Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Démarrage du projet pour le 3e lien

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 décembre 2017 Commentaires fermés sur Démarrage du projet pour le 3e lien

Source : Marc-André Gagnon, Le Journal de Québec, le 4 décembre 2017

Le projet de 3e lien entre Québec et Lévis vient de franchir une étape importante : le ministère des Transports lancera, au cours des prochaines heures, l’appel d’offres que préparait le bureau de projet depuis l’été dernier.
Comme le rapportait Le Journal, vendredi dernier, le projet de 3e lien entre Québec et Lévis est donc officiellement passé, ce matin, de l’étape d’avant-projet à celle de démarrage.
Il s’agit de la deuxième phase importante dans le cheminement de tout projet majeur d’infrastructure publique.

L’équipe du bureau de projet du 3e lien, qui est dirigée par Stéphane Dallaire, a finalisé le mois dernier les documents nécessaires au lancement de cet d’appel d’offres.
Le prestataire de service sera sélectionné dès le début de l’année 2018. La firme ou le consortium retenu aura la tâche d’évaluer les besoins et de proposer une solution dans un territoire délimité, à l’ouest, par Saint-Augustin-de-Desmaures et à l’est, par l’Île-d’Orléans.

la suite

Consultation citoyenne : le 3e lien en tête des préoccupations à Québec.

Voir aussi : Message d'intérêt public.

La Ville de Québec veut détruire ces bâtiments

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 décembre 2017 Commentaires fermés sur La Ville de Québec veut détruire ces bâtiments

Nicolas Lachance
Journal de Québec

La Ville souhaiterait davantage de pouvoirs afin d’exproprier ceux qui possèdent des immeubles en état de décrépitude et négligent d’en faire l’entretien.

La Ville de Québec a dans sa ligne de mire quatre propriétaires qu’elle désire expulser afin de démolir ou acquérir leur bâtiment délabré. Si la loi sur les municipalités était moins rigide, « la liste pourrait s’allonger beaucoup », a appris Le Journal.

L’avocat spécialisé en droit immobilier, Richard Laflamme, affirme que « tant et aussi longtemps que la façade ne menace pas de s’effondrer sur le trottoir et tuer du monde, la Ville ne peut pas intervenir ».
Depuis 2016, ce sont 212 propriétés résidentielles ou commerciales qui ont fait l’objet d’avis de non-conformité sur le plan de la sécurité à la Ville de Québec. À la suite d’inspection et de travaux, la majorité des dossiers se règlent. Le Journal a toutefois appris qu’environ 45 dossiers seraient plus difficiles à régler et, que de ceux-ci, plus d’une vingtaine seraient des cas plus costauds.

De ces propriétés, quatre cas particuliers se retrouvent devant les tribunaux. Il y a les classiques et notoires maison Pollack et îlot Saint-Paul. Mais, la ville voulait aussi exproprier les propriétaires de la Boucherie Bégin et le propriétaire de quatre numéros de porte sur la rue Hermine, dans le quartier Saint-Sauveur. Chacun de ces propriétaires a déjà reçu de nombreux contrats d’infraction pour « nuisance, mauvais entretien et accessibilité ». Des audiences ont eu lieu en Cour municipale. (…)

Le Journal a d’ailleurs appris que la Ville a proposé un nouvel amendement au gouvernement Couillard. « Ça serait plus facile de forcer les gens et poser des gestes nous-mêmes », a mentionné une source près du dossier. La Ville n’aurait pas à prouver que ces bâtiments sont un risque pour la sécurité des citoyens et les propriétaires n’auraient plus d’arguments afin de contester devant les tribunaux les avis d’expropriation.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Projet IGA – État des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 décembre 2017 Commentaires fermés sur Projet IGA – État des travaux

Photos en octobre 2017

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

Un geste fort pour l’église Saint-Cœur-de-Marie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 décembre 2017 Commentaires fermés sur Un geste fort pour l’église Saint-Cœur-de-Marie

Marc Bouchard
Architecte

Point de vue
Le Soleil

Désacralisée depuis 20 ans, dans une situation physique précaire, d’intérêt patrimonial convenu, sujette à une poursuite légale et localisée sur un site stratégique, quel sort attend ce haut lieu de la Grande Allée qu’est l’église Saint-Cœur-de-Marie? D’architecture romano-byzantine à voûtes sphériques portées par de grandes arcades ajourées, à l’image de gares européennes, cette église mérite un geste fort. À titre d’architecte bien au fait du dossier et malgré les embûches, je me permets d’esquisser une réflexion et proposer une avenue dans la perspective de la conservation et de mise en valeur de ce haut lieu signifiant. (…) Le financement : le projet de recyclage du bâtiment, de l’ordre de 12 à 15 millions $, prendrait en compte les sources de financement disponibles que sont ou pourraient être, à titre d’exemple : les divers programmes d’aide applicables du MCCQ (aux immobilisations, aux projets, au fonctionnement…), Infrastructure Canada, la bonification du Programme d’aide financière (MCCQ/Ville) à la restauration de certaines églises de Québec, issu de la nouvelle vision municipale du patrimoine convenue lors du Colloque de 2016, du Programme d’acquisition de bâtiments du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la colline parlementaire et, non le moindre, le mécénat.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Le Sommet 3V: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2017 6 commentaires

* Merci à un fidèle lecteur (Nathan)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.

Autres billets récents