers are elected by the population or appointed on the basis of their expertise in a given area of responsibility, particularly with regard to scientific or technical knowledge. »

        « ‘Lobbying’ (also ‘lobby’) is a form of advocacy with the intention of influencing decisions made by the government by individuals or more usually by lobby groups; it includes all attempts to influence legislators and officials, whether by other legislators, constituents, or organized groups. »

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. michel

    7 février 2021 à 13 h 29

    Si on prend les données du SRB sur le boulevard Pie-IX à Montréal comme point de référence, c’est 20 km qui pourraient être déployés pour desservir les banlieues à Québec avec 1 milliard comme le souhaite la CAQ.

    20 km, c’est la distance qui sépare le pont de Québec du pont de l’île d’Orléans…

    Voici les données du SRB Pie-IX pour le mois de juillet 2020 :
    – 13 km.
    – 18 stations.
    – 1 stationnement incitatif à Laval.
    – 1 tunnel piétonnier pour rejoindre la future ligne bleue du métro.
    – coût total : 647 millions.
    – coût assumé par la ville de Montréal : 162 millions (25 %).
    – coût du km : 50 millions.

    « La Ville de Montréal profite des travaux du SRB pour mettre à niveau ses réseaux d’égouts et d’aqueduc qui sont présentement en fin de vie utile et reconstruit la structure de la chaussée, les trottoirs et les terre-pleins du boulevard Pie-IX, entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue Notre-Dame Est. Le projet permettra d’offrir aux riverains un environnement amélioré par la plantation de plusieurs centaines d’arbres, des trottoirs élargis et des terre-pleins remis à neuf, de même que la chaussée, l’éclairage et des feux de circulation nouvellement aménagés. » (source : stm)

    C’est donc 50 millions du km pour le SRB Pie-IX à Montréal, et ce, AVEC une réfection complète des infrastructures municipales.

    Combien va coûter le tramway de Québec au km?
    3,1 milliards / 22 km = 141 millions !

    Combien vont coûter les « voies réservées » pour les banlieues au km?
    200 millions / (12,6 km pour la ligne est-ouest + 22,3 km pour les lignes nord et est) = 5,8 millions.

    Conclusion :

    Les secteurs qui seront traversés par le tramway auront droit à des investissements publics de 141 millions du km.

    Les banlieues qui seront traversées par les bus et les métrobus circulant sur les « voies réservées » auront pour leur part droit à des investissements publics de 5,8 millions du km.

    On va donc investir 24 fois plus dans les secteurs qui seront traversés par le tramway…

    Et pour ceux qui se demandent ce que veut dire le mot « équité » :

    Il y a 1100 habitants au km2 à Beauport, 1400 à Lebourgneuf, 2100 à Vanier et 3900 à Saint-Sauveur. Combien y en a-t-il dans Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge? 1100. Comme à Beauport… Et dans le secteur Chaudière? 0.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      7 février 2021 à 15 h 05

      Il manque à votre conclusion ce que donnerait une analyse de la capacité.

      Entre la banlieue telle que vu par la CAQ et la « colonne vertébrale » du projet actuel on sera en surcapacité partout ou les chiffres et estimés diffèrent dépendamment du lieu géographiquement parlant?

      Les études d’achalandage futur sont plus fiables quand il s’agit de la banlieue?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Insider

    7 février 2021 à 15 h 11

    « Et dans le secteur Chaudière? 0 »

    Ça ressemble pas mal au terminus de la Cimenterie à l’époque où le parcours 800 se terminait à cet endroit,

    « Il y a 1100 habitants au km2 à Beauport, 1400 à Lebourgneuf, 2100 à Vanier et 3900 à Saint-Sauveur. Combien y en a-t-il dans Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge? 1100. Comme à Beauport. »

    Entre Place d’Youville et Place Laurier la densité quelle est-elle?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      7 février 2021 à 16 h 55

      St-Sauveur et Vanier : 3900 et 2100 hab./km2 respectivement. Une chance la moitié de leur territoire est zoné industriel. Léger détail.

      Je continue…

      St-Roch : 5085 hab./km2
      Revenu moyen des ménages de 38 000$, même chose ou presque à St-So.

      « Entre Place d’Youville et Place Laurier la densité quelle est-elle? »

      En attendant le Super Bowl, je me suis lancé avec joie :

      Densité de St-Jean-Baptiste : 13 799 hab./km2 Revenu moyen des ménages de 45 221$.
      À 2 pas de St-Roch.

      Densité St-Sacrement : 6 374 hab./km2
      Revenu moyen des ménages de 82 300$

      Densité Montcalm : 7 794 hab./km2
      Revenu moyen des ménages de 61 126$

      Densité Sillery :1 797 hab./km2
      Revenu moyen des ménages de 121 800$

      Vous parlez d’équité entre la haute-ville et la banlieue. Que pensez-vous d’elle en termes socio-économiques, entre la haute-ville et la basse-ville? C’est une question honnête à se poser je crois.

      I repeat : The focus on science and technical principles in governance might also be seen as separate and disassociated from the humanity and nature of society. For instance, a technocrat might make decisions based on calculations of data rather than the impact on the populace. – Investopedia

      Transportons nous à Montréal le long du SRB Pie IX, question d’ajouter aux chiffres de Michel.

      Densité quartier Rosemont Petite-Patrie : 9 694 hab./km2
      Revenu moyen des ménages de 47 000$

      Densité Hochelaga-Maisonneuve : 5 353,2 hab./km2
      Revenu moyen des ménages de 42 000$

      Densité quartier St-Léonard : 6 222 hab./km2
      Revenu moyen des ménages de 49 700$

      Densité quartier Montréal-Nord :7 609 hab./km2
      Revenu moyen des ménages de 41 000$

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Insider

    7 février 2021 à 17 h 45

    Vous = michel? Si la réponse est que vous = Insider je suis pantois!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Insider

    7 février 2021 à 17 h 53

    J’aimerais clarifier une chose.

    Dans tous les projets auxquels j’ai contribué, ce que Walker appel l’intrant « des valeurs » est donné avant le début de l’étape de définition du projet.

    Cet intrant provient du politique ( avec ou sans la consultation des citoyens ) et doit être établi avant le premier jour de l’étape de définition.

    Je ne sais trop avec quelle opération du Saint-Esprit certains jugent que ça peut se faire après l’appel de qualification?! Une autre facette du mystère Québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      7 février 2021 à 18 h 03

      Je trouve franchement l’usage du gras n’ajoute pas beaucoup de crédibilité. Le gras, c’est comme la version softporn du Caplock.

      Sachez que vous nous mettriez tous les divergents dans votre poche si vous pouviez enfin nous dire quel titre vous revient et, surtout, la personne importante que vous prétendez être.

      Vous allez me trouvez fatiguant mais j’attend encore que le Super Bowl commence.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        7 février 2021 à 18 h 15

        Je présume vous vouliez écrire Caps Lock. ;-)

        Sachez que vos sophismes sont toujours appréciés.

        L’utilisation du caractère gras est un clin d’oeil à l’attention de l’un de mes amis de QU. Malheureusement c’est le mauvais poisson qui a mordu je vais donc le rejeter à l’eau. Je vous laisse les ti-copains avec votre débat sur les valeurs en pleine étape de planification et conception. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler