Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet dans Lebourgneuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 avril 2011 41 commentaires

J’ai remarqué une affiche depuis quelques temps sur le boul. Lebourgneuf, qui illustre le développement en cours avec les phases à venir d’un ensemble d’édifices commerciaux et de bureaux, tous situés le long de la rue du Blizzard (à l’est des Galeries de la Capitale).

Deux édifices ont été construits jusqu’à maintenant : Topaze et Saphir (voir les photos).

Ensemble du projet

Édifice Saphir

Édifice Topaze

Site web de l’entrepreneur

Projet de l’édifice Sodicor II qu’on voit sur l’affiche

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Clin d'oeil de mon quartier, Commercial.


41 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    30 avril 2011 à 21 h 43

    Je ne trouve pas ça logique qu’on oblige certains secteurs de la ville, comme à d’Estimauville, à réduire considérablement le nombre de stationnements offerts, mais qu’on laisse construire d’immense stationnement dans d’autres secteurs.

    La ville est actuellement en train de créer un déséquilibre entre les quartiers. C’est évident que si elle laisse les promoteurs construire des marées de stationnement dans Lebourgneuf, après les commerçants et les résidents des secteurs plus centraux vont lui demander de rééquilibrer l’offre dans leur secteur. Ce qui sera très cher.

    La ville a imposé un quota de stationnements à d’Estimauville, alors pourquoi ne le fait-elle pas (dans une moins grande mesure) à tous ces secteurs? Il me semble qu’elle devrait mettre tous les secteurssur un pied d’égalité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      30 avril 2011 à 23 h 17

      Il y a en effet une réflexion à y avoir à ce sujet.

      Elle a peut-être déjà eu lieu maintes fois par ailleurs avant que la ville n’arrive au zonage et aux contraintes qu’on connait. Peut-être, peut-être pas, mais tout de même « probablement ».

      Dans l’immédiat, ce qui causerait problème, c’est d’avoir déjà plein de bureaux et commerces avec un certain aménagement (mer d’asphalte autour qui coûte moins cher que d’autres aménagements plus urbains qu’on pourrait souhaiter) puis d’interdire aux futurs voisins les mêmes « avantages ».

      Reste que je suis d’accord que la ville se crée ainsi une compétition « interne » entre ses quartiers.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      5 mai 2011 à 08 h 32

      Est-ce plus équilibré de permettre 10 étages dans certains secteurs, 6 dans d’autres et maximum 4 ailleurs?

      Il y a une relation directe entre ces contraintes de 4 étages et ces parkings à perte de vue…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Jean François Côté

    30 avril 2011 à 21 h 58

    Pourquoi tant de développement dans Lebourgneuf alors que l’on veut un tramway dans l’axe Laurier et d’Estimauville ? J’ai l’impression que l’on cède à la volonté des promoteurs au détriment du bien commun et de la densification souhaitée… Parfois j’ai de la difficulté à suivre, car sur Laurier et à l’est d’Estimauville, ainsi que place Jacques Cartier rien ne se passe. Le tramway: est-ce que la ville est sérieuse où veut-elle nous remplir avec ce projet?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      30 avril 2011 à 22 h 14

      Ce serait bien qu’il se rende dans Lebougneuf le Tramway.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Francis L

        30 avril 2011 à 22 h 36

        Si a la place de passer par Charest, le tramway passait par la colline parlementaire, on économiserait assez pour allonger la ligne 2 jusqu’à Lebourgneuf. Et il me semble que le potentiel de ce secteur est moins a prouver que celui de Charest.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        30 avril 2011 à 23 h 11

        Je ne vois pas en quoi on économiserait quoi que ce soit, j’ai peut-être manqué quelque chose…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L

        1er mai 2011 à 15 h 25

        C’est parce que le détour par Charest demande plus de kilomètre de voie que de passer par le centre ville, en autre parce que dans les deux scénario, il y une voie qui se rend jusqu’au grand theatre. Si je ne souviens bien, c’est 3 ou 4 km de plus qu’il faudrait. Il faudrait évidemment calculer le coup de la réfection des deux boulevard pour connaitre le vrai coût.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • alex Utilisateur de Québec Urbain

        1er mai 2011 à 21 h 27

        Et pour le cout de réfection, il ne faut pas oublier que Charest a été refait dans son ensemble les dernières années. Ceci rendrait illogique la réfection complète de ce boulevard seulement quelque annés après son réaménagement (tout de même réussis dans la section de Saint-Sauveur). Mais vu la lenteur de nos politiciens, le projet risque de prendre du temps avant de ce concrétiser et la rue aura le temps de vieillir…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        2 mai 2011 à 12 h 06

        C’est sûr que deux parcours coûtent plus cher qu’un seul, là n’était pas la question…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        3 mai 2011 à 22 h 08

        Je compare avec un seul parcours. C’est à dire qu’il faudra plus de kilomètres de voies de tram pour passer par Charest que pour passer la haute-ville (en calculant que dans les deux cas, il faut de toute façon monter la côte d’Abraham).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • James Dean

      3 mai 2011 à 00 h 11

      Car sur Charest, il y a carence, justement. Et place/besoin pour édification.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      5 mai 2011 à 08 h 36

      Remarques que le boul. Lebourneuf serait l’endroit presque idéal pour un tramway… mais personne ici ne veut en entendre parler! Pis il couterait pas 50 millions du km celui-là.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Manu

    30 avril 2011 à 23 h 23

    Personnellement, je trouve que les développements « thématiques » (ici un thème de pierres précieuses) sont bien souvent une mauvaise idée, et dans les autres cas carrément à ch..r. Y a-t-il quelqu’un quelque part, outre le promoteur, qui s’imagine que ça fait un tant soit peu « glamour »?

    Tant qu’à donner des noms, « un deux trois quatre » ou « A B C D » est encore moins pire. Mais encore mieux, vendre le nom (ou la bâtisse…) à une compagnie qui désire s’afficher. Ce serait un peu décevant d’apprendre qu’aucune entreprise ne souhaiter baptiser les édifices de ce projet.

    Humble opinion, commentaire subjectif, appelez ça comme vous voulez.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gwido

    1er mai 2011 à 09 h 02

    Désolant… Avant on avait un clos recouvert de hautes herbes, maintenant on aura un clos recouvert d’asphalte avec des petites boîtes carrées avec une architecture de maternelle aux couleurs primaires et aux noms enfantins… mais à quoi pense la ville d’autoriser des trucs comme ça???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Un lecteur assidu

    1er mai 2011 à 09 h 03

    À voir l’importance accordée aux « chars », je suggère, si ce n’est déjà fait, de donner aussi un nom aux différents stationnements entourant le projet !

    Sans limiter ce qui précède,

    1- Y aura-t-il des espaces de stationnements souterrains ?

    2- Le cas échéant, n’aurait-on pas pu au moins privilégier cette approche pour maximiser l’utilisation de la surface ?

    3 – Toujours dans le même esprit, n’aurait-on pas pu au moins envisager de construire « un ti peu » plus haut que ça ?

    4 – « Pis » les millions du Metrobus 803 dans tout « ça », ça rime à quoi ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • FredBM

      1er mai 2011 à 09 h 50

      Au moins les stationnements sont à l’arrière et ne donnent pas directement sur le boulevard. D’ailleurs l’ensemble du boulevard Lebourgneuf a été conçu de la sorte.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • djibé

      1er mai 2011 à 11 h 20

      2 tours de étages ou 4 de 10, des espaces de stationnement souterrains et communs, et hop on a une certaine densité en plus de l’espace à l’arrière libre pour des développements futurs….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Philippe R

        3 mai 2011 à 12 h 53

        HHAHAHAHHHAhahhaha….. bouhouhouhou… ton gros bon sens n’atteindra jamais les autorités responsable…. que c’est pathétique à Québec…Mais pourquoi DIABLE Laissons nous des Promoteurs sans visions faire ce qu’ils veulent? Labeaume est pas supposé s’occuper de tout ça?

        Faque, si on récapitule;

        -Lebourgneuf va devenir un MÉGA power center, vidé à 17h00. Le krispy cream va s’ennuyer en titi…
        -Ste-Foy va devenir le « centre-ville » de Québec avec des batisse de moins de 20 étages, de couleur bleu-monotone….

        SIBOLE!! REGARDONS CE QUI SE PASSE À CALGARY, TORONTO, WINNIPEG, VANCOUVER!!!!

        Ça nous intéresse pas d’avoir une belle ville avec une facture visuelle unique? Non? Personne?

        … Coudonc… On devrait changer le nom de Québec pour Banllieuville…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    1er mai 2011 à 12 h 25

    hihihi, l’étalement urbain à sens unique juste dans les secteur de l’ancienne Ville de Québec. Il faut des commerces de proximité et des bureaux pour créer un pôle secondaire et éviter les déplacements bord en bord de la ville.

    Lebourneuf n’enlèvera en rien au pôle de Laurier tout au plus on en crée un autre au centre-nord. Dans l’est le projet d’écoquartier de D’Estimauville créera un déséquilibre pour l’est qui sera encore l’enfant pauvre de l’agglomération. On norme pour mieux nous imposer des vues non viables…

    Quant aux TEC, vous ne faites que réaliser que le plan du comité de mobilité durable a des failles évidentes que je suis seul à dénoncer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. MAXX Utilisateur de Québec Urbain

    1er mai 2011 à 12 h 43

    Il me semble que sur Lebourgneuf, les édifices sont quand-même beaucoup plus beaux et de qualité, tant sur l’esthétisme que sur les matériaux. Et là on arrive avec ÇA : des immenses marées de stationnement. Mon raisonnement est que les commerces doivent avoir des stationnement de surface, mais que les entreprises de bureau devraient véritablement en avoir des souterrains, car ce serait logique, non? À part ça, la hauteur beaucoup trop basse et l’effet «boîte carrée de maternelle» me dérange beaucoup et j’aurais préféré voir ce genre de dévellopement dans un parc industriel quelconque plus «reculé», disons. Mais à quoi pense la ville??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      1er mai 2011 à 14 h 40

       » j’aurais préféré voir ce genre de dévellopement dans un parc industriel quelconque plus «reculé», disons. Mais à quoi pense la ville?? »

      Bien en fait, si vous regarder sur la carte, c’est quand même assez reculé. Du moins, juste assez pour que vous ne voyez jamais ces constructions. Quand on circule sur Lebourgneuf, on ne regarde pas aussi profond et quand on est sur des galeries, on voit rien du tout.

      Donc, il pourrait bien construire n’importe quel laideur selon moi car les seuls gens qui auront à les subir sont ceux qui y travailleront.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. M-A Utilisateur de Québec Urbain

    1er mai 2011 à 14 h 48

    50% des cases doivent êtres souterraines au Nord de la rue du Blizzard, aucune règlementation à cet effet au Sud de ladite rue… Quelque peu décevant. J’aurais aimé voir une plus grande densité… peut être qu’un poucentage plus élevé de cases souterraines aurait été favorable, jumelé au moins à du 20% d’aire verte afin de suivre l’optique Leed. La mode est au vert et de plus en plus de compagnies recherchent cet aspect, le mesnil vert est à proximité…. j’crois que ça aurait pu attirer son type de marché! Je suis tout de même très heureux de voir des projets commerciaux en dehors du Time Sainte-Foy’s Square projeté!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Pier Luc

    1er mai 2011 à 19 h 20

    La bâtisses bleue pourraient bien faire comme centre de services pour le gouvernement du Québec. Puis la Orange, ça pourrait être le QG du NPD. Puis, les autres, je ne sais pas trop. Je ne comprend pas pourquoi ils ne construisent pas une seule tour de calibre à la place de ces boîtes? On aurait dit un super concept Pantone (les couleurs d’imprimerie).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Karl

    1er mai 2011 à 20 h 12

    Ce genre de projets là me confortent dans ma décision de quitter le Québec (et surtout Lebourgneuf, mon quartier natal) pour retourner vivre en Allemagne. Je suis fatigué de voir des imbécilités pareilles être construites. Ça n’a aucun charme, aucun esthétisme architectural. L’architecte devrait avoir honte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      1er mai 2011 à 20 h 28

      Belle raison pour quitter le Québec en effet !

      – « Je suis parti car il n’y avait aucun charme architectural ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Karl

        2 mai 2011 à 20 h 05

        Désolé de m’être mal exprimé. Je veux dire que je veux partir, car peu se fait concrêtement pour changer la situation de l’urbanisation à Québec. Les mentalités ne semblent pas changer beaucoup. Je préfère retourné dans mon confortable Munich ou il y avait des épiceries, boulangeries, charcuteries, etc. de quartier à profusion et où il est réellement possible de vivre sans auto. Un tel projet à Munich n’aurait jamais été accepté!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Philippe R

      3 mai 2011 à 12 h 56

      Je peux m’inviter chez toi? Je pense quitter pour Vancouver ou Victoria… mais Munich… je dirais pas non!

      Je suis propre et je me ramasse. Ah et je fais la vaisselle! :P

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Simon Bastien

    1er mai 2011 à 21 h 27

    Moi, le concept thématique d’édifices de couleur, ça ne me déplaît pas si c’est bien éxécuté, ça fait changement des monotones boîtes de tôle grise ou de brique brune sans âme qu’on voit trop souvent dans ces développements. Par contre, je vous rejoint complètement sur l’utilisation d’immenses surfaces de stationnement, qui va amplifier l’effet d’ilôt de chaleur en été dans ce secteur. J’espère que la ville va prévoir la préservation d’une petite zone de verdure dans le boisé qui sera progressivement grugé au sud du boulevard Lebourgneuf, histoire d’éviter la désertification complète en une immense zone asphalto-stérilisée comprise dans le carré Laurentien-Capitale-Robert-Bourassa-Lebourgneuf. Regardez le satellite de Google Maps, vous comprendrez ce que je veux dire…

    Ils ont déjà fait la même chose avec la phase 2 du complexe Lebourgneuf, où on a rasé le dernier carré d’arbres du secteur pour étendre à l’infini ces immenses étendues d’asphalte à ciel ouvert.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. James Dean

    3 mai 2011 à 00 h 16

    effectivement. c’est pas mal flasque comme développement. Ils auraient du les empiler et faire un immeuble de 18 étages à la place, avec de stationnements sous terre, au lieu de faire des boîtes de kleenex de 3 étages avec des gros stationnement sur l’aire d’un champ de dimension d’un champ agricole…

    et leur idée d’espèce de faux prestige rococo, c’est pas mal twit en effet et sans aucun goût. Un peu comme les gens qui mettent un collant ferrari sur leur yaris.

    cibolle…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      3 mai 2011 à 13 h 29

      …et avec des noms on ne peut plus kétaines! ça fait penser à un motel « el cheapo » à de st-trou-du-bord-de-la-route où on aurait donné un nom de pierre « précieuse » à chaque chambre en pensant que ça ferait plus « classe ».

      Ah non, je sais, c’est Jojo Savard qui en a décidé ainsi, question que chaque compagnie qui louera ces espaces puisse choisir une couleur et une pierre qui soient compatibles avec leur « aura ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jeff

      3 mai 2011 à 19 h 53

      Effectivement ils auraient su y construire un 18 étages, mais la ville est très restreinte avec la hauteur. Elle veux pas en mettre partout et trop haut ça leur fait peur on dirais.
      Un jour vas falloir que ça change et qu’ils acceptent qu’on y construisent de la hauteur(12 étages et plus).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Louis-Nicolas

    3 mai 2011 à 00 h 31

    C’est laid en SACRAM***. Voila! Fallait que ça sorte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jean-robert

    23 mai 2011 à 13 h 25

    Bonjour, quelqu’un est informé des développements du projet Mezzanine? Je voudrais acheter mais je cherche des commentaires à savoir si les acheteurs sont satisfaits de leur condo… Pas beaucoup d’informations sur ce site et pourtant c’est ici qu’on devrait le savoir.
    Merci à tous.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jean-robert

    23 mai 2011 à 16 h 30

    Merci Monsieur Gobeil, je poursuis mes recherches… Le site de Québec Urbain est vraiment très professionnel, félicitations à tous les concepteurs et les collaborateurs. Je suis un nouvel utilisateur et déjà fidèle lecteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler