Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le funiculaire de la Chute Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 août 2010 12 commentaires

Vue aérienne de la Chute Montmorency, de la maison Kent et du Cotton Mills

Un lecteur du blogue nous a fait part de l’existence d’un funiculaire au pied des Chutes Montmorency pour se rendre à la maison Kent (Manoir). Il a trouvé un billet très détaillé et recherché qui a été publié sur un blogue français dédié aux funiculaires à travers le monde. L’auteur avait en sa possession une carte postale couleur ayant le titre : Incline Railway at Montmorency Falls. Il a donc fait des recherches sur le web et grâce à la magie de l’internet il a pu rédiger un texte avec beaucoup de précision en y ajoutant des photos d’époque.

Il nous fait découvrir que le chemin de fer entre Québec et Saint-Anne-de-Beaupré avait une dérivation en « Y » qui se rendait au pied de la chute. Une station de train permettait alors aux passager d’emprunter le funiculaire pour se rendre plus haut à la maison Kent et sur la promenade le long de la falaise pour se rendre au sommet de la chute.

Le billet nous fait découvrir qu’il avait beaucoup de bâtiments et d’infrastructure au pied la chute il y a 100 ans dans la photo du Museé McCord. Le funiculaire aurait été en place entre 1901 et 1953.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Histoire, Lieux magiques, Parc, Patrimoine et lieux historiques, Québec vu d'en haut, Voyage dans le temps.


12 commentaires

  1. mimir

    4 août 2010 à 09 h 06

    C’était quoi ces bâtiments? En tout cas, ils avaient tout un emplacement!

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    • Pouët

      4 août 2010 à 09 h 38

      C’était une filature de coton. On y tissait du tissu destiné, entre autre, à faire des draps. L’usine s’appelait Texmade si je me rappelle bien.

      Il y avait une petite centrale électrique un peu sur la gauche qui alimentait l’usine et le réseau de tramway il me semble.

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  2. palalonde Utilisateur de Québec Urbain

    4 août 2010 à 09 h 57

    J’imagine un arrêt pour le futur train en direction du Massif de Charlevoix.

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  3. christian

    4 août 2010 à 11 h 45

    Avec les bâtiments au pied de la chute, ça ressemble étrangement à Val-Jalbert…

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  4. Funimag

    4 août 2010 à 19 h 23

    Bonjour de Paris…
    Oui effectivement… cette recherche fut passionnante… je m’intéresse aux funiculaires depuis 25 ans et je n’avais pas idée de l’existence de ce funiculaire près de Québec avant que cette carte postale me tombe sous la main. L’internet et les bibliothèques numériques en ligne m’ont permis de trouver des documents d’époque et de reconstituer la vie du funiculaire des chutes Montmorency et cela sans jamais être encore allé à Québec!
    Mon article est bien ici:
    http://www.funimag.com/photoblog/index.php/articles/ca-montmorency-falls-incline-quebec/
    A bientôt
    Michel Azéma

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    • Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

      4 août 2010 à 20 h 51

      Très bien documenté votre billet. Petite précision, la maison Kent est plus connue sous l’appelation Manoir Montmorency. Elle fut d’ailleurs détruite lors d’un incendie pendant des travaux de rénovations en 1993. Elle fut reconstruite au même endroit selon les mêmes plans.

      Connaissiez-vous le funiculaire du Vieux-Québec? Il fut remplacé en 1998 suite à un accident important survenu en 1996.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 août 2010 à 21 h 14

        Et merci à Jacques Martin, lecteur assidu de Québec Urbain, qui nous a souligné ce billet de Monsieur Azéma.

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      • J.

        5 août 2010 à 06 h 40

        Ce qui reste de référence à la maison Kent (on disait plutôt Kent House, à l’époque) est sans doute cette Taverne du Kent, qui existe paraît-il depuis plus de 50 ans, au 2573 avenue Royale à proximité du pont qui surplombe la rivière Montmorency et qui posséderait au moins 2 pages Facebook ! Imaginez la valeur de ce terrain, surtout avec les projets du RTC d’un terminus pour le Métrobus 800. Le terminus est actuellement sur la glace car la SÉPAQ refuse de céder une parcelle de terrain.

        http://tinyurl.com/28qeewa
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  5. Pier Luc

    9 août 2010 à 23 h 16

    Un terminus de Métrobus c’est juste un gros abribus chauffé. Ils ont pas besoin d’un grand terrain pour ça. La moitié d’un petit terrain de bungalow fait l’affaire.

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