Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Grands Prix du design : des projets se distinguent dans la région de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 janvier 2019 Commentaires fermés sur Grands Prix du design : des projets se distinguent dans la région de Québec

Alexandra Perron
Le Soleil

Les lauréats des Grands Prix du design ont été dévoilés il y a 10 jours au Casino de Montréal. Des projets de la région de Québec et de l’Est de la province ont impressionné le jury par leur conception innovante, esthétique, écologique, voire ludique.

La nouvelle succursale de Centura, à Québec, s’est distinguée dans la catégorie salle d’exposition par sa classe, sa sobriété, sa robustesse. Le jury a été charmé par la cohérence du design, l’organisation de l’espace, les jeux de formes et la présentation éclairée des produits du commerce de détail de pierres naturelles et de carreaux de céramique. Cet «espace muséal» a été imaginé par CoArchitecture et Centura Design Marketing.

CoArchitecture a brillé une deuxième fois en recevant le prix surface pour le stationnement de Place Ste-Foy. Une structure de cinq étages qui a relevé le défi d’être esthétique et de se conformer aux nouvelles normes urbanistiques. Des modules pyramidaux en béton fibré ont été superposés à des parois d’aluminium colorées.

La suite

Grands Prix du design

Voir aussi : Architecture urbaine.

Le Village Nordik prépare l’après-Marché du Vieux-Port

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 janvier 2019 3 commentaires

Ian Bussières
Le Soleil

La fermeture et l’éventuelle démolition des installations du Marché du Vieux-Port ne compliquent pas seulement la vie des clients qui devront changer leurs habitudes. Le Village Nordik, qui s’installe chaque année durant près de deux mois sur le bassin Louise, perdra aussi des infrastructures fort utiles pour les quelque 40 000 personnes qui viennent y pratiquer la pêche sur glace chaque année.

Jade-Éva Côté-Rouillard de J-EM Événements, promoteur du Village Nordik, préférait d’ailleurs ne pas s’avancer sur l’achalandage attendu au cours des prochaines années, en marge de la conférence de presse de lancement du quatrième Village Nordik vendredi. «On ne sait pas vraiment comment les visiteurs vont réagir sans la présence du Marché du Vieux-Port. Il faut le dire, pour nous, ces installations étaient parfaites», a-t-elle déclaré.

Mme Côté-Rouillard refuse cependant de qualifier de «problème» la fermeture du Marché du Vieux-Port, causée par le choix de la Ville de Québec d’ouvrir un marché public sur les terrains d’Expo-Cité.

«Une chose est certaine, c’est que pour nous, il n’est pas question de changer d’emplacement. L’écluse du bassin Louise nous permet de retenir les quelque 12 000 truites que nous y ensemençons chaque année. S’il n’y a pas d’écluse, les truites que nous payons entre 4,50 $ et 5 $ l’unité peuvent s’en aller et elles ne sont pas prises par nos pêcheurs», indique Mme Côté-Rouillard.

(…)

En attendant, la pêche sur glace reprend dans le bassin Louise dès samedi et jusqu’au 10 mars. «Notre achalandage est à la hausse chaque année depuis le début et 20 % de nos 40 000 visiteurs sont des touristes du Québec, du reste du Canada ou internationaux», poursuit Mme Côté-Rouillard.

Cette année, l’organisation a aussi ajouté un lot spécial de truites de 18 pouces, «histoire de rendre l’activité plus sportive».

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Tourisme.

Trois entrepôts du secteur D’Estimauville démolis pour le futur «pôle d’échange» du RTC

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 janvier 2019 2 commentaires

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ne perd pas de temps. Sitôt complété l’achat de trois entrepôts du secteur D’Estimauville, il entreprend leur démolition pour laisser le champ libre à la construction d’un futur «pôle d’échange» où les usagers pourront transférer d’un trajet d’autobus à l’autre ou sauter dans un trambus.
Ces édifices forment un grand carré bordé par le boulevard Monseigneur-Gauthier et l’avenue Jean-de-Clermont, puis complété par le Parc-O-Bus D’Estimauville du boulevard Sainte-Anne. Et leurs jours sont comptés.

Le Réseau de transport de la Capitale cherche un entrepreneur capable de vider le site rapidement, pour y planter du gazon le printemps venu. «Le [RTC] désire commencer les travaux de démolition aussitôt que possible suite à l’adjudication du contrat», lit-on dans des documents publiés lundi.

Il y a toutefois une contrainte. Jusqu’au 1er mars, un des locaux de l’ensemble industriel est occupé par les chauffeurs du RTC qui patientent pour embarquer dans un bus ou pour rentrer au bercail. Ces chauffeurs ne freineront toutefois pas les pelles mécaniques.

«[L’entrepreneur] peut débuter la démolition plus tôt pour les bâtiments non occupés suite à l’adjudication du contrat.» Et il devra avoir remis le site en état «avant le 15 mai», date butoir.

Les résidents du coin devront donc prendre leur mal en patience ce printemps. Des travaux auront même lieu la fin de semaine, quand le Parc-O-Bus est vide. Le RTC demande néanmoins qu’un mur de toile soit érigé du côté des appartements les plus collés. L’entreprise municipale demande également que les grands morceaux de bétons qui seront détachés des bâtiments ne soient pas concassés sur place.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.

Un nouveau site internet pour la Communauté métropolitaine de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 janvier 2019 Commentaires fermés sur Un nouveau site internet pour la Communauté métropolitaine de Québec

La CMQ est fière d’annoncer que son tout nouveau site Internet est maintenant en ligne. L’objectif de cette refonte est d’offrir une expérience conviviale et une recherche d’information aisée pour l’utilisateur. Avec un visuel actuel et vivant, la CMQ souhaite inciter un grand nombre de personnes à consulter toute l’information pertinente en lien avec la région métropolitaine. Cette nouvelle mouture favorisera également le partage vers les différentes plateformes sociales.

Cette refonte permet un accès plus facile aux nombreuses publications de la CMQ. Dorénavant, lorsqu’une page est consultée, la documentation traitant de ce sujet est directement accessible dans le menu de droite. La navigation à travers les champs d’intérêt est aussi plus rapide avec la section «Pourrait également vous intéresser» qui permet d’en apprendre davantage sur d’autres sujets en lien avec la page consultée.

De même, la section « Cartes et statistiques » est maintenant accessible sur de nombreuses pages traitant des enjeux métropolitains en plus d’avoir une section qui lui est dédiée.

Outil apprécié sur le site Internet, le Bottin du réemploi est accessible à travers la section « Cartes et statistiques » ainsi que sous l’onglet « Gestion des matières résiduelles ». Nous rappelons que cet outil permet de trouver les endroits où donner et trouver des objets usagés dans la région. Cette carte indique également où trouver les endroits pour disposer des résidus dangereux tels que les piles, ampoules fluocompactes et pots de peinture.

Voir aussi : Publications & ressources Internet.

Tous ne sont pas égaux pour le stationnement les soirs de déneigement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 janvier 2019 2 commentaires

Baptiste Ricard-Ghâtelain
Le Soleil

Les citoyens de Québec ne sont pas égaux quand la neige envahit les rues! Surtout quand vient le temps de tasser leurs bolides pour libérer le passage aux déneigeuses.
La réglementation municipale varie d’un arrondissement à l’autre. Il y a même parfois des différences d’une rue à l’autre dans un même quartier.

Des automobilistes doivent, par exemple, mettre la main dans leur poche pour payer une surtaxe de tempête, tandis que d’autres se voient offrir gracieusement des sites où déplacer leurs véhicules.

Les résidents de l’arrondissement des Rivières en manque d’espace où stationner leur voiture les soirs d’opération de déneigement sont les plus pénalisés. Il faut y débourser quelque 115 $ pour obtenir une des rares vignettes donnant droit d’accès aux stationnements municipaux. Les 39 laissez-passer mis en vente ont vite trouvé preneur.

Dans le centre-ville, beaucoup plus populeux, c’est un peu moins cher. Même si la demande est nettement plus grande. Il faut verser 103,48 $, sans garantie qu’il restera de la place dans le stationnement le plus près de son domicile. Il y a néanmoins presque 550 vignettes en vente.

Et ailleurs dans la cité? C’est gratuit. Même dans les secteurs parfois denses de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Ici, des centaines de places offertes autour des édifices publics et dans certains parcs sont disponibles gracieusement.

L’arrondissement de Beauport a la même politique, soit de mettre à la disposition des citoyens des espaces où parquer les bagnoles. Sans frais.

Les autres? «En périphérie, la majorité des stationnements appartenant à la Ville ne sont pas réglementés et les citoyens ont, dans la majorité des cas, accès à un stationnement hors rue. La Ville met tout de même des espaces de stationnement à leur disposition en guise de service», répond Isabelle Drouin.

Comment expliquer les disparités entre les arrondissements? «Des vignettes Tempête ont été mises en place dans les quartiers centraux en raison de leur forte densité de population, du fait que plusieurs citoyens n’ont pas accès à des stationnements hors rue [ils doivent garer leur véhicule dans la rue] et du manque de stationnements publics dans certains quartiers», précise Mme Drouin. «Les stationnements appartenant à la Ville dans ces quartiers étant réglementés et tarifés, il est possible d’offrir aux citoyens des vignettes saisonnières.»

La suite

Voir aussi : Transport, Transport en commun.

Autres billets récents