Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La location de logements à des touristes inquiète dans Saint-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 février 2016 5 commentaires

Radio-Canada (Québec)

Des citoyens du quartier Saint-Jean-Baptiste s’inquiètent du phénomène d’hébergement touristique illégal et de l’engouement pour des sites de location comme Airbnb. Selon une compilation réalisée par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, 83 logements et 34 chambres du quartier seraient offerts à des touristes sur le site. (…) De plus en plus de citoyens exaspérés se plaignent de la présence de touristes. « Oui, il y a des résidents qui se plaignent, les valises avec les roulettes sur les trottoirs et le va-et-vient constant », illustre M. Lefebvre-Legault.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Logement locatif ou social.

Îlot St-Vincent-de-Paul : ça piétine

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 février 2016 3 commentaires

https://vimeo.com/9648624

Source : Radio-Canada, le 8 février 2016

Le développement du site de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul sur la côte d’Abraham est toujours au point mort, 10 ans après la démolition du bâtiment. Le projet d’hôtel au coeur du Vieux-Québec n’a jamais vu le jour. Des voix s’élèvent pour dénoncer cet « oeil au beurre noir à l’entrée de la ville ».

Jacques Robitaille, propriétaire des hôtels Jaro, a acquis le terrain situé à l’intersection de l’avenue Honoré-Mercier et de la côte d’Abraham en 1998. Son projet de construire un immeuble de 10 étages comprenant un hôtel, des commerces et des logements, présenté en 2009, n’a jamais abouti.

Malgré les promesses de l’administration municipale de développer ce site stratégique à l’entrée de la Ville, quitte à exproprier le promoteur, rien n’a bougé.

« C’est gênant. Le maire devrait être lui-même gêné parce qu’il a affirmé à plusieurs reprises depuis 2009 que lui, ça ne niaiserait pas. Il ne voulait rien savoir de discuter sous prétexte que lui, il allait régler ça », affirme la conseillère Anne Guérette.

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Îlot St-Vincent-de-Paul: un projet de 10 étages

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial, Condo, Logement locatif ou social.

Amélioration de la St-Charles : ce n’est pas fini

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 février 2016 Commentaires fermés sur Amélioration de la St-Charles : ce n’est pas fini

Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 8 février 2016

(Québec) Régis Labeaume a révélé en décembre vouloir redonner la rivière Saint-Charles aux citoyens en s’attaquant ces prochaines années aux sédiments qui empêchent des activités comme le kayak, la pêche ou le patin sur le cours d’eau au coeur de la basse ville. Le maire de Québec a assuré qu’il existait une solution «naturelle» pour régler ce vaste problème. Laquelle? L’hypothèse privilégiée pour l’instant: ouvrir grandes les vannes du barrage Joseph-Samson et utiliser les marées du fleuve pour nettoyer le tout. Une solution «porteuse», mais qui comporte certaines limites.

«Il est temps que les gens jouissent de la rivière», a déclaré le maire de Québec au Soleil lors d’une entrevue de fin d’année le 17 décembre. Mais avant toute chose, il faudra contrer l’envasement actuel des berges et les sédiments qui remplissent le fond de la rivière à la hauteur des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch.

Un problème notoire, connu des experts de la Ville et des chercheurs depuis des années. Et que M. Labeaume s’est mis en tête de régler une fois pour toutes. Mais comment?

Le maire s’était bien gardé de dévoiler la méthode envisagée pour libérer le cours d’eau de ses tonnes de vases et d’autres substances. Mais, avait-il assuré, la Ville pourrait aller de l’avant sans avoir besoin de permis du ministère de l’Environnement.

«On n’aura pas besoin de permis. Attendez un peu, mais quand je serai prêt, vous allez voir que la nature fait bien les choses», avait avancé M. Labeaume.

Dans ce contexte, le scénario le plus plausible – le seul, en fait – est celui d’ouvrir plus souvent le barrage Joseph-Samson et de laisser entrer temporairement l’eau du fleuve.

À la Ville de Québec, on a testé sporadiquement l’ouverture des vannes depuis 2011. «On a fait des projets expérimentaux de l’utilisation des marées. Ça a donné des résultats concrets, mais ce n’est pas assez», note toutefois le porte-parole de la Ville, Jacques Perron.

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Canot et kayak sur la St-Charles

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie.

Un spécialiste mondial de la vente et de l’achat de propriétés de luxe s’intéresse à la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 février 2016 25 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil

(Québec) Les investisseurs étrangers ont bel et bien un intérêt pour le marché immobilier de la région de Québec. Et la compagnie Engel & Völkers entend bien en tirer profit. Le spécialiste mondial de la vente et de l’achat de propriétés de luxe ouvrira prochainement son premier bureau dans la capitale, a appris Le Soleil. (…) Quant à la question de l’intérêt des acheteurs étrangers pour le marché immobilier de la ville de Québec, M. Groleau assure qu’il y a un engouement grandissant. «De plus en plus, nos partenaires internationaux nous réfèrent des acheteurs qui ont un intérêt pour Québec. On sent l’effervescence. Qu’il y a de l’intérêt pour le patrimoine du Vieux-Québec et pour la ville», dit-il.

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Voir aussi : Commercial, Condo, Québec La cité, Résidentiel.

Conférence: développement durable, villes et transports

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 février 2016 Commentaires fermés sur Conférence: développement durable, villes et transports

Le Fil
Université Laval

Conférence d’Owen Waygood sur les relations entre les objectifs de développement durable des villes et le transport

Le transport préoccupe bon nombre de villes pour lesquelles le développement durable (DD) est une priorité. L’Institut EDS et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) invitent Owen Waygood, spécialiste en la matière, à prononcer une conférence intitulée «Relations entre les objectifs de développement durable des villes et le transport».

Professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, Owen Waygood s’intéresse au transport urbain et, plus particulièrement, à la façon dont nous voyageons, sur les plans social, environnemental et économique.

Jeudi 11 février, à 16h30, à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Entrée libre. Pour information: mylene.bergeron@ihqeds.ulaval.ca. Pour aider à rendre ses conférences écoresponsables, l’Institut EDS vous invite à utiliser les transports actifs et collectifs pour venir à l’Université.

* Merci à un très fidèle lecteur (André Bernatchez)

Voir aussi : Conférences / évènements, Transport en commun.

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