Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Lancement du chantier au parc du Cavalier-du-Moulin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 novembre 2023 2 commentaires

Commission de la Capitale nationale

Le parc du Cavalier-du-Moulin au cœur du Vieux-Québec sera remis en état dans les prochaines années. Le chantier visant à consolider les murs de sa fortification s’est amorcé cet automne. Ces travaux sont nécessaires pour assurer la préservation de ce parc chargé d’histoire, situé au bout de la rue Mont-Carmel, à quelques pas du Fairmont Le Château Frontenac, et dont la valeur patrimoniale est importante.

Le parc du Cavalier-du-Moulin abrite en effet l’un des rares symboles monumentaux et maçonnés des premières fortifications françaises érigées au 17e siècle. Cet ouvrage de défense militaire a également abrité le moulin du mont Carmel, l’un des points les plus hauts et les plus stratégiques de Québec. En 1693, une première fortification de terre et de bois est consolidée par la construction d’une muraille de pierre autour du moulin, qui devient alors le « cavalier » du bastion Saint-Louis.

La suite

D’autres informations

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Parc, Patrimoine et lieux historiques.


2 commentaires

  1. Dave

    11 novembre 2023 à 11 h 09

    La CAQ pourra-t-elle prendre le crédit de ce projet pour l’ajouter dans sa liste de réalisations?😉 Elle en a bien besoin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sylvain

    13 novembre 2023 à 21 h 18

    C’est une très bonne nouvelle pour le vieux Québec ! Cette place est magnifique et avec l’aménagement d’un parc sur le site d’un vieux bâtiment de la défense nationale sera un oasis de tranquillité. Vraiment mieux que le réaménagement de la place de l’hôtel de ville qui a coûté 18 millions inutilement. L’ancienne place était vraiment mieux et respectait les lieux ! Ce 18 millions aurait pu être investi pour la restauration de la rue Ste-Anne et du futur parc en face de la cathédrale Holy Trinity.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler