Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway: une saga qui dure depuis 3 ans

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2021 4 commentaires

Stéphanie Martin
Taïeb Moalla
Journal de Québec

Le plus gros projet de l’histoire de la Ville de Québec est aujourd’hui dans l’incertitude, alors que trois consortiums attendent sur la ligne de départ. Tour d’horizon de cette saga qui concerne tous les contribuables du Québec.

Le tramway de Québec est né en mars 2018. Quelques mois après la dernière élection municipale qui a porté le maire Régis Labeaume à la tête de la capitale pour un quatrième mandat, avec une écrasante majorité.

Pourtant, en campagne électorale, le maire avait rejeté l’option d’un tramway telle que proposée par un parti adverse, Démocratie Québec, tout en se disant en faveur d’un réseau structurant.

Ce fait demeure une épine dans le pied de son administration depuis. Régis Labeaume est talonné par le chef de l’opposition, Jean-François Gosselin, qui martèle que la population n’a jamais pu se prononcer sur le projet du maire. Cette semaine, même le ministre des Transports, François Bonnardel, a fait sienne cette rhétorique.

Pour se défendre des critiques qui l’accusaient d’avoir élaboré un projet sur un coin de table, Régis Labeaume référait aux années d’études qui ont été réalisées depuis le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec, en 2011. Ce plan identifie le tramway comme l’outil numéro un pour améliorer la mobilité à Québec.

Ce sont des fonds limités qui ont empêché la Ville d’aller dans cette direction, faisait valoir l’administration Labeaume. D’où le choix, en 2015, d’opter pour un SRB, service rapide par bus, pour son projet de réseau structurant, en partenariat avec Lévis. Ce dernier a connu une fin abrupte lorsque Lévis a quitté le navire, au grand déplaisir de Régis Labeaume, qui est en froid avec le maire de la Rive-Sud depuis.

«Réseau structurant»

C’est encore une question de sous qui a ramené le tramway à l’avant-plan en 2018. Le gouvernement libéral de l’époque, mené par Philippe Couillard, a donné à Québec les moyens de ses ambitions. L’État s’engageait alors à appuyer financièrement le projet.

L’administration du maire ne se contente pas d’élaborer un tramway. Elle tisse un «réseau structurant» qui desservira le centre-ville et les banlieues, grâce au tramway comme colonne vertébrale, mais aussi à un trambus (bus rapide en voie dédiée) en basse-ville et à des voies dédiées aux autobus en périphérie.

Le projet est plutôt bien reçu dans la communauté et très largement salué par les experts.

Explosion des coûts

Le financement a donné lieu à toute une saga, et c’est finalement l’intervention de Montréal, qui a accepté de céder 800 millions $ de fonds fédéraux qui lui étaient destinés, qui a tranché le litige. L’enveloppe de 3,3 milliards $ était désormais scellée.

Mais les choses se corsent quand la Ville, à l’étroit dans ce budget, fait le choix d’abandonner le trambus pour compenser la hausse de 700 millions $ du tramway. La décision est suivie d’un rapport du BAPE désastreux.

Le gouvernement Legault met le frein fin 2020 et demande à Québec de s’assurer d’une desserte convenable des banlieues. Régis Labeaume s’échine à prouver que son projet répond à ce critère, mais la CAQ demeure insatisfaite.

Une série de négociations, d’abord secrètes, puis éventées cette semaine par le maire, mènent à l’impasse. Le premier ministre et le maire de la capitale sont à couteaux tirés.

Consortiums en attente

Pendant ce temps, la municipalité attend le décret gouvernemental qui lui permettrait de lancer son appel d’offres. Trois consortiums, attirés par le mégaprojet, attendent depuis plus de six mois. Le maire craint qu’ils ne déchantent et quittent.

Le clan Legault réplique que les fonds fédéraux sont disponibles jusqu’en 2023 et assure qu’il ne veut pas retarder inutilement le projet. Après des mois de tergiversations, les yeux sont tournés vers le gouvernement québécois, qui doit proposer un nouveau tracé… dans les prochaines semaines.

Ce qu’a dit le maire Régis Labeaaume:

Octobre 2017, lors de la dernière campagne électorale municipale.

«Il n’y aura pas un projet de transport collectif qui va créer l’adhésion et le consensus si on ne peut pas servir la population du nord de la ville et de l’est de la ville.»

Mars 2018

«Québec entre dans la modernité [avec ce réseau] audacieux, ambitieux et rassembleur.»

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway, Projet - Troisième lien, Transport, Transport en commun.


4 commentaires

  1. «  Le » lecteur assidu

    28 février 2021 à 16 h 56

    🔲 « Une saga qui dure depuis trois ( 3 ) ans » (sic) !

    ◼️ Effectivement, la saga dure depuis longtemps; pourquoi❓
    ◼️ Se pourrait-il que le maire Labeaume ait quelque chose y reliée❓
    ◼️ En langage plus clair, se pourrait-il que le maire Labeaume soit l’artisan de son propre malheur❓
    ◼️ Et à défaut par le maire Labeaume de le reconnaître, se pourrait-il notamment :

    1 ) que peu de temps après sa réélection, d’autres comme moi qui ne juraient jusqu’alors que par lui soient eux aussi tombés en bas de leur chaise en le voyant sortir de sa manche gauche un projet qui nous rappelait étrangement la raison fondamentale pour laquelle, moi en tout cas, j’avais voté contre Anne Guérette❓

    2 ) que plus on en apprenait, plus on avait l’impression que l’allégation populaire et caricaturale d’un projet dessiné sur une « napkin » était loin d’être si insultante❗️

    😳 À suivre

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  2. « Le » lecteur assidu

    28 février 2021 à 18 h 29

    🟧  « l’écrasante majorité du maire »(sic) ou… Remonter dans le temps❓

    🔶 Élection 2 0 1 3 :
    🔸 Régis Labeaume, à la mairie de Québec – 74,03% des votes exprimés
    🔸 Julie Lemieux, conseillère de mon district- 76,66% des votes exprimés

    🔶 Élection 2 0 1 7 :
    🔸 Régis Labeaume, à la mairie de Québec – 55.30% des votes exprimés
    🔸 Anne Guérette, à la mairie de Québec – 14,64% des votes exprimés
    🔸 S. Mélançon, conseiller de mon district – 47,17% des votes exprimés

    🟧 Commentsire sommaire :

    🔶 « L’écrasante » majorité du maire, en 2017, est relative;
    🔶 Avant les défections qui ont suivi depuis l’élection de 2017 jusqu’à ce jour, il est exact d’affirmer qu’il a presque tout raflé hormis notamment les 3 sièges détenus par les conseillers de Québec 21;
    🔶 Julie Lemieux faisait toutefois un score supérieur à celui de « son » maire en 2013, donnant à croire que c’était elle qui le « traînait » et non le contraire❗️
    🔶 D’ailleurs, au soutien du paragraphe qui précède, en obtenant 55,30% des votes exprimés lors de l’élection de 2017, le maire a fait une chute de 18,73% par rapport à 2013❗️
    🔶 Est-ce que ceci expliquerait cela, constituant notamment et à postiori un facteur nous… me permettant de mieux « comprendre » l’étrange attitude du maire lors de l’élection en 2017 qui, l’avouera-t-il, craignait de perdre❓

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  3. Pierre Tremblay Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2021 à 15 h 33

    Quelle excellente lecture du dossier concise, exacte et objective!

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  4. « Le » lecteur assidu

    1er mars 2021 à 15 h 47

    🟥 Matière à ……… ❓

    🔲 «Octobre 2017, lors de la dernière campagne électorale municipale» (sic)
    🔲 « Il n’y aura pas un projet de transport collectif qui va créer l’adhésion et le consensus si on ne peut pas servir la population du nord de la ville et de l’est de la ville. » (sic)

    ◼️ Hormis la question du mode de transport prôné par le maire, que je conteste vivement et dont j’ai à ce jour traité, je vais me contenter d’ajouter ce qui suit par rapport à l’est de la ville de Québec :

    1 ) D’un côté de la bouche le maire se « compromet » par une vérité de la Palice ❗️

    2 ) En effet, ce qu’il a alors déclaré était l’équivalent d’affirmer que si l’Est n’est pas servi par son projet, il est inutile de croire à l’adhésion des résidents ou travailleurs reliés d’une façon ou l’autre à celle-ci; wow❗️

    3 ) Difficile d’être contre ce « statement »❗️

    4 ) Aujourd’hui, en 2 0 2 1, à moins d’errer, j’ai l’impression que « çala » un petit peu changé; non❓

    5 ) La seule et véritable préoccupation qui en « transpire », je la « sens » comme une réelle fixation de « l’esprit » à livrer un mode de transport, notamment le tramway, pour « Sainte-Foy-en-bas », au bénéfice de qui ❓Au bénéfice de quoi❓Le « reste » n’étant qu’accessoire❗️

    6 ) Ah oui, et là, on va quand même se rejoindre, aussi surprenant que cela puisse s’avérer❗️

    7 ) À l’évidence, il veut que le tramway se dirige, depuis la colline parlementaire vers Charlesbourg, plutôt que vers Beauport/d’Estimauville
    et, je vais vous surprendre, je ne suis pas contre, sous réserve de ce qui suit.

    8 ) En fait, je privilégie Charlesbourg, c’est plus logique; toutefois, et je peux me tromper, mais je crois que le maire sait fort bien que l’enveloppe de 3,3 milliards de $🇨🇦 ne permettra pas d’aller plus loin que l’intersection 1eAvenue/41eRue. C’est pas grave, ça va faire rêver les Charlesbourgeois et ils vont se montrer favorables au projet du maire❗️

    9 ) Mais pourquoi, moi, résidant à l’Est, je m’oppose à la venue d’un tramway jusqu’à d’Estimauville❓ Parce que nous sommes âgés❓Parce qu’on a 2 « chars »❓Et quoi encore❓

    10 ) Tout simplement « because » le rapport coût/bénéfice❗️

    11 ) Quelques points, en vrac :

    11.1 ) Disparition du 800 qui fait une « maudite » bonne job.
    11.2 ) Tous les usagers de l’Est se dirigeant sur la colline parlementaire ou plus précisément vers l’Ouest, vont d’abord aboutir à d’Estimauville pour ensuite être dirigés vers un autre point de chute où se situaient les bureaux régionaux de l’Agence de revenu du Canada🇨🇦 et, de là, monter dans le tramway❗️
    11.3 ) Tout ça pour notamment un « meilleur service » et « alléger » la côte d’Abraham❗️
    11.4 ) Moi, avec respect, le « monsieur à 300 000,00$🇨🇦/an », grand manitou repêché à Ottawa pour Québec, pourrait faire mieux, beaucoup mieux; bon, je vous laisse réfléchir là dessus.

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