Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’absence de transport en commun à l’aéroport Jean-Lesage suscite le mécontentement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 octobre 2016 38 commentaires

Radio-Canada

La grève des taxis à Québec a permis de réaliser que l’absence de transport en commun entre l’aéroport Jean-Lesage et le centre-ville peut représenter un casse-tête pour les voyageurs. Québec est la seule capitale canadienne de plus de 500 000 habitants qui n’offre pas de service d’autobus.

Au début octobre, des centaines de voyageurs ont été pris en otage à l’aéroport lors de la grève de l’industrie du taxi. Cette situation a été particulièrement problématique à l’auberge de jeunesse de Québec, la plus achalandée au pays avec plus de 40 000 visiteurs annuellement.

Le 5 octobre, un employé a dû se porter volontaire pour transporter les voyageurs à l’aéroport. Quand il n’y a pas grève, l’auberge propose à ses clients de partager des taxis pour économiser de l’argent, faute de transport par autobus.

La course pour l’aéroport coûte 35 $, soit 13 $ de plus que le prix d’une nuit en dortoir, explique le président du conseil d’administration Yannick Fortier.

La suite

Radio-Canada

Voir aussi : Transport en commun.

OPUS en ligne, lecteur de carte et technologie NFC

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 octobre 2016 12 commentaires

On peut recharger sa carte OPUS chez soi depuis le printemps dernier tel que ce billet de mai 2016 l’indiquait.

Combien de lecteurs de carte ont été achetés au 17 octobre 2016 ? Le RTC nous a répondu: 390

Et la technologie NFC qui permet de payer avec son téléphone cellulaire son titre avec le lecteur de proximité installé dans l’autobus ? On pourrait ainsi recharger sa carte ou payer via carte de crédit directement au passage. Qu’en est-il ? « À court terme, non. Mais nous demeurons à l’affût des tendances et profiterons des opportunités si elles se présentent. »

P.S. J’ai rencontré aujourd`hui (19 novembre 2016) le président du conseil d’administration du RTC Monsieur Rémy Normand. a) La technologie NFC fait nettement partie des objectifs du RTC b) Il est faux de prétendre que c’est très cher. Ce serait même le contraire c) Le RTC doit d’abord réussir à se « sortir » de la technologie OPUS développée par le RTM (Montréal) d) Patience nous est demandée mais c’est clairement un objectif du RTC.

Voir aussi : Transport en commun.

Nouveau projet de condos locatifs GCS à Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 octobre 2016 Commentaires fermés sur Nouveau projet de condos locatifs GCS à Sainte-Foy

François Cattapan
Québec Hebdo

Particulièrement effervescent ces dernières années, le Chemin Sainte-Foy verra s’ajouter un projet de GCS Développement Immobilier. L’immeuble résidentiel locatif haut de gamme baptisé «L’Arrondissement de la Colline» prendra forme à l’angle de la route de la Suète, près de nombreux services de proximité du secteur.

Le projet de 63 condos locatifs répartis sur quatre étages prend place sur un terrain de 38 000 pieds carrés. Ce nouveau bâtiment à prendre forme dans le secteur dynamique du Plateau Sainte-Foy nécessitera un investissement de 13M$.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Logement locatif ou social.

Fédération des chambres immobilières du Québec: des statistiques utiles

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 octobre 2016 Commentaires fermés sur Fédération des chambres immobilières du Québec: des statistiques utiles

Le Baromètre FCIQ du marché résidentiel est une publication trimestrielle offrant une analyse du marché détaillée tenant compte des principaux indicateurs d’activité (ventes, inscriptions, prix médians, etc.). Une analyse est disponible pour chaque région métropolitaine du Québec. Les brochures sont en format légal (8½ par 14).

Région de Québec. 3e trimestre 2016

Voir aussi : Condo, Prolongement de Du Vallon, Résidentiel.

Nouveau pavillon au Cegep de Ste-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 octobre 2016 1 commentaire

Le Cegep de Ste-Foy s’agrandit et ce en bordure du chemin Ste-Foy.

Nouveau pavillon - Cegep de Ste-Foy (1)Nouveau pavillon - Cegep de Ste-Foy (2)Nouveau pavillon - Cegep de Ste-Foy (3)

Source : Cegep de Ste-Foy

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le député de Jean-Talon, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, soulignent avec enthousiasme le début des travaux de construction d’un pavillon de recherche au Cégep de Sainte-Foy.

Ce projet, évalué à plus de 4,5 millions de dollars, vise à regrouper dans un même lieu les activités de deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep de Sainte-­Foy, soit le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI).

Rappelons qu’en avril dernier, le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une contribution financière de plus de 3,3 millions de dollars au Cégep de Sainte-Foy pour en appuyer la réalisation.

« Pour stimuler l’innovation et la croissance de ses entreprises et organismes, le Québec a besoin de projets structurants qui permettent de maximiser la collaboration entre les acteurs de la recherche et le milieu industriel dans des secteurs clés de notre économie. Je souhaite donc un franc succès à toute l’équipe du Cégep de Sainte-Foy ainsi qu’aux membres du CERFO et du CIMMI, dans la réalisation de cette initiative d’avenir pour les secteurs de la foresterie, de l’imagerie numérique et des médias interactifs », a déclaré Dominique Anglade.

Pour la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Carole Lavoie, ce nouveau pavillon positionne le Cégep de Sainte-Foy comme leader en matière de recherche appliquée dans la région, mais aussi au Québec dans des secteurs de pointe : « Je me réjouis de la réalisation de ce projet qui représente une occasion de développement pour notre communauté, notamment pour nos chercheurs dont le travail sera facilité par la modernité des lieux, et ce, sur le campus. La recherche, bien vivante au Cégep de Sainte-Foy, constitue une priorité puisqu’elle contribue de manière directe au développement économique et social de la région et au maintien de la qualité de nos programmes ».

« Notre région compte de multiples possibilités de projets de recherche diversifiées dans les secteurs de la foresterie, de l’imagerie numérique et des médias interactifs. Les entreprises de la Capitale-nationale ont intérêt à découvrir et à saisir pleinement les occasions d’affaires et d’innovation qui s’offrent à elles par l’entremise du CIMMI et du CERFO », a fait savoir François Blais.

« Le CIMMI et le CERFO représentent de véritables sources de fierté pour mon comté et pour la Capitale-Nationale et leur succès rejaillit sur l’ensemble de nos organisations. D’ailleurs, je suis convaincu que ces dernières bénéficieront directement des retombées des projets qui verront le jour grâce à ces nouvelles installations favorisant la synergie entre les deux CCTT », a ajouté Sébastien Proulx.

Le CERFO a pour mission de contribuer à la progression technologique et à l’essor des entreprises, des organismes et des maisons d’enseignement collégial associés au secteur forestier québécois, dans une perspective de développement durable.

Le CIMMI, pour sa part, vise à accroître l’expertise québécoise en imagerie numérique, notamment en imagerie médicale, et en réalité augmentée ainsi qu’en médias interactifs, dont le développement Internet

le communiqué

Le terrain sur Google Map.

Québec vu d’en haut: le CEGEP de Ste-Foy

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Institutionnel.

Autres billets récents