Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vieux-Limoilou : le tramway passera sur le pont Drouin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 novembre 2022 4 commentaires

Sophie Williamson
Le Carrefour de Québec

Le tramway de Québec s’insérera directement sur le pont Drouin pour relier le pôle d’échange de Saint-Roch au Vieux-Limoilou.

En février 2019, suite à une analyse faite par la Ville de Québec et remise au ministère du Développement durable, on prévoyait la construction d’un nouveau pont au-dessus de la rivière Saint-Charles pour supporter le poids du tramway.

Benoît Mimeault, chef d’équipe et chargé de projet au Bureau de projet du tramway de Québec, explique qu’aucune nouvelle infrastructure ne sera finalement nécessaire.

Une redistribution des usages de la surface entière du pont Drouin permettra au tramway de s’insérer du côté latéral-sud. Les quatre voies dédiées à la circulation automobile seront conservées, soit deux dans chaque direction (est et ouest).

Le trottoir du côté sud, soit celui de la plateforme du tramway, sera d’une largeur de 3,6 mètres et celui du côté nord de 5,8 mètres. Les piétons et cyclistes pourront donc utiliser le côté nord. Notons que la largeur des trottoirs actuellement est d’environ 5 mètres.

La bande verte et l’aménagement paysager qui traversent actuellement le pont devront toutefois disparaitre pour rendre l’espace disponible.

Par ailleurs, certains arbres ont déjà été abattu près de l’intersection de la Rue de la Croix-Rouge et de l’autoroute Laurentienne en vue du passage du tramway.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway, Transport.


4 commentaires

  1. PPDaoust

    30 novembre 2022 à 16 h 49

    Excellent.

    Une abondance de travaux d’aménagement signifie délais désagréables et dépassements de coût assurés.

    Pouce en l’air aux chargés de projets du Tramway pour leur réalisme pour le tronçon D’Estimeauville-Pôle St-Roch.

    Il faut leur donner ça.

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  2. Le lecteur assidu

    30 novembre 2022 à 18 h 51

    🟧 Je ne vous cacherai pas que…

    🟢 Je suis heureux de constater de voir le tramway circuler, un jour, dans le Vieux-Limoilou et se diriger ultimement vers l’Est;

    🟢 À cet égard, je ne peux m’empêcher de m’interroger comme suit :

    1) À moins d’errer, le plan initial de construire un centre d’entretien à chacune des 2 extrémités du projet du tramway à savoir l’un près du magasin Ikea et l’autre à l’extrémité de la défunte ligne de la 1ière Ave a été abandonné pour tout concentrer celui-ci à l’Ouest;

    2) Conséquemment, s’il s’avérait pour quelque raison que ce soit, que le tramway se retrouve dans l’impossibilité d’opérer aux environs de d’Estimauville ( bris quelconque etc…), l’absence même d’un mini centre d’entretien à l’extrémité Est me semble amener à une reconsidération visant à tout faire pour éviter cela;

    🟢 Que faire ? Se fermer les yeux ? Se boucher les oreilles ? Non !

    1) On ampute du 1/3 le centre d’entretien de l’Ouest et on en construit un à l’extrême Est;

    2) Ouais mais oû ?

    3) Depuis l’intersection du boulevard Ste-Anne/d’Estimauville, quelques mille pieds plus loin, existe un endroit qui selon moi pourrait être acquis notamment pour cette fin à savoir la zone où se situait une entreprise fabricant de la peinture; sommairement, il est sis au sud du boulevard Ste-Anne et à l’Est de la rue Yves-Montreuil.

    4) Ça fait que…

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    • PPDaoust

      1er décembre 2022 à 09 h 07

      Ça fait que de passer par en haut fera retarder de plusieurs années la concrétisation du projet.

      C’est sans compter les coûts. J’apprenais hier qu’on sera bientôt rendus à 1G.

      Je présume qu’une bonne partie du montant sont aujourd’hui dans les coffres de firmes d’ingénierie pour la partie trop compliquée, trop cher et trop longue du tunnel et de l’aménagement trop compliqué, trop cher et trop long du Tram sur R-L.

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    • Le lecteur assidu

      3 décembre 2022 à 19 h 04

      ❇️ la suite…

      🙏 Idéalement, si on admet que la « Garage de l’Ouest », va inévitablement détruire notamment une zone humide et que pour ce qui concerne ma proposition d’un « Mini garage à l’Est » ce serait tout le contraire, je soumets que logiquement j’aurais dû proposer le contraire;

      🟢 En effet, et j’estime qu’il en est encore temps, pourquoi ne pas construire à l’Ouest le mini-Centre d’entretien et le « gros » à l’endroit déjà proposé à l’Est ?

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