Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives du mois « décembre, 2007 »

Fin de l’épisode municipal pour Marc Bellemare

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 décembre 2007 3 commentaires

Source : Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 31 décembre 2007

Après avoir récolté un maigre 4 % à l’élection municipale du 2 décembre, l’avocat Marc Bellemare quitte la direction du parti qu’il a fondé, Vision Québec. L’économiste Jean-Paul Gravel le remplace temporairement à la tête du parti, jusqu’à ce que les membres élisent un nouveau chef, quelque part en 2008.

«M. Bellemare a convoqué une réunion extraordinaire le 26 décembre pour nous faire part de son intention de ne pas se représenter une quatrième fois à la tête de Vision Québec», a expliqué hier le président du parti, Sébastien Tessier.(…)

la suite, et un retour dans le temps pour relire le compte-rendu de la soirée qui a fait tout basculer pour l’ancien ministre de la justice

Erreur stratégique et le charisme de Mme Boucher ont tué dans l’oeuf la carrière municipale de Marc Bellemare. Quelle serait la ville aujourd’hui sans la décision de Mme Boucher de se présenter ? La lutte entre Larose et l’avocat de Québec aurait été chaude et qui sait qui aurait remporté les clés de la ville. Mais la réalité est tout autre et Marc Bellemare n’a pas réussi à rassembler les gens dans sa « vision sportive » de Québec. Par contre je suis sur qu’il pourra continuer son excellent travail comme « protecteur » des accidentés de la route. Reste à savoir maintenant quelle sra la décision de Claude Larose…

Voir aussi : Message d'intérêt public.

Le show du 400e: Ce soir !

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 décembre 2007 16 commentaires

Spectacle d’ouverture du 400e. 31 décembre 2007. Photo: Gérald Gobeil

200 « tapeux de pieds » ! C’est ce soir à Place d’Youville.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.

Scènes Urbaines: Étalement urbain ???

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 décembre 2007 29 commentaires

etal-urb.jpg

Quand je me suis, promené au parc desÉcarts à St-Romuald, j’ai eu ce point de vue hallucinant de la ville de Québec. On a l’exemple frappant de l’étalement urbain de façon visuelle…

En tout cas, ça porte à refaire nos devoirs…

Voir aussi : Étalement urbain, Photographies citadines.

Sous des cieux plus « cléments » pour une semaine…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 décembre 2007 6 commentaires

Rue Saint-Joseph, vue en direction sud. Crédit photo: Jean Cazes, 15 décembre 2007.

Quoi de mieux que le fameux « Soleil de Noël » de la rue Saint-Joseph toute en lumière [billet] comme introduction à ce billet!

Oui, j’ai l’immense privilège (pour la première fois de ma vie), d’aller faire une balade dans le Sud en ce temps des Fêtes.

De retour, donc, dans quelques jours, avec sans doute dans mes bagages quelques scènes urbaines de… La Havane! ;-)

Bonne Année 2008 à vous tous qui consultez régulièrement Québec Urbain, merci pour votre fidélité; salutations particulières à Francis, Carol, Martin, Serge, l’équipe de iXmédia et aux autres qui nous ont donné un peu de leur temps ces derniers mois.

De mon côté, comme j’ai encore le « feu sacré », je reporte toujours à plus tard mon projet de site personnel et plus « engagé » portant uniquement sur les quartiers centraux. Mais je tiens à rappeler que ma motivation à poursuivre l' »aventure Québec Urbain » repose avant tout sur trois mots clés: PASSION, RIGUEUR et surtout, COLLABORATION (voir ci-bas).

Et pour conclure: « Bon 400e, Québec! »

À consulter aussi, ce billet: C’est la rentrée : Québec urbain a besoin d’autres collaborateurs-trices!.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Message d'intérêt public, S'inspirer d'ailleurs.

Québec: De bons restaurants?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 décembre 2007 8 commentaires

En cette période de festivités à l’approche du 400e anniversaire de la Ville de Québec, plusieurs en ont profité pour réserver dans des restaurants de Québec. Or, il est souvent souligné que notre ville a un nombre important de fort bonnes tables! Je pense justement à cet article du journal Le Devoir qui mets au premier rang un restaurant de Québec.

Est-ce que les bonnes et belles tables font partie intégrante d’un urbanisme vivant à Québec? Je le crois. Et vous?

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.

Domaine Cataraqui

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 décembre 2007 10 commentaires

Cataraqui

L’image ci-haut est tirée du billet suivant: Domaine Cataraqui: L’établissement aura une nouvelle vocation.

Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 22 décembre 2007.

Le domaine Cataraqui est en train de se transformer, après avoir été à l’abandon pendant près de quinze ans… Réjean Lemoine nous brosse un portrait des récents développements dans le dossier.

Le reportage radio (env. 7 min.).

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Parc, Patrimoine et lieux historiques.

Pour que le «vert» rayonne à Limoilou: Un groupe de citoyens s’en prend au bruit et à la pollution

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 décembre 2007 Commentaires fermés sur Pour que le «vert» rayonne à Limoilou: Un groupe de citoyens s’en prend au bruit et à la pollution

Québec Hebdo.

Source: Karine Bouchard, Québec Hebdo, 23 décembre 2007.

Limoilou vert, Limoilou propre, Limoilou accueillant et paisible. Voilà la quête à laquelle s’adonne un petit groupe d’une quinzaine de citoyens de l’arrondissement, qui en ont assez du bruit et de la pollution environnants.
«Limoilou est en train de devenir le dépotoir de la ville de Québec!, dénonce l’un des membres de la coalition, Jean-Yves Desgagnés. On est en train d’embellir la Haute-Ville, tout en développant un cancer à proximité du quartier Maizerets.»

C’est l’implantation d’un centre de récupération de ferraille qui a fait déborder le vase. (…)

La suite.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Environnement, Qualité et milieu de vie.

Les soldes d’après-Noël : une cohue réglée au quart de tour

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 décembre 2007 3 commentaires

Les chasseurs d’aubaines étaient si nombreux au Future Shop de Laurier Québec qu’on leur a remis une carte pour retrouver les objets-clés dans le magasin.

Le ridicule… consommé, diront certains, et surtout, troublant. De mon côté, pour ma famille et ma belle-famille, j’ai fait un choix: aucun cadeau puisé dans un grand centre d’achats avec ses grandes chaînes; plutôt encourager les sympathiques petits commerces des quartiers centraux ou les artisans de la région lors d’événements tels que Plein Art!

Source: Samuel Auger, Le Soleil, 27 décembre 2007.

(…) À plus de 300 mètres de la porte d’entrée, des employés prennent les commandes des clients. Les portes ne sont même pas ouvertes et on prend les «réservations».

Quand l’horloge indique 13h, et que plus d’un demi-millier de personnes s’engouffrent dans le magasin, des employés font la signalisation. (…)

À l’écart de ce phénomène, Patricia Proulx était venue prendre un café au centre commercial. «C’est ridicule, vraiment ridicule. Les gens sont prêts à se battre pour quoi, une escompte?» Elle est incapable de quitter la file imposante des yeux. «Ça donne tout un spectacle!, laisse tomber la résidante de Sainte-Foy. Je pense que je vais y aller moi aussi, juste pour voir les gens s’entredéchirer avec les boîtes à l’intérieur.» (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Noël : FRÉNÉSIE DU TEMPS DES FÊTES.

Voir aussi : Environnement, Geste de solidarité & communautaires, Qualité et milieu de vie.