Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives du mois « juin, 2018 »

Promenades d’histoire à pied dans le Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 Commentaires fermés sur Promenades d’histoire à pied dans le Vieux-Québec

LES MARDIS D’AOÛT D’HISTOIRE DU VIEUX-QUÉBEC

4 promenades d’histoire à pied dans le Vieux-Québec avec l’historien Jean-Marie Lebel, auteur du livre Le Vieux-Québec. Guide du promeneur et spécialiste de l’histoire du Vieux-Québec.

MARDI 7 AOÛT 2018 DE 9 H 30 À MIDI
Retrouver dans le Vieux-Québec d’aujourd’hui le Vieux-Québec de 1698, l’année de la mort du gouverneur Frontenac.

MARDI 14 AOÛT 2018 DE 9 H 30 À MIDI
Retrouver le Vieux-Québec de 1759 et de 1775, les années de la bataille des Plaines d’Abraham et de l’invasion américaine.

MARDI 21 AOÛT 2018 DE 9 H 30 À MIDI
Retrouver le Vieux-Québec de 1867, l’année de la Confédération.

MARDI 28 AOÛT 2018 DE 9 H 30 À MIDI
Redécouvrir le Vieux-Québec de 1959, l’année de la mort du premier ministre Duplessis.

INSCRIPTION :
Il est obligatoire de réserver car le nombre de participants est limité.
On peut réserver pour une, deux, trois ou quatre des promenades.
On réserve en envoyant un courriel mentionnant votre nom à jmlebel07@yahoo.ca
Par courriel, nous vous confirmerons votre inscription (ou le refus faute de places).
Ne pas tarder à vous inscrire!

LIEU DE RASSEMBLEMENT :
Le point de départ des promenades est toujours à la place d’Youville, au pied du grand escalier. Il est important d’arriver à 9 h 15. Le départ est à 9 h 30.

COÛT :
25 $ par personne pour chacune des promenades. Le paiement se fait en arrivant au lieu de rassemblement.

Voir aussi : Conférences / évènements, Histoire.

La location chauffe la copropriété

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 1 commentaire

Simon Diotte
Les Affaires

Dans les prochaines années, la propriété affrontera un vent de face à cause de la remontée déjà entamée des taux d’intérêt, le resserrement des règles hypothécaires et la concurrence, de plus en plus vive, du locatif neuf, en pleine révolution. Dans ce marché en mutation, vaut-il mieux acheter ou louer ?

(…)

Dans la région de ­Québec, cette tendance est plus forte encore. On y a construit deux fois plus de logements locatifs (2 590, excluant les ­RPA), que de condos (1 195), indique la ­SCHL. « À l’échelle de la province, les promoteurs qui veulent développer leur terrain n’ont pas le choix de se tourner vers le segment locatif », constate ­Vincent ­Shirley, directeur développement immobilier au ­Groupe ­Altus, une ­firme-conseil.

(…)

Oubliez les tours à l’apparence soviétique et à l’insonorisation déficiente, les nouveaux complexes « À louer » sont des ­copier-coller de la formule condo. Même finition, même emplacement de choix et même commodités, du ­toit-terrasse au gym en passant par les espaces de socialisation. L’unique différence, selon les consultants en immobilier : les locataires préfèrent des logements de plus petits gabarits. « C’est une tendance qui ne fait que commencer », affirme ­Pierre ­Moffet, promoteur de ­Quartier ­QB et ­de ­La ­Suite, deux immenses complexes locatifs dans l’arrondissement ­Sainte-Foy—­Sillery-Cap-Rouge, à ­Québec.

(…)

À l’échelle de la province, l’appétit pour le condo a généré une hausse du prix médian de 3 % sur le marché de la revente en 2017, à même hauteur que les unifamiliales et les plex. La ­Fédération des chambres immobilières du ­Québec prévoit une hausse de prix de même ampleur en 2018. Il existe cependant des disparités régionales. Une baisse de prix de 1 % a été enregistrée dans la région de ­Québec, où le marché de l’emploi et le solde migratoire sont plus faibles que dans la métropole. La chute, qui dure depuis quelques années, devrait s’arrêter en 2018, avec une stabilisation des prix.

La suite

Voir aussi : Condo.

Les Passages insolites de retour

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 Commentaires fermés sur Les Passages insolites de retour

Isabelle Houde
Le Soleil

Depuis cinq ans qu’ils colorent le secteur du Vieux-Port, les Passages insolites ont certainement fait leur marque pour leur côté étonnant. Cette année, le côté ludique est plus que jamais présent, entre des œuvres qui remontent le temps et d’autres qui sont des odes au futur. Sans compter certaines œuvres chouchou des dernières années qui sont disséminées à travers la ville.

«Cette année, c’est la cinquième édition, j’ai été le premier surpris de le constater. Ce n’est pas une grosse machine commerciale, c’est un projet qui a tranquillement pris sa place dans la ville, auprès des citoyens et des touristes, et qui, je pense, va prendre de plus en plus de place dans l’avenir», a lancé Vincent Roy, directeur général chez EXMURO et directeur artistique du projet. «C’est devenu une signature particulière de la ville de Québec, et c’est ce qui me touche. Les gens et les touristes ont changé, ils sont avides de nouveautés et de choses qui sortent de l’ordinaire, et les Passages insolites, c’est ça.»

La suite

Une entrevue à Radio-Canada

Voir aussi : Art urbain.

Le 3e lien et …. le Grand Délire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 17 commentaires

Accès Transports Viables

Jusqu’au 31 juillet 2018, Le Grand Délire vous invite à rivaliser d’ingéniosité pour proposer votre propre vision d’un nouveau lien entre Québec et Lévis.

Comment participer ?

Il n’y a rien de plus simple. Quel que soit le format de votre idée (description textuelle, dessin, photo…), partagez-la sur Facebook ou Twitter avec le mot-clic #GrandDélire.

Une tyrolienne ? Une liane ? Un service de traversée à dos de dauphins ? Laisser libre cours à votre imagination !

À l’issue du concours, notre jury sélectionnera la proposition la plus audacieuse. Elle sera dessinée par un artiste professionnel puis diffusée sur des produits dérivés.

Vos propositions:

Un voyage dans un baluchon
Une proposition de Marie-Ève Roy.

(…)

Une catapulte solaire
Une proposition d’Alexandre Lambert.

Un 3e lien cyclable à la manière du film E.T.
Une proposition d’Anaïs Anaïs.

La suite

Appui massif à Québec et Lévis pour un 3e lien, selon un sondage (Radio-Canada)

Voir aussi : Projet - Troisième lien, Transport en commun.

Métro aérien: «personne ne voudrait ça en avant de chez lui»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 2 commentaires

Jean-François Néron
Le Soleil

Le président du Réseau de transport de la Capitale est catégorique : «On a discarté des projets de monorail semblables à ça».

Rémy Normand a fait une sortie publique, jeudi, pour faire le point sur un projet de métro aérien (monorail) qui, selon les promoteurs d’un consortium qui approché la Ville — sans succès — et l’opposition officielle, n’aurait jamais été étudié par l’administration Labeaume.

«On trouve ça pesant de se justifier sur des éléments farfelus», a lancé M. Normand, au moment où le coup d’envoi du projet de tramway est donné. Il maintient que des projets similaires de monorail ont été analysés parmi les 143 propositions déposées lors des consultations publiques. Mais l’intégration d’un tel équipement dans la trame urbaine de Québec a été jugé impossible. «Imaginez, sur René-Lévesque. Personne ne voudrait ça en avant de chez lui. Ça été rejeté assez rapidement. Je n’ose pas imaginer les questions qu’on aurait eues si on avait présenté ça», lance-t-il sans détour.

Selon lui, le projet du consortium qui a fait la manchette au cours des derniers jours «manque de rigueur».

Il en coûterait 1,54 milliard $ pour construire sur la rive nord 37 kilomètres de rails et 41 stations réparties sur trois lignes, d’après le groupe. En ajoutant Lévis, on parle de 61 km et 57 stations pour 2,3 milliards $, soit encore 700 millions $ de moins que le projet actuel de tramway et de trambus, uniquement pour la capitale. Le président Normand doute aussi des chiffres présentés.

«On trouve ça pesant de se justifier sur des éléments farfelus», a lancé Rémy Normand.

La suite

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.

Le coup d’envoi officiel du tramway est donné

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 Commentaires fermés sur Le coup d’envoi officiel du tramway est donné

Jean-François Néron
Le Soleil

Trois cent soixante. Rappelez-vous ce numéro de règlement. C’est celui qui aura donné le coup d’envoi officiel à l’implantation d’un tramway dans la capitale.

Le comité exécutif de la Ville de Québec a adopté, mercredi, le règlement d’emprunt numéro 360, autorisant le Réseau de transport de la Capitale (RTC) à dépenser 215 300 000 $ pour la réalisation des plans et devis du projet de réseau de transport collectif structurant.

Le gouvernement du Québec remboursera le RTC sur présentation des dépenses à même le montant réservé en avril dans le cadre de son plan d’action de la politique de mobilité durable. De cette somme, 150 millions $ sont attribués aux services et horaires professionnels. Une autre somme de 33 millions $ servira aux ressources humaines internes et quelque 28 millions $ sont prévus en contingence.

Dans son plan initial, la Ville prévoit commencer les travaux d’implantation du tramway en 2021. La mise en service complète est prévue en 2026. Le coût total s’élève à 3 milliards $, provenant d’Ottawa et Québec dans une proportion de 60-40.

La suite

Voir aussi : Tramway à Québec.

Condos Cosmo: aucun développement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 juin 2018 2 commentaires

Dans ce billet de mai 2017, Martin Otis soulignait qu’il n’y avait aucune nouvelle du projet. Voici des photos prises ce jour:

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Condo.

Disparition d’une centaine de cases de stationnement sur Maguire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2018 5 commentaires

Radio-Canada

La construction d’une nouvelle tour sur l’avenue Maguire entraînera la disparition temporaire d’une centaine de cases de stationnements à la fin août. Les commerçants du secteur craignent une baisse de l’achalandage.

Le terrain où se trouve le stationnement, qui appartenait à la Ville de Québec, a été vendu. Le promoteur Immostar prévoit construire un immeuble de quatre étages, qui abritera des bureaux et des condos.

Durant la construction, qui doit s’échelonner sur environ 18 mois, une centaine de cases de stationnement disparaîtront dès le mois d’août. Une vingtaine de places sont occupées par des employés de la municipalité.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.

Les voitures définitivement interdites dans Central Park: à quand sur les Plaines d’Abraham ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2018 2 commentaires

Agence France-Presse
TVA

Plus aucun automobiliste ne sera autorisé à rouler dans Central Park à New York dès mercredi, afin de mieux protéger l’environnement et le confort des promeneurs dans la plus célèbre des oasis végétales en milieu urbain.

Sur ordre du maire Bill de Blasio, les dernières voitures ont emprunté mardi soir les voies qui étaient encore ouvertes à la circulation en semaine aux heures de pointe dans la partie sud du parc. En revanche, les quatre axes de circulation traversant le parc d’est en ouest et séparés de la végétation par des murs, ne sont pas concernés par cette réforme.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Patrimoine et lieux historiques.